Cine-Region.fr
affiche Cannes et Annecy à Deauville

Cannes et Annecy à Deauville

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Ces films devaient animer la Croisette, rendez-vous annuel voué au petit dieu cinéma. C’est à Deauville, sur les planches, qu’ils s’élanceront vers le large pour nous emporter dans un tourbillon de petites vies fragiles confrontées au monde. Il y en aura pour tous les goûts dans ce temple du Palais des Congrès. C’est des histoires d’amour à tous les étages, différentes, extraordinaires, révoltantes, bousculant les codes sociaux et les bons bourgeois. On trouvera de l’écologie avec des secrets industriels et autres problèmes environnementaux, un loup, des utopies, la confrontation avec notre passé, des zombies de retour pour prendre le train. Toutes ces blessures, ces espérances, ces désirs secrets s’étaleront sur l’écran, entre fiction et réalité. Ces films nous montreront combien le cinéma s’accroche à notre réalité pour mieux l’explorer et nous rendre compte d’une société toujours en mouvement. Combien la quête du bonheur, les préoccupations existentielles, les amours, les emmerdes sont les mêmes ici et ailleurs !  

 Patrick Van Langhenhoven

 

 AMMONITE (ROYAUME-UNI, AUSTRALIE et USA)

De Francis Lee avec Kate Winslet, Saoirse Ronan, Emma Jones, James McArdle, Alec Secareanu, Fiona Shaw

 Mary Anning fut une paléon­to­logue renom­mée mais vit aujourd’hui modes­te­ment avec sa mère sur la côte sud et sau­vage de l’Angleterre. Mary glane des ammo­nites sur la plage et les vend à des tou­ristes for­tu­nés. L’un d’eux, en par­tance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pen­sion son épouse conva­les­cente, Char­lotte Mur­chi­son. C’est le début d’une his­toire d’amour pas­sion­née qui défie­ra toutes les bar­rières sociales et chan­ge­ra leurs vies à jamais.

 

DES HOMMES (France et Belgique)

De Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Yoann Zimmer, Félix Kysyl, Edouard Sulpice, Fleur Fitoussi

 Ils ont été appe­lés en Algé­rie au moment des  « évé­ne­ments  » en 1960. Deux ans plus tard, Ber­nard, Rabut, Février et d’autres sont ren­trés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais par­fois il suf­fit de presque rien, d’une jour­née d’an­ni­ver­saire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que qua­rante ans après, le pas­sé fasse irrup­tion dans la vie de ceux qui ont cru pou­voir le nier.

 

PENINSULA (Corée du Sud)

 De Yeon Sang Ho avec Gang Dong Won, Kim Do Yoon, Lee Jung Hyun, Kwon Hae Hyo, Lee Re, Lee Ye Won, Kim Min Jae, Koo Gyo Hwan

 Quatre ans après les évé­ne­ments décrits dans Der­nier train pour Busan, il ne reste que des zom­bies dans la pénin­sule. Un groupe de sol­dats, for­cé d’y retour­ner, découvre que des sur­vi­vants non conta­mi­nés se sont regrou­pés dans une bande bien plus dan­ge­reuse que les zombies…

 

ROUGE (France - Belgique)

De Farid Bentoumi avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, Henri-Noël Tabary, Alka Balbir  

 Nour vient d’être embau­chée comme infir­mière dans l’usine chi­mique où tra­vaille son père, délé­gué du per­son­nel et pivot de l’entreprise depuis tou­jours. Alors que l’usine est en plein contrôle sani­taire, une jour­na­liste mène l’enquête sur la ges­tion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu décou­vrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre men­songes sur les rejets pol­luants, dos­siers médi­caux tra­fi­qués ou acci­dents dis­si­mu­lés, Nour va devoir choi­sir : se taire ou tra­hir son père pour faire écla­ter la vérité.

 

SLALOM (France - Belgique)

De Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Catherine Marchal, Muriel Combeau, Axel Auriant, Maïra Schmitt

 Lyz, 15 ans, vient d’in­té­grer une pres­ti­gieuse sec­tion ski études du lycée de Bourg-Saint-Mau­rice. Fred, ex-cham­pion et désor­mais entrai­neur, a déci­dé de tout miser sur sa nou­velle recrue. Lyz, gal­va­ni­sée par le sou­tien de Fred, s’in­ves­tit à corps per­du et va de suc­cès en suc­cès. À 15 ans, on n’a aucune limite, tant phy­sique qu’é­mo­tion­nelle. Lyz bas­cule sous l’emprise abso­lue de Fred. L’éner­gie explo­sive de l’a­do­les­cence don­ne­ra-t-elle à Lyz la force de rega­gner sa liber­té ?

TEDDY (France)

De Ludovic et Zoran Boukherma avec Anthony Bajon, Ludovic Torrent, Christine Gautier, Noémie Lvovsky, Guillaume Mattera, Jean-Paul Fabre

 Dans les Pyré­nées, un loup attise la colère des vil­la­geois. Ted­dy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adop­tif et tra­vaille dans un salon de mas­sage. Sa petite amie, Rebec­ca, passe bien­tôt son bac, pro­mise à un ave­nir radieux. Pour eux, c’est un été ordi­naire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Ted­dy est grif­fé par une bête incon­nue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pul­sions ani­males…

 
 LAST WORDS (Italie - France - Etats-Unis)

De Jonathan Nossiter avec Kalipha Touray, Nick Nolte, Charlotte Rampling, Alba Rohrwacher, Stellan Skarsgard

 En 2085, la Terre n’est plus qu’un immense désert. Les der­niers sur­vi­vants se rejoignent à Athènes, appe­lés par un ultime espoir… Et si l’humanité par­ve­nait à trou­ver la plé­ni­tude alors même que tout s’écroule et qu’elle est condam­née ? L’histoire éton­nante de la fin du monde, vécue de manière tendre et joyeuse, par les cinq der­niers êtres humains.

 

ADN (France)

De Maïwenn avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel, Marine Vacth, Alain Françon, Caroline Chaniolleau, Dylan Robert, Henri-Noël Tabary, Omar Marwan

 Neige, divor­cée et mère de trois enfants, rend régu­liè­re­ment visite à Émir, son grand-père algé­rien qui vit désor­mais en mai­son de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a éle­vée et sur­tout pro­té­gée de la toxi­ci­té de ses parents. Les rap­ports entre les nom­breux membres de la famille sont com­pli­qués et les ran­cœurs nom­breuses… Heu­reu­se­ment, Neige peut comp­ter sur le sou­tien et l’humour de Fran­çois, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tem­pête fami­liale et une pro­fonde crise iden­ti­taire chez Neige. Dès lors, elle va vou­loir com­prendre et connaître son ADN. 

 

LES DEUX ALFRED (France)

De Bruno Podalydès avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Yann Frisch, Luana Bajrami, Leslie Menu, Michel Vuillermoz, Vanessa Paradis

 Alexandre, chô­meur déclas­sé, a deux mois pour prou­ver à sa femme qu’il peut s’oc­cu­per de ses deux jeunes enfants et être auto­nome finan­ciè­re­ment. Pro­blème : The Box, la start-up très friend­ly qui veut l’embaucher à l’es­sai a pour dogme : « Pas d’en­fant ! », et Séve­rine, sa future supé­rieure, est une « tueuse » au carac­tère érup­tif. Pour obte­nir ce poste, Alexandre doit donc men­tir… La ren­contre avec Arcimboldo, « entre­pre­neur de lui-même » et roi des petits bou­lots sur applis, aide­ra-t-elle cet homme vaillant et débous­so­lé à sur­mon­ter tous ces défis ?

 

A GOOD MAN (France)

De Marie-Castille Mention-Schaar avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne, Gabriel Almer, Alysson Paradis, Anne Loiret, Genevieve Mnich, Jonas Ben Ahmed

Aude et Ben­ja­min s’aiment et vivent ensemble depuis six ans. Aude souffre de ne pas pou­voir avoir d’enfant, alors Ben­ja­min décide que c’est lui qui le por­te­ra.

Annecy

 CALAMITY (France et Danemark) de Rémi Chayé

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui pro­gresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Mar­tha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le cha­riot fami­lial et soi­gner les che­vaux. L’apprentissage est rude et pour­tant Mar­tha Jane ne s’est jamais sen­tie aus­si libre. Mais elle est injus­te­ment accu­sée de vol et doit fuir. Doré­na­vant habillée en gar­çon, à la recherche des preuves de son inno­cence, elle découvre un monde en construc­tion où sa per­son­na­li­té unique va s’affirmer. Une aven­ture pleine de dan­gers et riche en ren­contres qui, étape par étape, révé­le­ra la mythique Cala­mi­ty Jane.

 

LUPIN III THE FIRST (Japon) de Takashi Yamazaki

Le « gent­le­man cam­brio­leur » Lupin III s’as­so­cie à la jeune Laë­ti­tia pour faire main basse sur le jour­nal de Bres­son, un tré­sor que même son grand-père, Arsène Lupin, n’a jamais réus­si à déro­ber. Alors que Lupin et ses com­pa­gnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux jour­nal, ils doivent faire face à une sombre cabale pour­sui­vant d’horribles des­seins. Entre pièges mor­tels, esca­pades aériennes et abra­ca­da­brantes éva­sions, Lupin et sa bande de casse-cous riva­lisent d’es­prit et d’au­dace afin de s’en sor­tir.

 

PETIT VAMPIRE (France) de Joann Sfar

Petit Vam­pire vit dans une mai­son han­tée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie ter­ri­ble­ment… Cela fait main­te­nant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le ciné­club, ça fait bien long­temps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde exté­rieur est bien trop dan­ge­reux. Accom­pa­gné par Fan­to­mate, son fidèle bou­le­dogue, Petit Vam­pire s’échappe du manoir en cachette, déter­mi­né à ren­con­trer d’autres enfants…

Pour plus d'information et inscription: https://www.festival-deauville.com