Ma Frère
Genre : Comédie
Pays : France
Durée : 1h52
Réalisateur : Lise Akoka et Romane Guéret
Acteurs : Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent
« Un enfant, c'est le dernier poète d'un monde qui s'entête à vouloir devenir grand. » Jacques Brel.
Shaï et Djeneba ont grandi ensemble au cœur de ce quartier de la place des Fêtes dans le 19e. Aujourd’hui, l’enfance est bien loin et leurs vingt ans les jettent dans la cour des adultes. Shaï doit supporter un frère envahissant, pendant que Djeneba s’occupe de son petit frère. Elles doivent se construire entre les tours qui s’élancent et une mère absente partie on ne sait où pour Djeneba. Il est peut-être temps, enfin, de grandir, mais ce n’est pas si facile d’assumer d'être un adulte au risque de tout perdre. Shaï, au prix de quelques mensonges, se fait embaucher comme monitrice dans la colonie de vacances de Djeneba dirigée par Sabrina. Dans ce tourbillon du vivant, les enfants ne sont pas les seuls à grandir, se transformer, se confronter au monde qui avance vite.
« Il ne faut jamais revenir aux temps cachés des souvenirs, du temps béni de son enfance. » Barbara Mon enfance.
Lise Akoka et Romane Guéret, après le remarquable Les Pires (prix un Certain Regard à Cannes 2022, Prix du jury jeunes et Prix d’interprétation féminine pour Mallory Waneque à Sarlat 2022), continuent d’explorer l’enfance et la société d’aujourd’hui dans un film choral. Elles savent capter ces instants magiques de la réalité pour les transposer dans une histoire qui nous interpelle sur le temps présent. À travers Shaï et Djeneba, déjà, présentes dans leur web série Tu préfères, elles prolongent leur regard sur la vie tout en grandissant.
C’est encore un film de colonie, qui sait s’émanciper de ses ainés pour tracer sa propre route. À travers les rires et les expériences des grands et des petits, c’est le monde et l’existence qu’elles interrogent. Ma frère est habité par la même énergie débordante, envahissante, au langage sincère, avec les mots que les plus de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’est une capture de l’instant, comme les peintres d’hier saisissaient, figeaient, les scènes du quotidien.
« Car parmi tous les souvenirs, ceux de l'enfance sont les pires, ceux de l'enfance nous déchirent. » Barbara Mon enfance.
Chez les deux réalisatrices rien, n’est figé. Tout file comme une tempête avec ses ravages et ses promesses. Dans ce tourbillon, c’est d’abord deux jeunes filles de vingt ans, aux portes de l’âge adulte et ses responsabilités, qui doivent faire leur nid. Comment rester fidèle à ses idées, comment devenir responsable sans être con ? Les amours, s’émanciper d’un frère trop présent, d’une mère irresponsable, absente, comment conserver une longue amitié tout en traçant sa propre route ?
Ce sont les choix, que devront faire nos deux héroïnes, naturelles tout en interprétant un personnage proche de leur vie.Lise Akoka et Romane Guéret savent choisir le meilleur pour incarner une galerie de portraits tracés au cordeau, reconnaissables en quelques mots. Amel Bent, excellente, fait ses premiers pas d’actrice en directrice de colonie de vacances plus vraie que nature. La bande de loupiots d’un naturel déconcertant nous emporte comme un torrent au cœur de l’enfance et de ses interrogations existentielles.
« Pourquoi suis-je venue ici, où mon passé me crucifie, où dort à jamais mon enfance ? » Barbara Mon enfance.
Ma frère est bien plus qu’une comédie. C’est l’âme d’une époque, entre films sociaux dans le bon sens du terme et la fluidité d’une fiction s’apparentant au brouhaha du monde. Elles interrogent, scrutent notre société et apportent quelques réponses à travers leurs personnages. Derrière l’humour percutant se dévoilent des questions cruciales comme la maltraitance des enfants, le harcèlement sexuel, l’abandon, les religions, la condition des femmes, le genre, le tout abordé avec tact et délicatesse. Ma frère est comme la réponse de notre époque à Nos Jours heureux d’Olivier Nakache et Éric Tolédano. « Tant mieux, c’est le film culte de notre enfance » nous disait Lise Akoka, au festival du film de Sarlat cette année.
D’ailleurs, le jury lycéen ne s’y est pas trompé en leur donnant leur prix. Elles créent une autre de façon de filmer, entre la grosse machinerie et la légèreté de la caméra à l’épaule, cinéma collectif, dans un monde de plus en plus égoïste. Elles savent aussi saisir les paysages des immeubles gris du 19e, en écho à ceux, plus libres, de la Drôme. Entre l’humour des frères Coen et la justesse sociale des frères Dardenne, elles ont su réinventer leur duo de réalisatrices ; à suivre...
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre original : Ma frère
Réalisation : Lise Akoka et Romane Guéret
Scénario : Lise Akoka, Romane Guéret et Catherine Paillé
Musique :
Photographie : Jean-François Hensgens
Son : Boris Chapelle et Jules Laurin
Montage : Albertine Lastera
Décorateur : Charlotte de Cadeville et Richard Deusy
Costumes : Edgar Fichet
Production : Jean Dathanat et Pierre Grimaux
Sociétés de production : Studiocanal, Superstructure, France 3 et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Sociétés de distribution : Studiocanal
Pays de production : Drapeau de la France France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : Comédie
Durée : 112 minutes
Dates de sortie : 22 mai 2025 (Cannes) 7 janvier 2026
Distribution
Fanta Kebe : Djeneba
Shirel Nataf : Shaï
Amel Bent : Sabrina
Idir Azougli : Youssef
Yuming Hey : Naël
Suzanne de Baecque : Berangère
Zakaria-Tayeb Lazab : Ismaël
Mouctar Diawara : Aladi
Nikola Bulatović : Mateo
crédit photo tournage Eugéne Guibbaud /superstructure films 1