Cine-Region.fr
affiche JURY « Un Certain Regard »

JURY « Un Certain Regard »

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Xavier DOLAN - Président
(Canada)
Acteur, réalisateur, scénariste, producteur


Acteur depuis l’âge de quatre ans, Xavier Dolan réalise et joue son premier long métrage J’ai tué ma mère qui remporte un grand succès à la Quinzaine des réalisateurs en 2009. Suivent Les Amours Imaginaires et Laurence Anyways, présentés au Festival de Cannes en 2010 et 2012 à Un Certain Regard où ils reçoivent un accueil enthousiaste. En 2013, Tom à la ferme est projeté à la Mostra de Venise, où il remporte le Prix FIPRESCI. Avec Mommy, il est récompensé de plusieurs prix dont le Prix du Jury au Festival de Cannes 2014 ainsi que le César du meilleur film étranger. Grand Prix du Festival de Cannes en 2016 avec Juste la fin du monde, il retourne en Compétition avec Matthias et Maxime en 2019. Après quelques rôles remarqués chez d’autres cinéastes, comme sa performance dans Illusions perdues de Xavier Giannoli en 2021 pour lequel il est nommé au César du meilleur second rôle, il réalise en 2022 la série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Xavier Dolan a été membre du Jury des Longs Métrages en 2015 avant de présider aujourd’hui le Jury Un Certain Regard.


Maïmouna DOUCOURÉ
(France/Sénégal)
Scénariste, réalisatrice


Son premier court métrage professionnel, intitulé Maman(s), est sélectionné dans près de 200 festivals dans le monde et remporte plus de 60 prix, dont le Prix du Jury à Sundance, le Prix du Meilleur Film à Toronto et le César 2017 du meilleur court métrage. En 2019, Maïmouna Doucouré reçoit le Gold Fellowship Award décerné par l’Académie des Oscars. Sorti en 2020, Mignonnes, son premier long métrage, obtient le Prix de la meilleure réalisation à Sundance et une Mention spéciale du Jury international Génération à Berlin. L’actrice principale du film, Fathia Youssouf, remporte le César du meilleur espoir féminin. Son deuxième long métrage, Hawa, réalisé en 2022 avec Prime Vidéo, est également présenté à Toronto. Maïmouna Doucouré prépare actuellement son prochain film de cinéma sur la légendaire Joséphine Baker.


Asmae EL MOUDIR
(Maroc)
Réalisatrice, scénariste, productrice


Après des études en réalisation de cinéma au Maroc, Asmae El Moudir étudie à La Fémis à Paris. Elle réalise plusieurs courts métrages primés et termine son documentaire pour Al Jazeera, La Carte postale, en 2020. En 2023, son premier documentaire de création, La Mère de tous les mensonges, est sélectionné au Festival de Cannes où il remporte le Prix de la mise en scène du Certain Regard. Il gagne aussi L’Œil d’or du documentaire. Le film poursuit son envol et fait l’unanimité dans de nombreux festivals comme Toronto, Sundance, Melbourne, Busan, Karlovy Vary, Sydney, remportant plus de 25 prix internationaux. Nommée aux PGA Awards et au Film Independent Spirit Awards, Asmae El Moudir remporte le prix IDA (International Documentary Association) de la meilleure réalisation et représente le Maroc pour le meilleur film étranger aux Oscars 2024.


Vicky KRIEPS
(Luxembourg/Allemagne)
Actrice


Actrice internationale travaillant en français, anglais et allemand, Vicky Krieps tourne Hannah de Joe Wright (2011), Avant l’hiver de Philippe Claudel (2013), Un Homme très recherché d’Anton Corbijn (2014), Les secrets de Lynn de Ingo Haeb (2015), Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck (2017) ; elle est remarquée avec Daniel Day Lewis dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson (2017). En 2021, elle défend deux films sélectionnés au Festival de Cannes, Bergman Island de Mia Hansen-Løve en Compétition et Serre moi fort de Mathieu Amalric. En 2022,  elle revient en section Un Certain Regard avec deux jeunes réalisatrices, Emily Atef pour Plus que jamais et Marie Kreutzer pour Corsage, lequel lui vaut le Prix de la meilleure interprétation du Jury Un Certain Regard en 2022. On la verra bientôt dans le film de Viggo Mortensen The Dead Don’t Hurt et Hot Milk de Rebecca Lenkiewicz.


Todd McCARTHY
(États-Unis)
Critique de cinéma, réalisateur, écrivain


Critique de cinéma habitué du Festival de Cannes, Todd McCarthy y vient pour la première fois en 1970. Il couvre le Festival pendant de nombreuses années pour Variety et The Hollywood Reporter. Également écrivain, il signe parmi d’autres œuvres la biographie incontournable d’« Howard Hawks: The Grey Fox of Hollywood » et « Kings of the Bs: Working Within the Hollywood System » et « Fast Women » sur les femmes pilotes de course. Todd McCarthy réalise le documentaire Preston Sturges: The Rise and Fall of a Hollywood Genius pour lequel il remporte un Emmy Award. Il travaille actuellement sur un projet dont l’histoire se passe à Hollywood juste après la Seconde Guerre mondiale.