Cine-Region.fr
affiche Denzel Washington Un modèle américain

Denzel Washington Un modèle américain

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Denzel Washington Un modèle américain

Un documentaire de Sonia Dauger (France, 2022, 52mn) -
 Coproduction : ARTE France, Brainworks
23 octobre 2022 à 22h50 sur ARTE


Arte continue ses soirées thématiques avec un film et un regard décalé. Après Brad Pitt La revanche d’un blond, c’est au tour de Denzel Washington, un modèle américain. C’est à travers la discrimination et la communauté afro-américaine que le documentaire explore sa carrière.

Il nait peu de temps après l’assassinat de Malcom X qu’il incarnera à l’écran et celui de Martin Luther King. C’est dans cette Amérique des contraires entre égalité et un racisme viscéral qu’il fait ses premiers pas. Il se rappelle son enfance au sein d’une communauté orpheline de ses leaders. Il se destine à la médecine avant de découvrir le théâtre et sa vocation. Clin d’œil du destin, un de ses premiers rôles sera celui d’un médecin dans une série télé grand public. Nous sommes au cœur de l’Amérique de Reagan avec ses ghettos et ses laissés pour compte souvent afro-américains.

Cry Freedom lui offre son premier grand rôle et une première nomination aux Oscars. C’est un catalyseur pour Denzel Washington. Il découvre une autre histoire de son peuple qu’il explore par la suite avec Glory et sa séquence mémorable. Il enchaine les rôles en tous genres avant qu’un autre réalisateur ne lui offre celui de Malcom X. Il ne faut pas oublier la force de travail de l’acteur qui n’hésite devant aucun obstacle pour devenir son personnage.


« Avant que l’Amérique n’existe, nous étions noirs » Malcom X.

C’est un tournant dans sa carrière et une longue collaboration avec Spike Lee. Il devient un acteur capable de rivaliser avec les Blancs, endossant des rôles parfois écrits pour eux. Philadelphia marque un autre tournant. Il explore des zones plus grises avec des héros se rachetant, comme dans Man on Fire. C’est par l’amour et le foie ( !) qu’ils atteignent la rédemption. Comme beaucoup de ses incarnations à l’écran, il explore le chemin menant vers la liberté. Il entre dans le cercle des stars et se confronte à un dernier défi, la réalisation.

Il trouve avec Fences, qui lui rappellent son père, le sujet parfait. Il devient non plus un acteur afro-américain mais une star sur laquelle Hollywood peut construire un film. Il obtient, après Sidney Poitier, l’Oscar du meilleur acteur pour Training Day. La jeune génération se reconnaît en lui et Black Panther contient plusieurs clins d’œil à un acteur qui n’est pas dans la distribution.

C’est cette route que suit le documentaire de Sonia Dauger avec un remarquable parallèle, surtout  la découverte de tout un pan de l’histoire américaine à travers une communauté. Elle s’appuie sur des images d’archives et d’actualité, des interviews dans un montage pertinent. C’est un long travail pour trouver le fil rouge et le raccorder avec justesse à Denzel Washington que l’on découvre sous un autre aspect.

Patrick Van Langhenhoven