Cine-Region.fr
affiche Jury Courts Métrages

Jury Courts Métrages

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu



Benjamin Rocher
Réalisateur & scénariste
Président


Réalisateur et scénariste, reconnu pour son engagement dans le cinéma de genre, Benjamin Rocher se fait remarquer en 2009 avec La Horde, coréalisé avec le critique Yannick Dahan. Ce premier long métrage, mêlant zombies et polar urbain, est sélectionné en compétition au Festival de Gérardmer 2010. Quatre ans plus tard, il signe seul la première partie du diptyque horrifique Goal of the Dead, une comédie combinant football et invasion zombie. En 2015, il dirige Jean Reno et Alban Lenoir dans le film d’action Antigang, qu’il retrouve pour sa suite Antigang : la relève (2023), diffusée sur Disney+. Il réalise et co-créé la série Moah (2020, OCS) et réalise plusieurs épisodes de la série Para//èles (2022, Disney+). Il tourne l’année dernière tous les épisodes de la série inédite Lucky Luke, adaptée de la bande dessinée créée par Morris, disponible au printemps sur Disney+. Alban Lenoir y campe le célèbre cow-boy et donne notamment la réplique à Alice Taglioni, Jérôme Niel et Camille Chamoux.


Ava Matthey (Moon)
Artiste drag & peintresse


Diplômée d’un master à la Haute École d’Art et de Design de Genève en 2015, Ava Matthey, connue sous le nom de scène Moon, développe un univers à la croisée des arts visuels, de la performance et de l’activisme queer. Entre 2016 et 2021, elle cofonde et organise les soirées Genevegas, collectif emblématique de la scène queer genevoise. En 2018, elle réalise une résidence artistique à Reykjavik, avant de présenter sa première exposition personnelle, Métamorphose, à la Fonderie Kugler. En parallèle, elle s’engage dans le champ social en collaborant avec l’association Dialogai, où elle accompagne de jeunes personnes queer autour des questions de santé mentale et dispense des ateliers de maquillage drag. Révélée au grand public en 2023 dans Drag Race France saison 2, où elle remporte le titre de Miss Sympathie, elle revient en 2025 dans Drag Race France : All Stars. Installée depuis à Paris, elle se produit sur des scènes prestigieuses telles que le Montreux Jazz Festival, le Trianon ou l’Olympia. Son travail explore la métamorphose sous toutes ses formes et célèbre la puissance de la transformation comme acte artistique et humain.


Hakim Atoui
Réalisateur & scénariste


Hakim Atoui travaille principalement comme auteur de séries pour la télévision et les plateformes de streaming. En 2019, il réalise le long métrage documentaire La première marche, nommé comme Meilleur premier film par le Syndicat français de la critique. L’année dernière, il signe deux courts métrages de fiction : Les Liens du sang, Grand Prix au Festival de Gérardmer, et Adieu Soleil, Grand Prix au Festival de Busan. Il développe actuellement deux projets de longs métrages en tant qu’auteur-réalisateur : une comédie en huis clos autour du don de sperme et un film rape-and-revenge queer et stéroïdé. Il coécrit par ailleurs des longs métrages avec plusieurs cinéastes, dont Louis-Julien Petit et Emma Benestan.


Jean-Baptiste Durand
Réalisateur, scénariste & comédien


Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, dont il sort avec les félicitations, Jean-Baptiste Durand s’intéresse d’abord à la peinture et au dessin avant de se tourner vers le cinéma de fiction. Après ses études, il travaille comme technicien, puis réalise des clips, des documentaires et plusieurs courts métrages sélectionnés et primés en festivals. Salué par la critique et le public, son premier long métrage Chien de la casse reçoit sept nominations aux César et remporte deux récompenses : Meilleur premier film et Révélation masculine pour Raphaël Quenard. Le film vaut également à son réalisateur et à sa productrice le tout premier Prix Pierre-Chevalier, décerné lors du Festival de Cannes 2023. Comme comédien, Jean-Baptiste Durand joue récemment dans Miséricorde d’Alain Guiraudie, Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski et La Danse des renards de Valéry Carnoy.


Simone Ringer
Artiste musicale


Après des études d’arts, Simone Ringer fonde en 2013 le groupe de rock Minuit aux côtés de son frère Raoul Chichin et des musiciens Joseph Delmas, Tanguy Truhé et Klem Aubert. Elle collabore à la composition et assure le chant, l’écriture ainsi que l’identité visuelle et stylistique du groupe. Leur premier EP éponyme paraît en 2015, suivi de trois années de tournée qui valent à Minuit une nomination aux Victoires de la musique 2017 dans la catégorie Révélation Scène. En 2018, le groupe publie son premier album, Vertigo.
Riche de cette expérience, Simone Ringer entame une carrière solo. Aux côtés de Michael Lovett du groupe Metronomy, elle produit l’EP Intentionnel paru en 2024. En juin dernier, elle dévoile un nouveau single, Bouche en Feu.
Artiste totale, Simone Ringer conçoit autour de sa musique un univers singulier mêlant costumes, danse et arts visuels. Revendiquant l’influence du cabaret, elle façonne un imaginaire traversé par le fantastique qui nourrit et prolonge son art.