L’affaire Bojarski
Genre : Policier
Pays : France
Durée : 2h08
Réalisateur : Jean-Paul Salomé
Acteurs : Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon
Bojarski, Polonais d’origine, se réfugie en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’implique dans la Résistance en fabriquant des faux papiers, plus vrais que nature. À la fin de la guerre, ce technicien doué est embarqué par la pègre pour fabriquer de la fausse monnaie. Trop gourmands, les types se font prendre par la police. Bojarski arrive à s’échapper en emportant avec lui le précieux papier pour fabriquer ces faux. Il n’en faut pas plus pour qu’il se lance à son compte dans un petit trafic lucratif. Alors que sa femme le pense en tournée comme représentant de commerce, il écoule à travers la France ses devises.
La famille peut ainsi prendre ses aises dans un petit pavillon de banlieue au sous-sol interdit. La Banque de France a beau changer les billets et chercher des moyens de les rendre infalsifiables, notre homme arrive à chaque fois à contrefaire le Bonaparte. Le gouvernement fait appel à un de ses fins limiers, le commissaire André Mattei pour débusquer le Cézanne de la fausse monnaie. Est-ce que notre bon commissaire à la réputation tenace arrivera à mettre la main au collet de notre faussaire de génie ?
« C’est incroyable, il y a un romanesque dingue, un personnage fou, une histoire très belle… » Jean Paul Salomé.
L’affaire Bojarski renoue avec le cinéma de la grande époque, ces thrillers qui réunissaient une pléiade d’acteurs de grands noms dans un film qui en avait. D’ailleurs, le nom du commissaire chargé de l’affaire ne vous laissera pas de marbre. André comme Bourvil et Mattéi comme dans Le cercle rouge de Melville. La mise en scène s’appuie sur une reconstitution soignée et une mise en scène de l’âge d’or du polar. Dans l’esprit de Melville, Verneuil, et ces personnages taillés au cordeau, aux dialogues acérés comme une dague, à l’ambiance des années cinquante et soixante.
Ces films qui ont marqué pour certains notre enfance comme Le deuxième souffle, Touchez pas au grisbi, Du rififi chez les hommes, Razzia sur la chnouf, que le réalisateur a montrés à son équipe. C’est du cinéma comme on aime, qui nous emporte dans un autre univers, celui des cabarets de Pigalle que je voyais gamin, imaginant, derrière leurs portes, un monde de mauvais bougres en quête d’un casse. Jean-Paul Salomé excelle dans le biopic assumé, dans la lignée de La Daronne, Je fais le mort. C’est une narration solide où chaque acteur joue une partition dans une symphonie globale.
Le duo Reda Kateb et Bastien Bouillon nous offre un de ces grands duels de cinéma comme Bourvil, Montand, dans Le cercle rouge, Gabin, Ventura, dans Le clan des Siciliens. On prend plaisir à suivre le duel un rien ironique entre les deux hommes. Le cinéma de Jean-Paul Salomé jette aussi un regard sur une époque qu’il croque avec justesse. Derrière cet univers pavillonnaire de banlieue, minutieusement reconstitué, se dissimulent des thématiques plus profondes comme les migrations, les nouvelles technologies, la place de la femme et la monnaie.
Quand on demande à Jean-Paul Salomé si faire du cinéma ce n’est pas être faussaire voici sa réponse : « Oui, de toute façon, faire du cinéma, c’est toujours faire du vrai avec du faux ou du faux avec du vrai… C’est un peu comme on veut : ça marche dans les deux sens. Et un film d’époque, c’est encore un peu plus compliqué. Après, recréer quelque chose n’est pas un travail de faussaire, mais de copiste, en essayant d’être un copiste doué. C’est-à-dire récréer une époque dans un but précis, avec sa propre sensibilité, parce que ce n’est pas un travail d’historien non plus. » Cette affaire marqua l’époque, tous les journaux en avaient fait leur Une, Paris-Match, Le Figaro, Le Parisien libéré, France Soir, etc. Il est étonnant que personne n’ait pensé à ce sujet avant.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre français : L'Affaire Bojarski
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Scénario : Jean-Paul Salomé et Bastien Daret
Musique : Mathieu Lamboley
Décors : Françoise Dupertuis
Costumes : Dorothée Guiraud
Montage : Valérie Deseine
Son : Vincent Goujon, Dimitri Kharitonnoff, Loïc Prian et Thomas Gauder
Sociétés de production : Le Bureau et Les Compagnons du cinéma, en association avec 4 SOFICA
Sociétés de distribution : Le Pacte (France), O'Brother Distribution (Belgique), Filmcoopi (Suisse), TVA Films (Québec)
Pays de production : Drapeau de la France France
Format : couleur
Genre : drame
Durée : 128 minutes
Dates de sortie : 14 janvier 2026
Distribution
Reda Kateb : Jan Bojarski
Sara Giraudeau : Suzanne Bojarski
Bastien Bouillon : le commissaire André Mattei
Pierre Lottin : Anton Dowgierd
Quentin Dolmaire : Perrier
Victor Poirier : Serge
Olivier Loustau : Lucien Scola
Lolita Chammah : Françoise Mattei
Camille Japy : Anaïs
Arthur Teboul : Pollet
Francis Leplay : Victor
François Pérache : le directeur de la Banque de France
Alain Bouzigues : Antoine Pinay