Cine-Region.fr
affiche Game of Thrône intégrale

Game of Thrône intégrale

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Game of Thrône saison 10

 Diffusion intégrale des huit saisons

 - États-Unis USA 2011-2019 | 70h06

Dans le royaume imaginaire de Westeros, le vieux roi Robert Baratheon et son homme lige Eddard « Ned » Stark doivent faire face à une menace plus sournoise que celle du Roi Fou. La guerre commence au cœur du royaume avec les sept couronnes ; chaque maison rêvant de s’asseoir sur le trône de fer. C’est une lutte d’influence et de poignards plantés dans le dos qui s’ouvre avant de trouver son écho au cœur des batailles. C’est un mur dressé entre les terres sauvages où se lève le Roi de l’hiver et ses Marcheurs blancs, morts-vivants quémandant leur part d’horizon. Ce sont les Sauvageons exilés sur ces landes hostiles sentant venir la menace. Le jeune Jon Snow, le bâtard de Ned, prend ses quartiers sur le mur rejoignant la mythique garde de nuit. Aujourd’hui la maison Lannister s’empare du contrôle de Port-Réal visant la domination des sept couronnes. Le vent de la guerre se lève et rase les champs de blé et les espoirs de paix sur son passage. Enfin au loin sur un autre continent, Essos, la jeune Daenerys Targaryen, mère des dragons, entame sa marche vers Port-Réal bien décidée elle aussi à réclamer son trône. Tout est en place pour que les ténèbres et la mort jouent leur farce avant que de nouveau se lève le soleil…

L’univers du Trône de fer s’inspire de la période du Moyen-Age du vieux continent, principalement de l’Angleterre et de l’Empire romain d’Orient pour Essos. Nous retrouvons ces complots pour le pouvoir, la tête des rois qui tombe, l’inceste, la violence des batailles, etc. C’est un monde en construction où la notion de territoire et de pouvoir est encore profondément ancrée dans les mœurs donnant lieu à de nombreuses déclarations de guerre. On verra que le plus souvent ce sont les diplomates qui gagnent face aux guerriers. JR Martin, son créateur, s’inspire pour cette Heroic Fantaisy d’aventures de plusieurs univers, celui de Tolkien comme toujours, Tad Williams et pour l’histoire des rois maudits, de la guerre des roses et de notre histoire médiévale et romaine en général. Cela donne une saga complexe qui renouvelle le genre par sa violence et sa sexualité débridée, dont l’inceste entre deux jumeaux. Derrière les apparences, elle cache aussi un ancrage plus profond en écho à notre monde et un rapport profond à la philosophie. D’après l’universitaire Mathieu Potte-Bonneville, elle marque un parallèle avec l’effondrement de l’État, la fin de la guerre froide ; la notion manichéenne de bien et de mal s’efface au profit d’un monde multipolaire. Elle met en scène la fin des idéologies, mais pas de l’idéalisme, avec la figure du chevalier Jon Snow. Elle possède un aspect messianique avec Daenerys. Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette série miroir de notre époque aux nombreuses thématiques. Les Marcheurs blancs pourraient représenter un aspect plus écologique. C’est une menace que l’on préfère ignorer à l’image du climat. « Game of Thrones » confirme que parfois le cinéma et les séries télé peuvent être le reflet des interrogations de notre société.

 Patrick Van Langhenhoven

David Benioff & D.B. Weiss

Né à New York (États-Unis), David Benioff fait ses études au Dartmouth College, puis suit des cours d’écriture à l'Université de Californie à Irvine. En 2001, il publie un roman, « 24 heures avant la nuit », qui est adapté au cinéma par Spike Lee l’année suivante. Il réalise lui-même l'adaptation du scénario et commence alors à travailler en tant que scénariste pour le cinéma et la télévision. Il signe notamment les scénarios des films Troie (2004), Les cerfs-volants de Kaboul (2007) et X-Men Origins : Wolverine (2009). Il publie son second roman, « La Ville des voleurs », en 2008.

Né à Chicago (Etats-Unis), D.B. Weiss est diplômé de l'Université de Wesleyan et obtient également une maîtrise en philosophie spécialisée en littérature irlandaise au Trinity College à Dublin, où il rencontre David Benioff, ainsi qu’un Master en arts appliqués du Iowa Writers' Workshop. Il travaille ensuite sur l’adaptation au cinéma du jeu vidéo « Halo » et celle du livre « La Stratégie Ender », écrit par Orson Scott Card.

RÉALISATEURS

David Nutter, Alan Taylor, Alex Graves, Miguel Sapochnik, Mark Mylod, Jeremy Podeswa, Daniel Minahan, Alik Sakharov, Michelle MacLaren, Brian Kirk, David Benioff, D.B. Weiss, Timothy Van Patten, Neil Marshall, David Petrarca, Michael Slovis, Jack Bender, Daniel Sackheim & Matt Shakman

INTERPRÉTATION

Maison Stark

Sophie Turner (Sansa Stark), Maisie Williams (Arya Stark), Kit Harrington (Jon Snow), Richard Madden (Robb Stark), Isaac Hempstead-Wright (Bran Stark), Michelle Fairley (Catelyn Stark), Sean Bean (Eddard ‘Ned’ Stark)

 Maison Lannister

Lena Headey (Cercei Lannister), Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister), Charles Dance (Tywin Lannister), Jack Gleeson (Joffrey Baratheon)

 Maison Targaryen et entourage

Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Harry Lloyd (Viserys Targayen), Iain Glen (Jorah Mormont), Nathalie Emmanuel (Missandei), Jacob Anderson (Ver Gris Grey Worm)

 Peuple de Westeros

John Bradley (Samwell Tarly), Alfie Allen (Theon Greyjoy), Aidan Gillen (Petyr Baelish), Conleth Hill (Varys), Gwendoline Christie (Brienne de Torth Brienne of Tarth), Rory McCann (Sandor Clegane), Jerome Flynn (Bronn), Liam Cunnigham (Davos Seaworth), Carice van Houten (Melisandre)