Cine-Region.fr
affiche Sortie mercredi 4 janvier

Sortie mercredi 4 janvier

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Les sorties du 4 janvier 2023

« 16 ans » (1h34) de Philippe Lioret

Avec Teïlo Azaïs, Sabrina Levoye, Nassim Lyes, Jean-Pierre Lorit, Marie Dompnier, Myriem Akheddiou, Arsène Mosca, Fejria Deliba


Lorsque que Léo (Teïlo Azaïs) croise le regard de Nora (Sabrina Levoye), c’est le coup de foudre entre les deux adolescents. Dès lors le monde s’arrête de tourner, rien ne pourra entacher leur amour, ni leur différence de classe sociale, ni le renvoi du frère de Nora, accusé de vol dans le magasin que dirige le père de Léo, ni le mépris, ni la haine qui va s’insinuer.


Un « Roméo et Juliette » des temps modernes, où les duels sont transposés en rixes dans les rayons d’un supermarché. Encore une fois, Philippe Lioret (« Tombés du ciel » ; « Welcome »…) frappe droit au cœur et nous livre une œuvre d’une grande humanité. Les amoureux sont seuls au monde dit-on, les deux jeunes acteurs nous le prouvent à chaque scène, magnifiquement interprété par Teïlo Azaïs, aperçu dans la trilogie « C’est quoi cette famille ? » et suivants et Sabrina Levoye (qui a répondu à une annonce) dont c’est le premier grand rôle. On les aime de s’aimer autant, armés de leur indicible foi à la vie, face à leurs familles qui ne comprennent rien et qui ne réagissent pas selon les mêmes codes sociaux.

Merci Monsieur Lioret de nous faire croire en l’Amour en le filmant si joliment !

(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)


« Cet été-là » (1h39) de D’Éric Lartigau

Avec Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs, Gael Garcia Bernal, Chiara Mastroianni, Angela Molina


Dune (Rose Pou Pellicer) filme sa famille car elle veut des souvenirs, elle ! Comme tous les ans, elle retrouve sa copine Mathilde, lors des vacances en famille dans les Landes. Ensemble, elles découvrent le monde des adultes sans tout comprendre. Mais cette année sera différente.


Cette adaptation du roman graphique de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki (cousines canadiennes), nous plonge dans le passage à la préadolescence avec fraîcheur et espièglerie, servi par une jeune Rose Lou Pellicer débordante d’ingéniosité.

(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)


« Nostalgia » (1h58) de Mario Martone

Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva, Aurora Quattrocchi, Nello Mascia, Sofia Essaïda


Felice Lasco (Pierfrancesco Favino), homme d’affaires installé au Caire, est parti très jeune de son Naples natal. Il n’avait que quinze ans. Il revient après quarante ans d’absence pour retrouver sa vieille mère, Teresa (Aurora Quattrocchi), délogée par la Cosa Nostra. La cause de son départ s’appelle Oreste Spasiano (Tommaso Ragno), son ami de l’époque. Tout a changé et rien n’a changé, la nostalgie est passée par là et Felice n’y a peut-être plus sa place.


Mario Martone, lui-même originaire de Naples, est parti d’un fait divers pour nous entraîner dans le labyrinthe du quartier du Rione Sanita. Son nouveau film a été présenté au dernier Festival de Cannes en compétition officielle et étonnamment n’a reçu aucun prix ! Pas même le prix d’interprétation pour Pierfrancesco Favino (candidat idéal), qui aurait déjà pu y prétendre pour « Le traitre » (2019) de Marco Bellocchio. Il est d’une justesse confondante dans ce rôle d’expatrié, exclu d’un quartier qu’il a trop vite quitté. Pour la scène des retrouvailles entre Felice et Oreste, Mario Martone explique qu’il a tenu à ce que les deux acteurs ne se rencontrent pas avant. L’inquiétude mêlée de peur se ressent. Une tragédie digne des plus grands auteurs grecs.


Et aussi :


« L’étrange histoire du coupeur de bois » (1h39) de Mikko Myllylahti

Avec Jarkko Lahti, Hannu-Pekka Björkman, Ulla Tapaninen, Livo Tuuri, Marc Gassot, Katja Küttner, Armi Toivanen, Lauri Maijala

« Etugen » (1h35) d’Arnaud Riou et Maud Bagnères

Documentaire.


« Mes chers espions » (2h14) de Valdimir Léon

Documentaire avec Louise Narboni, Svetlana Léon, Pierre Léon.

« Professeur Yamamoto part à la retraite » (1h50) de Kazuhiro Soda

Documentaire, sans voix off.

Le professeur Yamamoto va prendre sa retraite à 82 ans. Le documentaire décrit les relations du professeur avec son épouse, frappée par la maladie d’Alzheimer.

« Radio Metronom » 1h42) d’Alexandre Belc

Avec Mara Bugarin, Serban Lazarovici, Vlad Ivanov, Mihai Calin, Andreea Bibiri, Alina Madalina Brezunteanu, Mara Vicol, Mihnea Moldoveanu

« Les survivants » (1h34) de Guillaume Renusson

Avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahim, Victoire du Bois, Oscar Copp, Luca Terracciano, Guillaume Pottier

« Tirailleurs » (1h40) de Mathieu Vadepied

Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet, François Chattot, Léa Carne, Alassane Sy, Aminata Wone, Clément Sambou

(Voir la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)

« Venez voir » (1h04) de Jonas Trueba

Avec Itsaso Arana, Francesco Carril, Irene Escolar, Vito Sanz


Véronique Regoudy-Bazaia