Cine-Region.fr
affiche César 2019 en chiffres

César 2019 en chiffres

___

Genre : Ciné région

L'Actu

La remise des César du cinéma français s’est déroulée vendredi 22 février 2019, salle Pleyel à Paris.

 Retour en chiffres sur la cérémonie.

0 : Zéro César pour trois films qui comptaient pourtant parmi les favoris, à savoir « En liberté !» de Pierre Salvadori, « La douleur » d’Emmanuel Finkiel et « Pupille » de Jeanne Herry.

 1 : C’est la première fois que Kad Merad endossait le costume de maître de cérémonie (MC pour les initiés), succédant ainsi à Manu Payet.

 2’30 : C’est le temps imparti pour les discours de remerciements, après quoi une petite musique retentissait. La musique a retenti par trois fois, mais le maître de cérémonie a précisé qu’il serait cool ! Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un César, a-t-il ajouté.

Évidemment ce temps imparti ne s’appliquait pas aux hommages.

 3 : C’est le jackpot pour le film « Shéhérazade » de Jean-Bernard Marlin : 3 nominations, 3 César ! Meilleur premier film, meilleur espoir masculin (Dylan Robert) et meilleur espoir féminin (Kenza Fortas), pour deux acteurs non professionnels.

 3 : C’est le nombre de robes vertes portées ce soir, preuve que la veille légende autour de la malédiction de la couleur verte est passée aux oubliettes.

 3,6 : C’est le poids en kg d’un César, qui est une compression en bronze.

 : C’est le maximum de César reçus pour deux films : « Les frères Sisters » de Jacques Audiard et « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand.

Pas de record comme pour « Le dernier métro » de François Truffaut et « Cyrano de Bergerac », qui avaient reçu chacun 10 César.

 5 : C’est le nombre record de César obtenus par Isabelle Adjani ; elle était nommée cette année dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour « Le monde est à toi » de Romain Gavras. Elle était en représentation ce soir au Théâtre de Namur.

 : C’est le nombre de nominations obtenues par Sandrine Kiberlain dans toute sa carrière, elle était nommée cette année pour son rôle dans « Pupille ». Elle pourrait bien obtenir une statuette en 2020 pour son rôle dans « Mon bébé » de Lisa Azuelos.

 10 : C’est le nombre record de nominations pour 2 films : « Le grand bain » de Gilles Lellouche et « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand. Ils faisaient tous les deux figure de grands favoris, le premier repart avec une seule statuette et le deuxième en remporte 4.

 10 : C’est le nombre de secondes de silence observées par le réalisateur Ayce Kartal. Toutes les 10 secondes, un enfant est abusé sexuellement dans le monde. Son film, « Vilaine fille », reçoit le César du meilleur court métrage d’animation.

 13 : C’est le nombre de films récompensés.

 14 : C’est l’âge de Thomas Gioria, au moment du tournage de « Jusqu’à la garde ». Il y joue le fils de Léa Drucker. C’est son premier film, donc sa première nomination dans la catégorie meilleur espoir masculin et c’est le benjamin de cette sélection. On le verra prochainement dans « Adoration » de Fabrice Du Welz.

 23 : C’est le nombre de César qui ont été remis, contre 15 en 1976, lors de la toute première cérémonie.

 29 : C’est la hauteur en centimètres d’un César.

31 : C’est le nombre de films qui ont obtenu 1 nomination.

 36 : C’est le nombre de courts métrages qui étaient éligibles dans la catégorie meilleur court métrage.

 44 : C’est le nombre de cérémonies des César du cinéma français, la première ayant eu lieu le 3 avril 1976.

 69 : C’est le nombre de disparus de la profession, à qui l’on a rendu hommage.

 74 : C’est l’âge de Guy Jamet, le personnage qu’interprète Alex Lutz, dans « Guy ». Il devait se soumettre à un maquillage qui pouvait durer entre 4 à 5 heures. Résultat, il obtient le César du meilleur acteur. Le film remporte également le César de la meilleure musique originale.

 93 : C’est le numéro du bus parisien qui a été détourné de son parcours habituel pour l’organisation de la cérémonie, non pas la veille, ni l’avant-veille, mais depuis mardi 19 février ! Ce sont les riverains qui ont dû être contents.

 118 : C’est le nombre de films, toutes catégories confondues, qui ont reçu au moins une nomination.

 123 : C’est le nombre de femmes qui sont décédées des suites des coups portés par leur compagnon ou ex-compagnon en 2016, l’année du tournage de « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand, César du meilleur film.

 175 : C’est la durée en minutes du film « Mektoub my love, Canto Uno » d’Abdellatif Kechiche, le film le plus long qui était en lice pour le César du meilleur espoir féminin.

 226 : C’est le nombre de films qui étaient éligibles dans la catégorie César du meilleur film 2018.

 393 : C’est le nombre de films qui étaient éligibles dans la catégorie César du meilleur film étranger 2018.

 1500 : C’est le prix en euros que coûterait un César.

 1978 : C’est l’année de la sortie du film « Violette Nozière » de Claude Chabrol qui sert d’affiche pour la 44e cérémonie.

 4303 : C’est le nombre de votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

 5,6 millions : C’est le nombre d’entrées pour « Les Tuche 3 » d’Olivier Baroux qui remporte ainsi le César du public, créé l’année dernière. Le réalisateur a d’ailleurs déclaré que le 4 était en préparation.

 177 millions : C’est le nombre d’entrées pour l’année 2018.

Véronique Regoudy Bazaia