Cine-Region.fr
affiche Sarlat point de vue d’une lycéenne

Sarlat point de vue d’une lycéenne

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Cette année, à Sarlat, du 11 au 15 Novembre, s'est déroulé un festival auquel chaque lycéen cinéphile aimerait assister.

Pour cette 23e édition, Le président du festival, Pierre-Henri Arnstam et Marc Bonduel, son délégué général ont accueilli un public composé de lycéens et journalistes lors de la cérémonie d'ouverture. Près de 600 lycéens, dont moi, venant de 31 établissements étaient présents. Ils ont reçu un accueil chaleureux et un programme intéressant et original leur a été proposé, auquel s'ajoutent des rencontres enrichissantes avec des équipes de films en compétition, notamment Gilles Lellouche, Michel Hazanavicius et Bérénice Béjo, et le réalisateur hors compétition mais invité d'honneur Jacques Audiard pour une rétrospective de ses six films.

Au choix, 35 avant-premières, dont dix films de la sélection officielle et 25 de la sélection « Tour du Monde ».

Nous avons pu assister à des avant-premières de films et courts-métrages originaux.

Parmi eux ceux de la sélection « Tour du Monde », notamment Les Nouveaux Sauvages, de Damian Szifron, film argentin composé de plusieurs petits courts-métrages mettant en scène des personnages plus dérangés les uns que les autres. Un film qui manifeste beaucoup d'humour.

Un autre film absolument remarquable, à mon sens ; Whiplash, de Damien Chazelle, qui nous fait découvrir le parcours d'un jeune batteur au conservatoire de musique de Manhattan qui intègre l'orchestre de jazz dirigé par un des professeurs dont la méthode d'enseignement est bien plus que sévère et excessive. Ce long métrage dégage une intensité du début jusqu'à la fin, on en ressort scotchés !

L'enquête, de Vincent Garenq, a également beaucoup plu. Ce thriller retrace les événements de « l'affaire Clearstream », le scandale médiatique suscité par l'enquête de Denis Robert, ici, interprété par Gilles Lellouche. Suite à la projection du film au Rex, les lycéens ont eu la chance d'échanger avec l'acteur et le journaliste autour du film.

The Search, le nouveau film de Michel Hazanavicius a aussi remporté énormément de succès. Dans ce film se croisent les destins de deux personnages, celui d'un petit Tchétchène qui fuit son village après le meurtre de ses parents par l'armée russe, et celui d'un jeune homme qui est engagé de force dans l'armée. The Search est un film émouvant aux personnages attachants. Après la projection du film, nous avons rencontré le réalisateur et l'actrice principale Bérenice Béjo, moment inoubliable !

J'avais entendu parler du film Imitation Game, réalisé par Morten Tyldum, sur le site de la BBC en Octobre et depuis, j'attendais sa sortie avec impatience. J'ai été très surprise d'apprendre que le biopic serait diffusé en avant-première au Rex. J'ai donc sauté sur l'occasion pour aller le découvrir et je n'ai pas été déçue ! Imitation Game est à la fois un film à suspense, mais aussi un drame émouvant, et parfois même drôle. Le film retrace la vie d’Alan Turing, le mathématicien et cryptographe qui a su décoder « Enigma » durant la Seconde Guerre Mondiale.

La rétrospective des films de Jacques Audiard tombait à pic pour les lycéens ayant pris l'option spécialité Cinéma et Audiovisuel pour le baccalauréat. En effet, le long-métrage De battre mon cœur s'est arrêté est cette année au programme. Ils ont eu la chance de pouvoir rencontrer le réalisateur qui leur a donné quelques clés concernant le film, mais aussi d'assister à une conférence autour de celui-ci.

D'autres ateliers et rencontres étaient proposés aux lycéens afin d'enrichir leur culture artistique autour du cinéma, notamment une rencontre avec la costumière de Jacques Audiard, Virginie Montel, mais aussi de redécouvrir les différents genres du cinéma avec le réalisateur producteur et scénariste Jérôme Genevray, ou encore une activité sur la réalité augmentée avec le directeur de production Thierry Barbier.

Nous sommes donc tous repartis avec des étoiles plein les yeux, et pour certains, l'envie de trouver leur place dans les métiers du cinéma.

Cléo Lépagnol Reims lycée Clémenceau

Crédit Photo Festival de Sarlat - Delbru et Thiercelin