Cine-Region.fr
affiche JURY des Courts-Métrages et de la Cinef

JURY des Courts-Métrages et de la Cinef

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Lubna AZABAL - Présidente
(Belgique)
Actrice


Après un passage au Conservatoire royal de Bruxelles, Lubna Azabal débute sa carrière au théâtre. C’est en 1997 qu’elle obtient son premier rôle devant la caméra dans le court métrage de Vincent Lannoo, J’adore le cinéma. Elle poursuit son parcours dans le cinéma auprès de cinéastes comme Michel Deville, Ridley Scott, André Téchiné, Nadir Moknèche ou encore Denis Villeneuve. Elle est remarquée pour sa prestation dans Exils, de Tony Gatlif, qui remporte le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 2004. En 2018, elle est de retour à Cannes avec Sofia de la réalisatrice Meryem Benm’Barek, sacré du Prix du meilleur scénario Un Certain Regard. L’année suivante, elle présente Adam de Maryam Touzani, avec qui elle revient en 2022 pour Le Bleu du Caftan, et pour lequel elle remporte en 2024 son troisième Magritte de la meilleure actrice.


Marie-Castille MENTION-SCHAAR
(France)
Réalisatrice, scénariste, productrice


Marie-Castille Mention-Schaar débute sa carrière aux Etats-Unis comme rédactrice en chef internationale adjointe au Hollywood Reporter puis chez Columbia Pictures pour gérer les projets de remake. De retour en France en 1994, elle produit une vingtaine de films via ses sociétés de production, Vendredi et Willow. Après avoir aussi co-écrit La Première Etoile, elle signe et réalise son premier film Ma première fois (2011), puis Bowling (2012) et Les héritiers (2014). En 2015, Le ciel attendra est sélectionné dans de nombreux festivals, et vaut à Noémie Merlant une nomination pour le César du meilleur espoir féminin. Après La Fête des Mères (2017), son sixième film, A good Man fait partie de la Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes. Le suivant, Divertimento, est sorti en janvier 2023. Officier des Arts et des Lettres, elle est la fondatrice du Cercle Féminin du Cinéma Français.


Paolo MORETTI
(Italie)
Programmateur cinéma


Actuellement directeur du département cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), directeur des Cinémas du Grütli à Genève et curateur cinéma de la Fondazione Prada à Milan, Paolo Moretti a été de 2018 à 2022 délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle du Festival de Cannes. Il a travaillé pour de nombreux festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou et Cinéma du Réel à Paris, la Filmoteca Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds, la Cinémathèque Portugaise à Lisbonne. De 2008 à 2011 il est conseiller de programmation et adjoint du directeur de la Mostra de Venise. Entre 2014 et 2019 il a dirigé le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et il a été membre des comités de sélection des festivals FIDMarseille et Visions du Réel.


Claudine NOUGARET
(France)
Productrice, réalisatrice


Claudine Nougaret est productrice et réalisatrice. Elle débute dans le cinéma en tant que chef opératrice du son en 1984 sur le film Le Rayon vert d’Éric Rohmer. En 1992, elle fonde avec Raymond Depardon la société Palmeraie et désert pour produire des films documentaires dont Urgences, Délits flagrants, Afriques : comment ça va avec la douleur ?, 10e Chambre, La Vie moderne, Journal de France, Les Habitants, 12 jours (présenté en 2017 au Festival de Cannes en Sélection officielle – Hors Compétition). En 2021, elle crée le prix CST de la jeune technicienne du Festival de Cannes et produit en 2022 le film Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon, documentaire à la rencontre de collectifs féministes à travers la France (Sélection officielle, Festival de Cannes 2022).


Vladimir PERIŠIĆ
Serbie
Réalisateur, scénariste


Diplômé de la Fémis, Vladimir Perišić présente son film de fin d’études, le court-métrage Dremano oko, dans la sélection Cinéfondation du Festival de Cannes 2003. En 2009, il réalise son premier long-métrage Ordinary People, film de guerre intense qu’il co-écrit avec Alice Winocour, en compétition pour la Caméra d’Or du Festival de Cannes 2009. Il y revient en 2014 avec le film Les Ponts de Sarajevo, projeté en Séances Spéciales, œuvre collective de treize cinéastes européens de renom sur l’histoire de la capitale bosniaque pour laquelle il réalise Our Shadow Will. Avec son dernier film Lost Country (2023), il dresse une chronique politique et intime encensée par la critique. En parallèle, il est l’un des programmateurs du Belgrade Auteur Film Festival depuis 2011.