Cine-Region.fr
affiche Marvel fait son cinéma

Marvel fait son cinéma

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Un an pile après la sortie en salle de « Avengers : Infinity war » (25 avril 2018), les fans vont enfin pouvoir découvrir le dernier opus de l’univers Marvel. « Avengers : Endgame », qui sort le 24 avril 2019, clôt ainsi le cycle le plus long du cinéma à ce jour ; soit 22 films en 11 ans. Un record dans l’histoire du cinéma !

A l’origine, les super-héros et super-vilains de cette saga sont tous tirés de la collection Marvel Comics ; qui n’est alors qu’une petite société d’édition et qui voit le jour aux Etats-Unis en octobre 1939. C’est avec la sortie des aventures de Capitain America (en décembre 1940) que le nombre de vente des comic books explose avec un tirage supérieur à un million d’exemplaires. Plus tard, vont apparaître les Fantastic Four (1961), Hulk (1962), Thor et Spider-Man (1962).

Le personnage d’Iron Man, imaginé pas le scénariste Stan Lee - disparu en 2018 -, voit le jour en 1963 et prend chair au cinéma dans le tout premier film de cette série. Sorti le 30 avril 2008, « Iron Man » est réalisé par Jon Favreau, qui interprète également le rôle du chauffeur de Tony Stark - alias Iron Man. Le film est talonné par la sortie de « L’Incroyable Hulk » (23 juillet 2008) du réalisateur français Louis Leterrier. C’est Edward Norton qui revêt le costume du « géant vert en colère ». Il faut attendre 2010 pour voir « Iron Man 2 » du même Jon Favreau, dont le personnage monte en grade et devient Happy Hogan.

 Devant le succès en salle, le rythme des sorties s’accélère, avec la précision d’un métronome. « Captain America : First avenger » et « Thor » sortent tous les deux en 2011. En 2012, Kevin Feige (président de Marvel Studios) peut enfin produire un film crossover, « Avengers », qui rassemble  une partie des plus mythiques super-héros. Juste le temps de changer l’acteur qui jouait dans le premier « Hulk » (exit Edward Norton, place à Mark Ruffalo !) En 2017, « Spider-Man : Homecoming » trouve sa place dans le MCU grâce à un accord passé entre Sony Pictures et Disney-Marvel.

 A partir de cette date, Marvel propose 3 films par an. Mais les personnages (il y en aurait près de 5000, selon Marvel) n’auront pas tous le droit à un film solo, ainsi on parla beaucoup du film qui donnerait le rôle principal à Clint Barton / Œil de Faucon. Il n’en fût rien.

En 2018, on a découvert le personnage de T’Challa alias « Black Panther », premier super-héros noir de Marvel Comics. Celui-ci apparaît la première fois en 1966, dans un épisode des Quatre Fantastiques. Il est interprété au cinéma par l’acteur Chadwick Boseman. Le film obtiendra trois Oscars en 2019.

Enfin en 2019, « Captain Marvel » permet à un personnage féminin d’avoir son propre film.

 Récapitulons : 3 « Iron Man », 3 « Thor », 3 « Captain America », 4 « Avengers », 2 « Gardiens de la Galaxie », 1 « Hulk », 2 « Ant-Man », 1 « Doctor Strange », 1 « Spider-Man » ; 1 « Black Panther » ; 1 « Captain Marvel ». Total 22 films.

Walt Disney Company ayant racheté la 21st Century Fox, qui détenait les droits des « X-Men », « Deadpool » et des « Quatre Fantastiques », pourraient permettre aux héros de ces films de rejoindre le MCU ! Sauf que cela pourrait poser un problème pour au moins deux acteurs, à savoir Chris Evans (qui interprète La Torche dans « Les quatre Fantastiques  et le surfeur ») et Josh Brolin (Cable dans « Deadpool »).

 « Spider-man : Far from home » sortira le 3 juillet prochain, preuve s’il en fallait que beaucoup de super héros effacés des radars par Thanos vont réapparaître. A moins que, ce nouvel épisode de Spider-man  ne se situe pas après « Avengers : Endgame ».

A suivre, très prochainement…

 Véronique Regoudy-Bazaia

NB Les dates correspondent aux sorties françaises.