Cine-Region.fr
affiche 100% jeunesse

100% jeunesse

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Le gouvernement français ayant décrété un couvre-feu à 21 heures, à compter du samedi 17 octobre 2020, dans plusieurs grandes agglomérations de l’Hexagone, les cinémas se sont adaptés rapidement, de peur - peut-être - de fermer définitivement leur porte. Ainsi dans la capitale, les complexes MK2 proposent-ils des séances dès 8h10 du matin ; chez UGC, on peut voir des films à partir de 8h55 et chez Gaumont à 10h35.

Pendant les vacances scolaires, pas d’excuses donc pour ne pas emmener les plus petits au cinéma. (Les salles de cinéma, rappelons-le, n’étant pas des foyers de contamination, chaque spectateur devant conserver son masque sur le visage pendant la projection.)

Au programme de ces vacances de Toussaint : un petit vampire, des Trolls, une chouette et un loup garou pour le week-end d’Halloween, mais également une baleine, une escargote, un poney et une future pionnière de l’Ouest.

En salle le 14 octobre :

« Calamity, Une enfance de Martha Jane Cannary » (1h22 / à partir de 8 ans) de Rémi Chayé. Quatre ans après la sortie de « Tout en haut du monde », son premier long métrage en tant que réalisateur, Rémi Chayé, et ses deux coscénaristes, imaginent ce qu’aurait pu être l’enfance de la légendaire Calamity Jane. L’aventure débute en 1863. Un convoi de pionniers fait route vers l’Oregon. Une route semée d’embûches qui va obliger la jeune Martha Jane, 11 ans, à mener une enquête pour se disculper d’un vol dont on l’accuse. L’occasion pour elle de briser les carcans de sa communauté. Cette trépidante émancipation prend place dans des paysages somptueux, servis par des dégradés de couleurs chatoyants. Les personnages sans contour évoluent dans plus de 980 décors uniques. Un western haut en couleur.

« La chouette en toque » (0h52 / à partir de 4 ans)d’Arnaud Demuynck, Célia Tocco, Célia Tisserant, Frits Standaert et Pascale Hecquet. Après « La Chouette entre veille et sommeil » et « Les ritournelles de la Chouette », la Chouette du cinéma revient avec 5 contes autour de la gourmandise, en animation 2D ou papier découpé. Ces petites histoires au graphisme épuré et coloré nous rappellent ce qu’est la chaîne alimentaire, comment s’alimenter avec raison ou comment faire des muffins. Le dernier récit reprend la célèbre comptine « Il était une dame tartine… » dans une ribambelle de douceurs en tout genre.

« Les Trolls 2 : Tournée mondiale » (1h34 / à partir de 6 ans) de Walt Dohrn et David P. Smith. Suite des aventures de Poppy et Branche qui découvrent, dans ce deuxième opus, qu’il existe en réalité six tribus de Trolls, chacune ayant adopté un style musical différent. Leur mission : contrecarrer les plans de la maléfique reine Barb, qui tente de détruire la musique Country, Funk, Pop, Techno et même Classique, afin d’unir tous les Trolls autour du Hard Rock. Hormis les chorégraphies virevoltantes et endiablées, on notera le travail de texturisation minutieux des matières, feutrine, laine, broderie, patchwork, boutons, ficelle, corde, ouate, le tout sous une avalanche de paillettes.

En salle le 21 octobre :

« La baleine et l’escargote » (0h40 / à partir de 3 ans) de Max Lang et Daniel Snaddon. Une demoiselle escargote avide de connaître le monde, lance un message à qui voudrait l’emmener. Une baleine à bosse accepte de lui faire découvrir les vastes océans. L’animation 3D est une très jolie réussite qui s’accorde parfaitement avec le texte en vers conté par la narratrice. Dans la version anglaise c’est Diana Rigg - récemment disparue - qui prête sa voix. Le film est l’adaptation du récit de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler. Il est précédé par deux courts métrages en 2D : Le Gnome et Le Nuage Kuap.

« Petit vampire » (1h21 / à partir de 6 ans) de Joann Sfar. Neuf ans après la sortie du « Chat du Rabbin », Joann Sfar adapte à nouveau au cinéma sa propre bande-dessinée , qui sans être autobiographique, emprunte beaucoup à ce qu’il a connu dans sa jeunesse. Il aura fallu six longues années pour que ce petit bijou voit le jour et s’offre le luxe d’avoir des têtes d’affiche pour le doublage : Camille Cottin, Jean-Paul Rouve, Alex Lutz… Lorsqu’on a dix ans depuis 300 ans, on s’ennuie mortellement ! Petit Vampire rêve d’aller à l’école pour se faire des copains. La nuit venue, flanqué de son fidèle bouledogue Fantomate, Petit Vampire s’aventure en dehors du manoir. Il va faire la connaissance de Michel, un garçon de son âge. Joann Sfar multiplie les clins d’œil à son imaginaire (une scène de cache-cache dans les tableaux inoubliable) et au cinéma de genre (un ciné-club qui passe les films de Peter Cushing…) Et il s’autorise à une fin des plus romantique (une figure de proue amoureuse d’un prince déchu). A voir et revoir !

« Poly » (1h42 / à partir de 8 ans) de Nicolas Vanier. Après « Belle et Sébastien », Cécile Aubry est à nouveau adaptée au cinéma par Nicolas Vannier. Contrairement à la série télévisée, cette libre adaptation des « Aventures de Poly » a pour héroïne la jeune Cécile, 10 ans. Suite à la séparation de ses parents, elle emménage avec sa mère dans le sud de la France. Seule, elle décide de voler Poly, un poney victime de maltraitance dans un cirque. Ses nouveaux amis lui viendront en aide. La reconstitution de la France des années 60 est joliment mis en image, et rappelle ce qu’était la place de la femme dans ces années-là. Le film est bon enfant et délivre un message écologique au passage.

En salle le 28 octobre :

« 100% loup » (1h35 / à partir de 5 ans) d’Alexs Stardermann. Le film est tiré du livre de Jayne Lyons et produit par le studio d’animation franco-belge « Studio100 », créateur des deux « Maya l’abeille ». La famille de Freddy Lupin n’est pas comme les autres ; le jour ils sont humains, la nuit tombée ils se changent en loup garou. Le soir de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend enfin à devenir loup garou mais il se transforme en… charmant caniche. Très embarrassant ! Qu’à cela ne tienne, il devra prouver par sa bravoure qu’il est bien 100% loup. L’histoire, menée tambour battant, offre de belles surprises, avec des rebondissements spectaculaires.

 Et en attendant Noël, voici les sorties qui suivront (sauf changement de programme) :

En salle le 4 novembre :

« Fritzi » (1h26) de Ralf Kukula et Matthias Bruhn

« Opération Panda » de Vasiliy Rovenskiy et Natalya Nivola

En salle le 11 novembre :

« Le Noël du Petit Lièvre Brun » de Samantha Leriche-Gionet, Sophie Martin et Isabelle Favez

 En salle le 18 novembre :

« En attendant la neige » programme de courts métrages

« Le Quatuor à cornes là-haut sur la montagne » de D’Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella et Arnaud Demuynck

 En salle le 25 novembre :

« Le mystère de Noël » d’Andrea Eckerbom

 En salle le 2 décembre :

« Les Croods 2 » de Joel Crawford

« Wolfy ! Et les loups en délire » de Natalia Malykhina, Marion Jamault et Michaël Journolleau   

 En salle le 9 décembre :

« Les Elfkins : Opération pâtisserie » d’Ute Von Münchow-Pohl

 En salle le 16 décembre :

« Mystère » de Denis Imbert - Prix du Public 2020, Mon Premier Festival

« Le peuple loup » de Ross Stewart et Tomm Moore - Prix du Jury enfant 2020, Mon Premier Festival


 Véronique Regoudy-Bazaia