Cine-Region.fr
affiche COMPETITION COURTS - METRAGES

COMPETITION COURTS - METRAGES

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

73 (Israël)
De Meshy Koplevitch

Lorsque la guerre du Kippour a commencé, Eli était artilleur de chars sur les hauteurs du Golan. La réalisatrice interroge Eli, son père, sur le jour où la guerre a éclaté et réalise un collage de ses souvenirs



AIRBORNE (Pologne)
D’Andrzej Jobczyk

Quand le monde des machines rencontre le royaume de la flore et de la faune. Absorbé dans le combat, un pilote perd sa cible et s'écrase sur la couronne d'un arbre. Ce qui ressemble à une fin tragique est le commencement d'une autre étape. Sur le lieu de l'accident, une nouvelle vie prend forme.



BORN IN DAMASCUS (Royaume-Uni)
De Laura Wadha, avec Laura Wadha et Lujain Zoalghena

Après dix ans de séparation, une cinéaste écossaise tente de renouer avec sa plus proche cousine. Autrefois si semblables, leurs chemins ont été séparés par la guerre. Alors qu'elles rassemblent leurs souvenirs de Syrie, elles commencent à se demander : « Qu'est-il arrivé à notre famille ? »

 

C’ETAIT PAS DU BOURGOGNE (Ukraine)
De Mathias de Panafieu, avec Jacques D’Ivernois et Mathias De Panafieu

Un grand-père raconte à son petit-fils ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a traversé le Jura et combattu sur le front en Alsace. Son récit, à la fois drôle et grave, lui fait remonter le temps pour revivre une jeunesse aussi bien exaltante que dangereuse.



DRONE (Etats-Unis)
De Sean Buckelew

Le jour de la présentation à la presse par la CIA du nouveau drone militaire doté d'une intelligence artificielle éthique, un problème advient, qui donne envie à ce dernier de comprendre le sens de sa vie.



GHOSTS OF MORIA (Danemark/Grèce)
De Michael Graversen et Florian Elabdi

Quand un incendie ravage le camp de réfugiés de Mória, sur l'île de Lesbos, deux amis originaires d'Alep décident de rester pour récupérer de la ferraille dans les décombres. Une course contre la montre s'engage alors.



GLORIOUS REVOLUTION (Royaume-Uni/Allemagne/Ukraine)
De Masha Novikova, avec Ilya Del et Natalia Berezhnaya

En 2014, au plus fort de la révolution ukrainienne, une mère perd son fils, tué lors d'une manifestation sur la place de l'Indépendance. Sa tentative de l'enterrer en héros se heurte à la corruption du système bureaucratique, mettant à l'épreuve sa vision de l'Ukraine.



HOLY HOLOCAUST (Israël)

D’Osi Wald et Noa Berman Herzberg, avec Noa Berman Herzberg, Gabriella Boerschmann et Linda Majors

Une amitié insolite entre une Israélienne blanche et un Allemand noir qui, pendant 22 ans, ont cru qu'ils s'élevaient au-dessus des obstacles historiques, politiques et géographiques, jusqu'à ce que cela leur explose en pleine figure.



IN FLOW OF WORDS (Pays-Bas)
D’Eliane Esther Bots, avec Alma Imamovic Ivanov, Besmir Fadhic et Nenad Popovic Pops

Nous suivons les récits de trois interprètes du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Ils eurent à traduire les témoignages bouleversants de témoins, de victimes ou de criminels, sans jamais laisser place à leurs propres émotions, sentiments ou histoires personnelles.



LES LARMES DE LA SEINE (France)
D’Etienne Moulin, Alice Letailleur et Nicolas Mayeur

17 octobre 1961, des travailleurs algériens décident de manifester dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.



LETTER TO A PIG (France/Israël)
De Tal Kantor, avec Alex Peleg et Ayelet Margalit

Un survivant de l’Holocauste écrit, après la guerre, une lettre de remerciement au cochon qui a sauvé sa vie. Après son témoignage dans la classe, une jeune écolière rêve d’une version tragique de son histoire. Le film évoque le traumatisme collectif, en traitant de la vengeance, du mal humain et de la compassion.



LITTLE BERLIN (France)
De Kate McMullen, avec Christoph Waltz, Oliver Wauters et Arnaud Lecarpentier

Quand le mur de Berlin sépare un petit village allemand en deux, le taureau Peter est séparé de ses 36 vaches. Tiré d'une histoire vraie et narré par Christoph Waltz.



PA VEND (Kosovo)
De Samir Karahoda, avec Rifat Rifati, Jeton Mazreku et Ermegan Kazazi

Dans un Kosovo marqué par la guerre, animés par l'ambition de maintenir leur sport adoré en vie, deux joueurs locaux errent d'un lieu improbable à l'autre, en emportant les seuls biens du club : leurs tables.