On vous croit
Genre : Drame
Pays : Belgique
Durée : 1h18
Réalisateur : Charlotte Devillers et Arnaud Dufey
Acteurs : Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods
On vous croit est un film âpre qui vous saisit dès ses premières images, la plongée dans le bureau d’une juge aux affaires familiales. Dans ce huis clos se confrontent la parole d’une mère venue pour protéger ses enfants et celle d’un père nocif, qui n’a pas vu ses enfants depuis longtemps, qui se trouve accusé du pire par le plus petit et qui réclame leur garde ou placement en foyer. Le père vit en couple avec une autre femme qui attend un enfant. Dans ce bureau se joue la parole d’une mère cherchant à protéger ses enfants, face à une juge qui devra découvrir qui ment et qui dit la vérité, véritable jugement de Salomon. Nous, spectateurs, sommes à la fois les témoins et le juge qui devra trancher, capter la vérité derrière le mensonge. Est-ce qu’enfin les enfants entendront les paroles qu’ils espèrent ? On vous croit.
Nous sommes les mots se cognant au doute, bataillant dans un espace restreint, dans un face-à-face entre la vérité et le mensonge. Seuls les visages, les paroles des enfants et des parents nous servent de fil d’Ariane dans ce labyrinthe où le minotaure a la figure du père pour un petit garçon. Charlotte Devillers et Arnaud Dufey s’emparent d’un sujet délicat pour nous livrer une mise en scène minimaliste, épurée. Elle touche à l’essentiel, resserre le cadre et s’enferme dans le bureau du juge, dépassant la fiction et le documentaire pour réinventer une nouvelle grammaire cinématographique. L’affrontement se joue sur les visages, les gestes, la parole rugueuse de la Loi, des avocats et du juge.
Dans un premier temps, les sentiments semblent rester en retrait. Ils tentent quelques incursions pour dire le mal-être et la souffrance qui finissent par éclater. Pourtant, elle était là derrière les mots de justice, dans l’attitude de la mère et des enfants. Le père insinue le doute, surpris, semblant découvrir une accusation qu’il ignore. On le sait, le tribunal devient souvent le théâtre d’une comédie humaine aux enjeux cruciaux. C’est la vie qui se joue dans cet espace restreint. C’est tout un système qu’interroge le film, de la parole des enfants aux mesures de protection, ainsi que l’avenir des enfants et des adultes.
Le jeu des comédiens est au plus juste, extraordinaire, sans fioritures, montrant que la vie est bien plus terrifiante que le cinéma. Les avocats, des professionnels habitués à ces situations, retrouvent l’ambiance d’un cabinet du juge. Ils apportent quelques modifications aux dialogues pour plus de vérité. Myriem Akheddiou est remarquable, émouvante, quand enfin la douleur, les sentiments éclatent pour atteindre les cœurs. Ils deviennent le point culminant de la force des mots qui, jusqu’ici, nous bousculaient au plus profond de notre âme. Le film ensuite se focalise sur le dialogue du père, dans un affrontement final du doute et de la vérité.
Le choix du minimalisme, touchant l’essentiel est la force de ce film qui nous emporte jusqu’à la révélation finale. En épurant le récit, Charlotte Devillers et Arnaud Dufey dévoilent les enjeux d’une bataille d’où la vie sort vainqueur. Comme le dit Charlotte Devillers, ces 50 minutes sont un temps qui se joue peu au cinéma. C'est un travail entre celui des avocats et des acteurs. Pour les avocats, on leur a dit : « Surtout, n’apprenez pas par cœur ; en revanche, préparez votre plaidoirie comme vous le feriez pour une vraie audience. » Adèle Pinckaers est émouvante dans le personnage de la sœur qui protège son petit frère. Le petit Ulysse Goffin reste juste dans un rôle complexe, difficile. En tout cas, nous, on les croit.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre : On Vous Croit
Réalisation : Charlotte Devillers et Arnaud Dufey
Scénario : Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
Musique : Lolita Del Pino
Décors : Mathilde Lejeune
Costumes : Justine Struye
Photographie : Pépin Struye
Son : Antoine Petit
Montage : Nicolas Bier
Production : Arnaud Dufeys et Arnaud Ponthière
Sociétés de production : Makintosh Films
Sociétés de distribution : Jour2fête
Pays de production : Belgique
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : Drame
Durée : 78 minutes
Dates de sortie : 12 novembre 2025
Distribution
Myriem Akheddiou : Alice
Laurent Capelluto : le père
Natali Broods : la juge
Ulysse Goffin : Étienne
Adèle Pinckaers : Lila
Alisa Laub : l'avocate de la mère
Marion de Nanteuil : l'avocate du père
Mounir Bennaoum : l'avocat des enfants