Cine-Region.fr
affiche Mary Stuart VS La Favorite

Mary Stuart VS La Favorite

___

Genre : Ciné région

L'Actu

MARY STUART, REINE D’ECOSSE (USA/UK) de Josie Rourke - sortie le 27 février 2019

LA FAVORITE (USA/UK/Irlande) de Yorgos Lanthimos - sortie le 6 février 2019

MARIE versus ANNE

 Hasard du calendrier de la distribution française, deux films consacrés au destin de reines d’Outre-Manche sont sortis en février 2019.

Si la première donna naissance au futur roi qui allait ceindre la couronne d’Ecosse et d’Angleterre, la deuxième en mourant sans descendance mettait fin à la dynastie des Stuart.

Marie Stuart n’étant autre que l’arrière-arrière-grand-mère d’Anne Stuart.

Adaptations cinématographiques :

 On ne compte plus les adaptations cinématographiques sur Marie Stuart et ce depuis le cinéma muet. Katharine Hepburn, Zarah Leander, Vanessa Redgrave, Samantha Morton, Camilla Rutherford et aujourd’hui Saoirse Ronan revêtiront tour à tour le rôle de Marie Stuart, qui fut à la fois reine d’Ecosse et reine consort de France.

Annie Girardot et Clémence Poésy l’incarneront également pour la télévision.

 C’est la première fois qu’Anne est la figure principale d’un long métrage, même si elle n’endosse pas le rôle-titre.

Enfants :

 Marie Stuart met au monde un fils, prénommé Jacques (James en version anglaise), futur Jacques VI d’Ecosse et Jacques 1er d’Angleterre.

 Anne multiplie les grossesses et les fausses-couches. Sur 17 naissances, seul son fils Guillaume dépasse le stade de la petite enfance, cependant de santé fragile, il décède à l’âge de 11 ans.

Homosexualité :

 Il est fortement question d’homosexualité dans les deux films. Cependant, il est fort peu probable qu’Henri Stuart ait passé sa nuit de noces avec David Rizzio, chanteur et secrétaire de son épouse Marie.

 Quant aux deux scénaristes de « La favorite », Deborah Dean Davis et Tony McNamara, ils se sont sans doute amusés à décrire des scènes très intimes entre la reine et ses deux favorites.

Mort :

 Marie est condamnée pour complot contre sa cousine la reine Elisabeth 1ère. Le jour de son exécution - le 8 février 1587 - Marie accomplit un dernier acte de bravoure en dévoilant (sous une robe noire) une robe rouge, pour mourir en martyre catholique.

 Anne, à la santé précaire et souffrant d’accès de goutte, décède à l’âge de 49 ans, le 1er août 1714. Avec elle, s’éteint la dynastie des Stuart.

Popularité :

 Si Marie Stuart est très populaire chez nous, par le fait qu’elle a été reine de France et qu’elle est morte décapitée, ce qui n’est pas si fréquent chez les régnants, il n’en est pas de même de la reine Anne. Les Français ont surtout retenu les règnes d’Elisabeth 1ère (l’ennemie et néanmoins cousine de Marie d’Ecosse), Victoria et bien évidemment Elisabeth II.

Originalité :

 Selon les historiens, il est admis que Marie n’a jamais croisé sa cousine, la très anglicane reine d’Angleterre Elisabeth 1ère ; cependant la réalisatrice Josie Rourke suggère une jolie rencontre entre les deux femmes, jeu de cache-cache entre des tentures. Elle propose également une distribution pluriethnique assez audacieuse.

Sarah Churchill, duchesse de Marlborough, favorite de la reine Anne, ne finit pas ses jours avec un bandeau sur l’œil mais elle mourut à 84 ans, âge très avancé pour l’époque. Le premier ministre Winston Churchill et la princesse de Galles, Diana Spencer, comptent parmi ses descendants.

Oscars :

 Si « La favorite » a obtenu 10 nominations ; « Mary Stuart, Reine d’Ecosse » n’en a obtenu que deux.

 Les deux films ont concouru dans la catégorie Meilleurs costumes aux Oscars 2019. Le film « Black Panther » remporte la statuette.

« Mary Stuart, reine d’Ecosse » manque l’Oscar du meilleur maquillage, qui revient au film « Vice ».

Olivia Colman reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine Anne dans « La favorite ».

Règne et héritage politique :

 Marie devient reine d’Ecosse à la mort de son père, Jacques V d’Ecosse. Elle n’a alors que six jours. Elle est couronnée quelques mois après. Le royaume étant confié à des régents, Marie est élevée en France et épouse le futur François II. Après dix-sept mois de règne, celui-ci malade meurt dans d’atroces souffrances, en décembre 1560.

Le film débute par le retour en Ecosse de Marie, en 1561. Elle vient récupérer son trône, occupé par son demi-frère.

Elle aura connu les règnes de François 1er, Henri II, François II (son époux), Charles IX et Henri III (ses deux beaux-frères).

 Anne n’était pas destinée à devenir reine. A la mort de son oncle (Charles II, fils de Charles I, lui-même fils de Jacques 1er - le fils de Marie Stuart), c’est son père Jacques II qui monte sur le trône. Au décès de Jacques II, c’est sa fille Marie – sœur d’Anne - qui règne avec Guillaume III d’Orange-Nassau. Marie, puis Guillaume meurent sans laisser d’héritier sur le trône d’Angleterre. Le 8 mars 1702 à 37 ans, elle devient reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande  et en 1707, elle devient la toute première reine du royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande.

Elle aura vécu et gouverné sous le long règne de Louis XIV.

Véronique Regoudy-Bazaia