Cine-Region.fr
affiche 2 Festival International du film des villes jumelées

2 Festival International du film des villes jumelées

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Programme du 2 Festival International du film des villes jumelées

Rencontre du cinéma Italien :

 Bienvenue en Sicile (In guerra per amore)

De Pierfrancesco Diliberto (Pif) Avec : Pif, Miriam Leone, Durée : 99’- 2018

 New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d’imaginer que celle-ci a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie.

 Soirée d’ouverture mercredi 24 avril à 20h30 -  ven 26/04 à 16h

Adua et ses compagnes (Adua e le compagne)

D’Antonio Pietrangeli Avec : Simone Signoret, Sandra Milo, Emmanuelle Riva

Durée : 105’ - 1960

 Après la fermeture de leur maison close, quatre prostituées tentent de s’établir à leur compte en ouvrant ce qui s’apparenterait à un simple restaurant. Mais pour mener à bien leur projet, elles doivent solliciter l’aide d’un ancien homme du milieu qui menace leur tentative d’émancipation.

dim 28/04 à 16h05 ; lun 29/04 à 14h

L’âge d’or des ciné-clubs (L’età d’oro)

D’Emanuela Piovano Avec : Laura Morante, Gigio Alberti Durée : 98’- 2018

 Dans un village des Pouilles, Arabella, passionaria de cinéma et féministe convaincue, a lutté pour sauver sa petite salle. Son fils Sid n'a jamais accepté cette passion qui a tenu sa mère éloignée de lui. Il veut vendre le cinéma et en finir avec son passé. Mais les amis d'Arabella tentent de le convaincre de renoncer à son projet.

 jeu 25/04 à 14h15

Capri revolution

De Mario Martone Avec : Marianna Fontana, Reinout Scholten van Aschat Durée : 117’- 2019

 1914. L’Italie s’apprête à entrer en guerre. Venus du nord de l’Europe, des jeunes gens épris de liberté et de pacifisme ont trouvé à Capri un lieu idéal pour exercer leur art au plus près de la nature. Lucia, jeune et belle chevrière illettrée et le médecin du village, fervent interventionniste, vont croiser leur route.

 mad 30/04 à 15h50

Le célibataire (Lo scapolo)

D’Antonio Pietrangeli Avec : Alberto Sordi, Nino Manfredi Durée : 90’- 1955

 Paolo Anselmi est un célibataire heureux qui vit dans un appartement avec un ami.  Lorsque ce dernier se marie, il emménage dans une pension où il fait la connaissance d’une jeune femme qu’il courtise. Mais il se défile lorsqu’elle lui propose le mariage. Alors qu’il rend visite à sa mère, Paolo se rend compte qu’elle veut jouer les entremetteuses.

sam 27/04 à 17h ; mar 30/04 à 14h

Une famille italienne (A casa tutti bene)

De Gabriele Muccino Avec : Stefania Sandrelli, Sandra Milo, Stefano Accorsi, Pierfrancesco Favino Durée : 105’- 2018

 Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage d’Alba et de Pietro. Surpris par un violent orage, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits.  Des conflits oubliés refont surface et la réunion familiale va bientôt se transformer en labyrinthe des passions.

 dim 28/04 à14h

Le père d’Italia (Il padre d’Italia)

De Fabio Molo Avec : Isabella Ragonese, Luca Marinelli Durée : 92’- 2018

 Paolo est un jeune homme introverti qui ne parvient pas à surmonter une séparation récente.  Une nuit, par hasard, il rencontre Mia,  jeune femme exubérante, enceinte de six mois d’un père inconnu.  Décidé à l’accompagner dans sa famille, Paolo commence avec elle un road-movie débridé qui les conduira du nord au sud de l’Italie.

  jeu 25/05 à 16h15 ; sam 27/04 à 14h

Mon voisin Totoro

De Hayao Miyazaki  Avec : Chika Sakamoto, Noriko Hidaka, Shigesato Itoi  Durée : 87’- 2018 (version restaurée)

 Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinasmagiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

 mer 24/04 à 14h15 ; sam 27/04 à 18h50 ; dim 28/04 à 10h30

Julieta

De Pedro Almodovar Avec : Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao  Durée : 100’ - 2016

 Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

 mer 24/04 à 16h05 ; ven 26/04 à 14h


 Les suffragettes

De Sarah Gavron  Avec : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep Durée : 107’- 2015

 Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

 mer 24/04 à 18h05
 

Mademoiselle Paradis

De Barbara Albert  Avec : Maria-Victoria Dragus, Devid Striesow, Lukas Miko Durée : 97’- 2018

Vienne, 1777, la pianiste aveugle de 18 ans, "Wunderkind", Maria Theresia Paradis, a perdu la vue à l'âge de trois ans. Après d'innombrables expériences médicales ratées, ses parents l'emmènent au domaine du controversé médecin Franz Anton Mesmer, où elle rejoint un groupe de patients extravagants. Elle goûte la liberté pour la première fois dans ce monde rococo, mais commence à remarquer que si le traitement de Mesmer lui permet de recouvrer la vue, elle perd sa virtuosité musicale.

jeu 25/04 à 18h10
 

 L’olivier

De Icíar Bollaín Avec : Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Pep Ambrós Durée : 99’- 2016

 Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au coeur d’un combat de David contre Goliath.

  jeu 25/04 à 20h30 ; lun 29/04 à 16h05

 Loving

De Jeff Nichols  Avec : Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas Durée : 124’- 2017

 Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

 ven 26/04 à 18h ; dim 28/04 à 20h30
 

 L’homme qui répare les femmes

De Thierry Michel  Acteurs : Denis Mukwege (documentaire) Durée : 113’- 2016

 Prix Nobel 2018, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

 ven 26/04 à 20h30
 

 La Petite taupe

De Zdenek Miller Durée : 47’- 2007

Un programme de courts métrages d'animation autour de la petite taupe réalisés par Zdenek Miller entre 1968 et 1975.

sam 27/04 à 15h50

 Greenbook : Sur les routes du Sud

De Peter Farelli avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini Durée : 130’- 2019

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

 sam 27/04 à 20h45

De l’autre côté du mur

De Christian Schwochow  Avec Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer Durée : 102’- 2014

 Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper… La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ?

   dim 28/04 à 18h10

 La saveur des Ramen

D’Eric Khoo Avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee (III) Durée : 90’- 2018

 Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

lun 29/04 à 20h45


 Kusama – Infinity

De Heather Lenz  Avec Yayoi Kusama  Durée : 80’- 2019

 Un film documentaire consacré à la géniale plasticienne japonaise Yayoi Kusama, sculpteuse, peintre, mondialement connue pour ses réalisations artistiques à base de pois. Un voyage initiatique qui retrace ses débuts dans le Japon conservateur jusqu’à la renommée en Amérique.

mar 30/04 à 18h30

 Impulso

D’Emilio Belmonte  Avec Rocio Molina  Durée : 85’- 2018

Impulso nous raconte l'un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

mar 30/04 à 20h45

Tous ces films se dérouleront au cinéma Opéra de Reims.