Cine-Region.fr
affiche Les Journées européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Les Journées européennes du Patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

 La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les samedis 16 et dimanche 17 septembre 2017. Les visiteurs pourront ainsi découvrir gratuitement l'ensemble du bâtiment conçu par l'architecte italien Renzo Piano. Des séances de films muets en ciné-concert et des visites guidées de la galerie des appareils seront aussi proposées aux visiteurs. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h (entrée jusqu'à 18h30). Visite libre de l'ensemble du bâtiment *La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs.

Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine.  

Séances de cinéma muet en ciné-concert *La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera sur ces deux journées un programme (20min), composé de films du cycle en court « Sport et cinéma, une enfance partagée », organisé en partenariat avec l'INSEP. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.- Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 - RPBW Détail des séances : Le programme est précédé de deux actualités- 12ème prix Lemonnier de course à pied (1913) 1min15- Patineurs sur le lac d'Enghien (1901) 1min Rigadin est un fameux escrimeur - 1912 (8min)Réalisation : Georges MoncaScénario : Max et Alex FischerProduction et éditions : Pathé frèresAvec : Prince, André Simon, Georges Tréville, Mme MazaltoRésumé : Rigadin, éprouvant le besoin bien légitime de se désaltérer, entre dans un café. Il ne voit pas le pied mignon d'une dame qu'il heurte violemment. Pour éviter une chute malencontreuse et rétablir son équilibre, il se rattrape où il peut, au grand dommage des chichis d'une consommatrice.

Une altercation s'ensuit entre Rigadin et le mari qui applique au maladroit trois gifles retentissantes. Rigadin échange sa carte avec son brutal agresseur. Madame fait du sport - 1908 (10min)Production et édition : Pathé frères Résumé : Madame est une femme énergique et passionnée de toutes sortes de sports.Comme elle possède une grosse fortune elle peut se consacrer à ses penchants. Samedi et dimanche, séances à : 11h / 12h /14h / 15h / 16h /16h30 / 17h  Visites guidées de la galerie des appareils *150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d'évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques.

Les visites guidées seront animées par Anne Gourdet-Mares, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Samedi et dimanche, visites à :10h30/ 12h30 / 14h30/ 15h30/17H30 Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 - Visite libre de la galerie des collections *"Sport et cinéma, une enfance partagée"L'exposition Sport et cinéma, une enfance partagée se tient à la Fondation Jérôme Seydoux- Pathé du 30 août au 21 novembre 2017. Elle présente une centaine de documents inédits, conçus à partir des années 1880, jusqu'à la fin des années 1930.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé lance, à la rentrée, quatre ateliers Jeune Public
 
A partir du 30 septembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre quatre ateliers destinés aux enfants et à leurs parents. Tous les samedis à 14H30 (ou 15H30 pour Le Petit Cinématographe), petits et grands pourront revivre la magie du septième art à travers des ateliers ludiques.
 
TOUT EN COULEURS Un atelier à partir de 5 ans Durée : 1h30/1h45

 
Dès sa naissance, le cinéma a cherché à se peindre aux couleurs de la vie. De multiples expérimentations ont été menées - du coloriage à même la pellicule - à la coloration au pochoir, en passant par le teintage ou le virage..., pour améliorer l'illusion de réalité, éblouir toujours plus le public et recréer devant lui un monde imaginaire et enchanteur.
 
L'atelier propose aux jeunes enfants de colorier des images sur pellicule, en utilisant les dispositifs hors du commun qui ont donné de la couleur aux premiers films « noir et blanc ».

VISITE AU COEUR DE LA MECANIQUE CINEMA  Une visite à partir de 7/8 ans  Durée : 1h
 
La visite guidée de la galerie des appareils, située au sein de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, donne accès à une authentique histoire de l'évolution technique des caméras et projecteurs, depuis le Cinématographe des frères Lumière jusqu'aux appareils pour cinéastes amateurs. 
Petites machines, simples ou complexes, elles furent les premiers outils d'une industrie du rêve balbutiante. 
Cette découverte des secrets mécaniques du cinéma est suivie d'une projection de films muets, accompagnée au piano, et illustrant les prouesses techniques de ces appareils des premiers temps.

RACONTE-MOI LA PELLICULE  Un atelier à partir de 8 ans Durée : 1h30/1h45
 
Le passage au tout numérique dans le domaine des techniques cinématographiques ne doit pas faire oublier que le cinéma est né d'un support argentique emprunté à la photographie : la pellicule. Pour que les images puissent s'animer sur un écran, cette bande souple et transparente suivait un parcours bien précis, de sa fabrication à son chargement dans les projecteurs. Bientôt, la pellicule aura totalement disparu des cabines de projection. Garder en mémoire son histoire facilite la compréhension des origines du cinéma. 
L'atelier propose aux enfants la découverte de la matière « pellicule ». Après un peu d'histoire, ils joueront les cinéastes en herbe en manipulant des caméras et projecteurs Pathé-Baby, dont la simplicité a fait rentrer le cinéma dans les salons au début du XXème siècle, bien avant la télévision.

LE PETIT CINEMATOGRAPHE Un spectacle à partir de 7/8 ans Durée : 1h
 
Connaissez-vous la lanterne magique ? Considérée comme l'ancêtre du cinéma, cette machine fut la première à pouvoir projeter des images lumineuses, agrandies sur un écran. Une fois glissés dans la lanterne, de simples dessins peints sur plaque de verre devenaient le support d'histoires fabuleuses, voire même fantasmagoriques. 
Sous la forme d'un conte accompagné au piano, mêlant peintures sur verre du XIXème siècle sortant d'une authentique lanterne magique et premiers films muets, ce ciné-spectacle offre l'occasion de découvrir la féérie et la poésie des premiers temps du cinéma. LA la suite de la représentation, une leçon de musique permet d'initier les enfants à l'improvisation musicale.