Cine-Region.fr
affiche 46e Festival Interceltique de Lorient

46e Festival Interceltique de Lorient

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

46e Festival Interceltique de Lorient du 5 au 14 Août 2016

Chaque année, comme la marée régulière éternelle, les nations celtes se rejoignent dans un petit village d’irréductibles pas loin de la forêt de Brocéliande, à Lorient.  De toute part au son d’une corne de brume mystérieuse et magique, venant peut-être de la ville d’Ys, les peuples celtes accourent. Depuis longtemps ils ont rangé les armes pour d’autres instruments plus sympathiques : la cornemuse, viole et autres.

Cette année la programmation joue la carte du passé et du futur avec de nombreux artistes. Le festival interceltique, c’est l’occasion de voir combien nos racines perdurent dans le sens du partage et de la rencontre avec l’autre.  La musique celte est partageuse, comme le jazz elle aime la rencontre et la confrontation. Elle aime lier ses sons aux autres, s’enivrer pour bondir dans le cœur du spectateur. Il a bien essaimé depuis sa création en 1946 : dans sa volonté de faire découvrir la musique et de la culture bretonne et de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies). Cette année preuve de cette vivacité, c’est l’Australie invitée d’honneur qui nous fera  la promesse d’une belle découverte. La musique aborigène et les pubs où la cornemuse s’amuse quand le soir descend sur le bush nous offriront de belles rencontres avec la terre rouge australienne.

Nous retrouverons aussi toutes les autres nations de la terre, des Pictes de l’Ecosse, l’Espagne, Angleterre et les petits nouveaux de l’interceltisme, des pipes-bands australiens, des joueurs de gaita latino-américains et des chanteurs canadiens. C’est dix jours intenses pour celui qui souhaite ne pas louper un morceau d’un programme alléchant et varié.

Le Festival Interceltique de Lorient est l’un des plus grands festivals d’Europe, il réunit autour de la musique des contes, des films, et le fameux Fest Noz et la fameuse cotriade, la potion magique de Lorient. Le port de plaisance prend des couleurs de vie et  de joie débordantes autour des stands des nations celtes. Pendant dix jours la nuit et le jour s’épousent, le temps ne s’arrête jamais et vous emporte dans sa folie heureuse. Cette année une fois encore c’est une palette d’artistes talentueux, de l’ouverture avec Joan Baez, que l’on ne présente plus, à l’Espace marine et Archie Roach et d’autre musiciens australiens au grand théâtre… Toute la semaine de nombreux autres artistes se succèderont, du plus emblématique Alan Stivell, Cécile Corbel, Dan Arbraz, The Corrs ou d’autres à découvrir comme Siobhan Owen, Dominique Dupuis, Ampouailh, Claymore, Eric Bogle, Fred Morrison, Marthe Vassalo, Nolwenn Arzel. Il ne vous reste plus qu’a vous laissez embarquer prendre le large et pour plus de détails vous rendre sur le site du festival : http://www.festival-interceltique.bzh.

 Patrick Van Langhenhoven