Cine-Region.fr
affiche Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû

Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû

___

Un film de Guillaume Maidatchevsky ,
Avec Capucine Sainson-Fabresse, Corinne Masiero, Lucie Laurent ,

Genre : Film d'aventure
Durée : 1h23
France

En Bref

Rroû est un petit chat qui fait ses premiers pas sur les toits de Paris. Au cours d'une de ses explorations, il se perd. Clémence, dix ans, l'adopte. Commence une relation bienveillante entre le jeune animal et la petite fille. C'est le temps des premières découvertes pour tous les deux, des débuts dans la vie. Ils grandiront ensemble, le temps de quelques saisons. Tout est pour le mieux jusqu'au jour où Clémence l'emmène dans sa maison de campagne. C'est un nouvel univers qui s'ouvre à l'aventure pour Rroû. C'est le monde mystérieux de la forêt, entre les grands arbres s'élançant vers le ciel et les rochers du début du monde, ancrés dans le sol. Plus tard, il y aura aussi cette petite chatte blanche au poil soyeux. Un jour, Rroû tarde à revenir et la petite famille doit rejoindre son foyer parisien, abandonnant le chaton. Madeleine, la mystérieuse voisine, retrouve Rroû. Certains choix sont difficiles à faire, la liberté ou un foyer. Clémence doit accepter celui de Rroû, même si cela est douloureux.


Guillaume Maidatchevsky nous avait enchanté avec Aïlo : une odyssée en Laponie, l'histoire d'un petit renne qui découvrait le monde à travers la transhumance de son clan. Il choisit d'adapter le roman de Maurice Genevoix, Rroû. Il place l'action à notre époque en gardant l'idée principale du respect de la liberté, l'immersion dans la nature, grandir ensemble, tout cela du point de vue du chat. C'est l'animal qui nous entraine au cœur de son histoire avec l'enfant. Nous allons pénétrer avec Rroû, un monde fascinant et merveilleux de la nature comme jamais vue. Guillaume Maidatchevsky choisit la voie de la difficulté en respectant l'animal sans aucun artifice numérique. Tout est vrai dans ce que nous dévoile la caméra du monde sauvage.La première séquence est déjà un moment magique avec ces chatons découvrant le monde, du grenier aux toits parisiens.
Il se prolonge plus tard avec l'exploration de cette la forêt primaire des Vosges. Comme pour Aïlo, c'est une histoire d'apprentissage et de choix de vie. La bonne de Maurice Genevoix, dans le texte original, laisse la place à une petite fille de dix ans, confrontée à la découverte du monde. Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû c'est ce moment de grâce d'un voyage au cœur de la vie de deux êtres. C'est une fiction comme l'était celle d'Aïlo. Aujourd'hui, le documentaire animalier choisit la fiction pour nous raconter l'animal, de la naissance à la mort. Guillaume Maidatchevsky s'inscrit dans ce courant et celui de Maurice Genevoix, Jack London, Curwood et bien d'autres romanciers de la fiction animalière.
Il n'est pas question d'anthropomorphisme mais d'une histoire.Rroû épouse le point de vue de l'animal dans la tradition des romanciers cités plus haut. C'est la relation d’accord entre les hommes, les animaux et la nature. Comment ils construisent leur histoire du vivant, séparément et ensemble pour trouver leur voie. La force de Guillaume Maidatchevsky est son empathie avec son sujet et une certaine poésie du vivant. Elle nous donne des images, des expressions exceptionnelles qui nous enchantent et nous transportent ailleurs. Dès la première séquence, le spectateur se glisse dans la peau de Rroû pour en éprouver toutes les sensations. Il nous donne une leçon de vie et de respect de l'autre. À la fin, Clémence devient adulte en acceptant le choix de Rroû. Après Aïlo : une odyssée en Laponie et en décembre Kina & Yuk : renards de la banquise, le réalisateur confirme son talent à entrainer toute la famille dans un voyage magique à la découverte du monde et de soi.

 Patrick Van Langhenhoven

- Le roman est disponible à la table ronde avec de belle illustration d'époque.

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


 Titre original : Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû
        Réalisation : Guillaume Maidatchevsky
        Assistante à la réalisation : Mélanie Caudron
        Scénario : Guillaume Maidatchevsky et Michaël Souhaité
        Musique : Julien Jaouen
        Décoratrice : Marina Caudron
        Repéreur : Julien Le Roux
        Renfort repérages : Pauline Mathieu
    Costumes : Marie Credou
    Scripte : Valentine Traclet
    Distribution des rôles :
        Directrice de casting : Sylvie Brocheré
        Assistante de casting : Caroline Wormser
    Dresseuse d'animaux : Muriel Bec pour Animal Contact
    Coachs animaliers : Lisa Humblot, Marine Blanchet, Mélanie Rabin, Émilie Anceau et Jean-François Lefebvre
    Électricité/Lumière : Alexandre Nickels et Sébastien Lane

        Directeur de la photographie : Daniel Meyer