Cine-Region.fr
affiche 19 Rencontres Cinéma de Gérardmer 2015

19 Rencontres Cinéma de Gérardmer 2015

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Chaque année comme la migration des oiseaux sauvages, la moisson ou les marées éternellement recommencées, Gérardmer devient aux alentours du printemps le lieu de rencontre des passionnés de cinéma. Nichés au cœur des montagnes vosgiennes, dans un cadre agréable autour du lac parfois gelé quand l’hiver s’accroche encore, journalistes, exploitants de salles et festivaliers partagent un amour commun. Le plus souvent, ces oiseaux rares se nichent au cœur des salles obscures à vivre des aventures par l’intermédiaire de l’écran blanc de nos nuits blanches. C’est aussi l’occasion grâce aux organisateurs Valérie et son équipe de profiter des saveurs et couleurs régionales, l’après-midi l’œil toujours vif le critique analyse, écrit sur sa page vierge ses impressions et coups de cœur. Il croise distributeurs, acteurs et réalisateurs venus présenter leur petit dernier, attentifs au jugement du public et des professionnels. Une programmation sans faux pas qui nous emporte sur des univers divers.

Ici, se marient le cinéma grand public, divertissant et celui plus en trame profonde, en quête de notre société. Depuis dix-huit ans, c’est ce que proposent bien après les frayeurs de l’hiver, la ville de Gérardmer se plaçant comme une ville incontournable où le septième art est roi. Le bilan reste impressionnant, 2 091 professionnels du cinéma présents à Gérardmer, 34 000 spectateurs, 300 films projetés au cours de 314 séances de cinéma. Cette année encore, nous aurons nos petites surprises, ce film inattendu qui nous bousculera, nous enchantera. C’est un voyage à travers les cinémas du monde, Mexique, Australie, Brésil, France, Corée du Sud, Allemagne, Suède, Inde, Autriche, Espagne, États-Unis. C’est autant de diversité, de façons de percevoir, d’embrasser la société avec un point commun : les sentiments, les peurs, les espoirs qui nous agitent demeurent les mêmes ici ou ailleurs. Vous pourrez découvrir le programme sur le site http://www.rencontres-du-cinema.com.

Nous vous dévoilons plus spécifiquement les films et leurs équipes présentes. Mardi c’est Emmanuel Mouret et ses acteurs pour une histoire d’amour comme il en a le secret Caprice. Mercredi le réalisateur Denis Dercourt gardera sans aucun doute le sens de l’équilibre pour Équilibre. C’est une histoire d’amour où un cascadeur équestre, face à la jolie dame envoyée par l’assurance où chacun retrouvera l’équilibre d’une vie perdue. Jeudi, temps fort, trois équipes viennent nous proposer leur dernier film. À love you Paul Lefèvre et de l’acteur Antoine Gouy, après une soirée de trop un type se réveille avec un rendez-vous écrit sur son bras à Avignon. Il décide de tenter le tout pour le tout, embarquant son vieux pote dans l’aventure, mais la route est longue jusqu’au cœur et pour qui ? Melody, le cinéma belge est toujours surprenant en présence du réalisateur Bernard Bellefroid et de l’actrice Lucie Debay. C’est l’histoire d’une mère porteuse pour réaliser son rêve, ouvrir un salon de coiffure. Nous aurons le plaisir de retrouver notre ami Jean-Pierre Améris pour Une famille à louer.

Un homme riche et sans famille décide pour combler ce vide d’en louer une. Nous entamerons le vendredi avec un documentaire Farafin Ko en présence du producteur Emmanuel Georges et du coréalisateur Vincent Schmitt. Ce film nous invite à pénétrer dans l’une de ces cours, au Burkina Faso, à la rencontre de la famille Sissoko. Alassane, figure centrale, en est l’unique soutien. Nous achèverons ces rencontres avec Qui c’est les plus forts ? Nous achèverons la semaine en présence de la réalisatrice et actrice Charlotte de Turckheim et de l’actrice Alice Pol. Samantha, pom-pom girl à ses heures, se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Que d’aventures, sans compter les autres films qui nous entraineront dans une valse de plaisir et de désir à savourer sans restriction. Nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook pour vivre chaque film en sortie de séance, réaction à chaud, vidéo des équipes et de surprises… Nous referons un point en milieu de festival et en fin pour vous livrer, à tête reposée, nos impressions. Vous pouvez aussi le vivre en direct et profiter de vos moments de détente pour découvrir une belle région, riche en paysages et activités.

 Patrick Van Langhenhoven