Cine-Region.fr
affiche Cannes Jury

Cannes Jury

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Le Jury de la  compétition

Peut-on jouer les Pythies, regarder dans la boule de cristal, faire tourner les tables pour invoquer les esprits de Méliès ou des frères Lumière, danser de folles farandoles et sacrifier des montagnes de pellicules ? Peut-on dans les profondeurs abyssales des salles obscures, entre un Buñuel et Quelques messieurs trop tranquilles, dans le vrombissement d’un projecteur imaginaire fantôme d’un Cinéma Paradiso, peut-on lire dans le marc de pop corn et annoncer avec moult feux d’artifices et jeunes filles en robes ouvertes, sans petite culotte pour éviter les polémiques, annoncer le gagnant de Cannes ? Imaginez qu’une liste de jury nous livre avant l’heure le choix crucial, laissant les gagnants et les perdants sous le choc. Il se nomme  joie et  bonheur éperdu pour les premiers et déception et après tout j’en voulais pas pour les autres… Le parcours des membres d’un jury nous donne peut-être une idée de leur choix. Tous ensemble, ils feront des compromissions, des échanges animés pour enfin désigner l’élu.

Le hasard, ce petit dieu farceur possède toujours dans son jeu la petite carte cachée qui rend vains nos pronostics. Avant tout, ce sont des hommes et des femmes avec leur bagage personnel, leur vécu que parfois ils laissent glisser dans leur film ou leur rôle. Parfois vos choix rejoindront les leurs, d’autres fois vous serez déçus d’avoir perdu au casino des devins. C’est pourquoi nous nous livrons rarement à cet exercice. L’autre raison rejoint celle de Woody Allen et son refus d’être dans une compétition. Comment juger un Rembrandt ou un Picasso, un Zola ou un Isaac Asimov ? Comme les films, notre humeur nous entraine de l’un à l’autre. Parfois nous souhaitons accompagner nos réflexions, nos moments de doute ou de passage de l’existence d’un film à message comme ils disent. Quand notre humeur est lourde, tenace au creux de la vague, vagabonde ou juste l’envie de rire, du plaisir simple, nous préférons un bon film populaire comme ils disent.

Cette année pour présider la bande, mener le jeu comme dans leurs films, deux frères, Joel & Ethan Coen, président, réalisateurs, scénaristes, producteurs. Le cinéma des frères Coen s’intéresse souvent aux marginaux, les pauvres types aux désirs trop grands pour eux que la vie dévore avec ironie. Gabriel Byrne déclare à l’AFP «Ils aiment tout, des westerns de série B à Bergman. Ils peuvent aller dans toutes les directions. Ils sont imprévisibles». Pour les accompagner dans leur quête, Rossy De Palma, actrice espagnole, impose son image hors norme et son sens de la comédie depuis La loi du désir d’Almodovar qui la révéla au public. Elle dit d’elle-même dans un interview à  Télérama « Il faut qu'il y ait de la beauté dans le regard que les cinéastes portent sur moi. On ne sait pas si je suis une belle moche ou une moche belle, et on s'en fout. En tout cas, moi je m'en fous. » Sophie Marceau, actrice, réalisatrice, c’est notre petite fille de La Boum. Depuis elle a bien grandi et s’impose avec sa forte personnalité comme une star, jouant parfois la comédie, ou des films plus sensibles où toute sa palette artistique s’exprime.

Lors de nos rencontres professionnelles, nous apprécions toute la sensibilité, la délicatesse et la sensibilité humaniste, derrière l’artiste. Sienna Miller, actrice, joue de ses charmes, de son glamour de mannequin, parfois comparée à Kate Moss, sa filmographie s’étend du cinéma d’action G.I. Joe à Clint Eastwood Sniper. Rokia Traoré, cette chanteuse malienne, mêlant les couleurs et les sons de la terre africaine dans ses compositions regrettera sans doute l’absence de film africain dans la compétition. Guillermo Del Toro, réalisateur, scénariste, développe un univers singulier que ce soit dans L’échine du diable mêlant sous fond de fantastique une réflexion sur la guerre d’Espagne ou dans des grosses productions hollywoodiennes. Xavier Dolan réalisateur, scénariste, producteur, Palme d’or l’année dernière pour son magnifique Mommy, passe cette année de l’autre côté. C’est une bonne idée d’inclure le réalisateur de la Palme d’or dans le jury. Jake Gyllenhaal, acteur, est révélé par Donnie Darko, s’impose dans Le secret de Brokeback Mountain, son dernier film Night Call confirme un acteur à suivre. Nous avons donc un jury d’univers différents, de fortes personnalités, balayant tous les styles de  cinéma, qui se confrontera à une sélection de choix, verdict le 24 mai.

Patrick Van Langhenhoven

Crédit photo internet