Cine-Region.fr
affiche Festival International du film des villes Jumelées

Festival International du film des villes Jumelées

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Pour la première fois cette année, les villes jumelles de Reims font leur cinéma. Cette sélection de films autour des blessures d’hier et des défis d’aujourd’hui est orchestrée par l’association Reims rayonnement  international. Défileront sur l’écran des parcelles d’espoir, des morceaux de vie venus d’autre pays où les douleurs et les rêves sont les mêmes que les nôtres. C’est la désillusion des petits bonheurs que l’on croyait  construire dans un monde nouveau et que le temps emporte comme un torrent sauvage. Jeunesse jetée aux poussières de l’histoire, peur des sorcières, de la différence, chemin de l’après guerre, vieilles et jeunes geishas  sur le déclin. C’est l’enfance qui s’envolait dans la promesse des paroles d’adultes, en Allemagne à l’heure de la chute du mur de Berlin, en Angleterre dans la colère de ses vies brisées, au Japon quand la guerre crache son dernier souffle. C’est les enfants soldats noyés dans le chaos de l’Afrique, sacrifiés à des petits dieux furieux, sorcières au Zimbabwe à l’aube des téléphones portables. C’est l’Amérique  des premières nations amérindienne et inuit sous le regard de notre époque quand la tradition offre un second souffle. Le cinéma devient plus que jamais l’espace de toutes ces existences qui nous interrogent sur nos valeurs profondes et nos rêves idéalistes. Il permettra d’ouvrir un espace de discussion et de découverte de ces pays liés par leur jumelage à la ville de Reims. Alors n’hésitez pas, du 4 au 10 avril, c’est sur les écrans du cinéma Opéra que se déroule le chant du monde. Cette idée sympathique est proposée par l’association Reims rayonnement international et les comités de jumelage de Florence, Arlington, Aix-la-Chapelle, Brazzaville, Canterbury, Nagoya.

 Patrick Van Langhenhoven

Programmation dans le cadre du festival International du film des villes Jumelées au Cinéma Opéra Reims.

Le tombeau des Lucioles (Mercredi et Samedi)

Réalisateur : Isao Takahata avec J. Robert Spencer, Ayano Shiraishi, Veronica Taylor

  Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobe, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

L'Oeil du Cyclone (Mercredi et Samedi)

Réalisateur: Sékou Traoré avec Maïmouna N'Diaye, Fargass Assandé, Abidine Dioari

Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

Les figures de l’ombre ((Mercredi et Mardi)

Réalisateur : Theodore Melfi  Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe

 Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

L'Ordre des choses Soirée d’ouverture Mercredi – Samedi et Mardi)

Réalisateur: Andrea Segre Avec Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.  Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune Somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?

Au gré du courant (Jeudi et Lundi)

Réalisateur: Mikio Naruse avec Mariko Okada, Haruko Sugimura, Sumiko Kurishima

 Le déclin de la maison de geishas de Tsutayako (Otsuta) à Tokyo : les filles s'en vont, les dettes s'accumulent... Envoyée par une agence de placement, Rika, qui a perdu mari et fils, parvient pourtant à y être embauchée comme bonne. Dévouée, discrète et polie, Rika, appelée désormais Oharu, gagne l'estime et l'affection des habitantes de la maison. Mais le bonheur d'une soirée musicale fêtant la réconciliation de Otsuta et de Someka, une des employées mécontentes, n'est qu'illusion. L'avenir de la maison tenue par Otsuta est, en réalité, compromise car Ohama, une de ses anciennes amies, aujourd'hui enrichie, s'est acquis la propriété des lieux et projette de transformer l'endroit en restaurant. Par fidélité à Otsuta, Rika/Oharu décline l'offre de travailler dans le futur établissement d'Ohama.

 La Ciociara (Jeudi et Dimanche)

Réalisateur Dino Risi avec Sophia Loren, Robert Loggia, Leonardo Ferrantini

Eté 1943, Cesira et sa fille fuient les bombardements de Rome et partent à Ciociara. Une troupe de soldats français arrivent au village et abusent d'elles.

Le dossier Mona Lina (jeudi)

Réalisateur: Eran Riklis avec Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Lior Ashkenazi

 Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Naomi, agent du Mossad, est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévu...

On the Ice (Vendredi et Mardi)

D’Andrew Okpeaha MacLean, avec  Josiah Patkotak, Frank Qutuq Irelan, Teddy Kyle Smith

 Sur cette terre blanche et vierge, le soleil ne disparait jamais. Nous sommes au bord du monde, au cœur de la communauté Iñupiaq. Les jeunes ne perçoivent pas l’extérieur, le brouhaha des cités perdues au loin où le soleil se lève et se couche. Qalli et Aivaaq ressemblent à tous ces jeunes sans histoire, draguent les filles, chantent du rap sur la vie sans intérêt de ce bout du monde dans un bled paumé. Ils sont aussi tiraillés entre notre culture et leurs traditions, celles des anciens du peuple Inuit. Aivaaq porte en lui, comme d’autres jeunes blessés, les problèmes de ses parents, les désillusions, les espoirs de ne jamais faire comme eux. Qalli, fils du chef de la communauté, se sent restreint, marqué du regard de tous par cette lourde responsabilité. Un jour de chasse comme les autres dans ce paysage où tout est identique, ils commettront l’irréparable, un enchainement de circonstances, de gestes, de paroles, de mensonges qui les conduisent au bord de leur monde ! Face au gouffre, ils n’auront plus qu’une alternative : continuer à mentir ou, sous le poids des remords, enfin dire la vérité. 

Le Géant Egoïste (Vendredi et Dimanche)

Réalisateur : Clio Barnard acteurs: Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder

 Deux jeunes garçons, renvoyés de l’école, chapardent du câble pour le revendre à un ferrailleur qui profite des gamins. Entre la rage de survivre, la passion des chevaux dans une Ecosse rongée par la misère, arriveront-ils à trouver leur place ? Un film fort, sans fioriture, qui frappe au plus profond, dans un monde où la misère creuse de plus en plus nos tombes. C’est notre incontournable de cette semaine.

Le temps des rêves (Vendredi et Samedi)

Réalisateur Andreas Dresen avec Merlin Rose, Julius Nitschkoff, Joel Basman

   Allemagne de l’Est. Dani et sa bande ont grandi dans l’utopie socialiste de la RDA. Adolescents à la chute du Mur, ils vivent au rythme de la techno, de leurs rêves débridés et des allers-retours au commissariat. Lancée à pleine vitesse dans les années 90, cette jeunesse exaltée et désorientée va se heurter au destin chaotique de sa génération.

 Wind River (Dimanche et Lundi)

réalisateur Taylor Sheridan Avec Jeremy Renner, Elizabeth Olsen, Kelsey Asbille

 Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

I Am Not A witch (Dimanche et Lundi)

Réalisatrice Rungano Nyoni Avec Margaret Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Nancy Mulilo

 Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?

Un village de Calabre (Lundi)

The Third Murder soirée de clôture mardi

Réalisateur Hirokazu Kore-eda Avec Masaharu Fukuyama, Koji Yakusho, Suzu Hirose

 Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son