La Citadelle dresse sa carcasse squelettique vers le ciel, en marge de Hong-Kong. C’est un amas de bric et de broc, rafistolé comme le corps en sursis d’une société plus luxuriante en face. C’est la cité de la nuit, des paumés que la vie rejette comme le fleuve, les débris d’un ailleurs trop douloureux. C’est la Citadelle de Kowloon et ses marginaux, son seigneur protecteur, Cyclone, et ses guerriers de l’ombre, que le monde rejette en bordure des néons bien propres. C’est ici qu’échoue Chan Lok-kwan, venu de Chine pour trouver un monde meilleur et construire une vie paisible. Il échappe aux sbires de Monsieur Big, chef d’une triade, en se réfugiant dans la Citadelle de Kowloon où règne un autre chef de triade, Cyclone. Ce dernier prend cette âme perdue, sans connaitre son passé ni ses origines, sous son aile. Chan Lok-kwan ignore qu’il est bien plus lié à cette cité maudite, oubliée des officiels, et bientôt vouée à la destruction qu’il ne le pense. Le passé et le présent laceront les nœuds du destin de Chan, Shin, VHS, Douzième Maître, pour un affrontement final où se joueront l’avenir du jeune Chan et des habitants de la citadelle.
Après Limbo une version en noir et blanc de la fange, du territoire noir de Hong-Kong, Soi Cheang prend des couleurs pour explorer la ville des ténèbres. De nouveau, le chaos et l’ordre s’affrontent dans un combat éternel. La Citadelle de Kowloon devient un personnage avec ses habitations suspendues dans un monde en équilibre instable, comme les habitants survivant aux tempêtes de la vie. Nichée dans la péninsule, elle était une enclave d’émigrés chinois au milieu de la colonie de Hong Kong, jusqu'à sa démolition au début des années 1990. C’est un lieu convoité par les triades de la cité honorable comme Big. Un équilibre interdit à ce dernier d’y pénétrer, comme au cœur des églises autrefois. C’est l’histoire d’un homme sans pays, sans avenir qui trouve dans cet espace de misère, un chemin, un endroit pour espérer trouver le bonheur.
Le passé et le poids de la faute de nos pères se mêlent au présent et à la dette à payer. Les fils sont responsables des erreurs de leurs pères. La chute de la Citadelle annonce un monde nouveau et des codes d’honneur différents. Le pardon est un autre sentiment qui demande de plonger dans la nuit de nos tourments pour apaiser nos âmes. Les enjeux sont ceux d’une humanité nouvelle à bâtir, comme le renouveau de Kowloon quittant le noir et blanc du chaos pour les couleurs de la vie. Nous retrouvons les personnages torturés, toujours aux limites de l’existence comme dans les derniers films de Soi Cheang. Il réussit à redonner du souffle à ce cinéma de nos jeunes années, faites de bataille et d’honneur quand un jeune disciple débarquait en ville pour venger un père, un maitre, un seigneur, une pauvresse, une école de Kung-Fu.
La mise en scène est spectaculaire. Les corps filent dans les rues infiniment étroites, s’envolent, frappent comme dans ce bon vieux cinéma Kung-fu d’autrefois. C’est un ballet de violence, parfois extrême, mais toujours jubilatoire. Il est inspiré du manhua City of Darkness par le manhuajia chinois spécialisé dans les histoires d'arts martiaux, Andy Seto. Le film ne se contente pas d’une succession de combats épiques, mais dresse le portrait social et humain d’une cité en bordure du monde. Soi Cheang construit un univers visuel particulier dans la lignée de la nouvelle vague hongkongaise, John Woo, Johnnie To, Tsui Hark, Wong Kar-wai, à suivre.
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre original : 九龍城寨之圍城, Jiu Long cheng zhai · Wei cheng
Titre français : City of Darkness
Titre québecois/international : Twilight of the Warriors: Walled In
Réalisation : Soi Cheang
Scénario : Au Kin-yee, Chan Tai-lei et Lai Chun
Direction artistique : Mak Kwok-Keung
Photographie : Cheng Siu-keung
Pays d'origine : Hong Kong
Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital
Genre : action, thriller
Durée : 126 minutes
Dates de sortie : 2024 (Festival de Cannes) 14 août 2024
Distribution Louis Koo : Cyclone (龍捲風) – un maître en arts martiaux qui s'efforce de protéger la sécurité et la stabilité des résidents de la citadelle de Kowloon.
Sammo Hung : Mr. Big (大老闆) – un seigneur du crime qui ne pense qu'à maximiser sa richesse et ses intérêts personnels.
Richie Jen : Dik Chau (狄秋) – un membre haut placé de la triade dans la ville fortifiée.
Raymond Lam (en) : Chan Lok-kwan (陳洛軍) – un réfugié qui s'est installé dans la citadelle, mais qui s'est retrouvé mêlé au chaos qui y régnait et qui a dû faire face à la démolition imminente de la ville.
Terrance Lau (en) : Shin (信一) – le fidèle commandant en second de la bande de hors-la-loi de Cyclone, qui deviendra plus tard un compagnon de Chan.
Philip Ng : Wong Gau (King) (王九) – le bras droit de Mr. Big.
Tony Wu (en) : douzième maître (十二少) – un manieur de katana membre de la bande de hors-la-loi de Cyclone, qui deviendra plus tard un compagnon de Chan.
German Cheung (zh) : VHS (四仔) – un kickboxeur de la bande de hors-la-loi de Cyclone, qui deviendra plus tard un compagnon de Chan.