Yannick n'est pas content. Il a pris sa soirée pour venir se détendre et voir un spectacle qui lui remonte le moral. Depuis une demi-heure d’un vaudeville ennuyeux, cette histoire de cocu lui donne l'impression que le cocu c'est lui. Après toute la peine qu'il s'est donnée pour venir, il mérite mieux que cette histoire insipide. Yannick va faire ce que tout spectateur rêve au fond de lui-même quand le film, la pièce, le concert est mauvais. Il prend les comédiens, la salle en otage et décide même d'aller plus loin. C'est à cet instant que la soirée devient bien plus marrante en partant en vrille.
Patrick Van Langhenhoven
Contre
Je n’ai pas aimé du tout. Le côté trivial : obliger les gens à se soulager dans la salle, autant conchier le théâtre tout court. C’est drôle ? Non. Le seul point intéressant, c’est quand le vieux dit merde et sort. Que se passe-t-il ? Rien. En fait si une pièce ne nous plait pas on a le droit de sortir. Le spectateur est libre. Ensuite, la vengeance de Marmaï, lécher le sol ? Franchement… Et Blanche Gardin qui a probablement dû insister pour avoir comme texte : « Si tu nous sors de là je couche avec toi à l’endroit à l’envers etc. » Qui tombe là comme des cheveux sur la soupe.
Alors oui, un joli morceau de bravoure, la pièce écrite par Quenard, c’est rigolo. Et le côté, à un moment on fait tous la paix. Et la dernière image, la BRI comme d’habitude qui représente la seule réponse institutionnelle : la violence surtout en ce moment, ça m’a glacée. Mais au total, le message est ambigu. Je suis la première à ne pas aller à La Comédie car je n’aime pas LEUR théâtre. Il m’a fallu du temps pour réaliser qu’il y a plein de styles de théâtre. La caricature grimaçante d’une espèce de ségrégation sociale m’a fait chier. Mal faite et purement gratuite. Non je n’aime pas ce film. Et en plus, la bande annonce dit tout. J’attendais la suite ou quelque chose de plus fouillé. Ni drôle ni porteur d’un message.
Françoise
Titre : Yannick
Réalisation, scénario, photographie et montage : Quentin Dupieux
Direction artistique : Joan Le Boru
Décors : Bruno Hadjadj
Costumes : Elfie Carlier
Son : Guillaume Le Braz, Alexis Place
Production : Hugo Sélignac, Mathieu Verhaeghe, Thomas Verhaeghe et Quentin Dupieux
Sociétés de production : Chi-Fou-Mi Production, Atelier de Production
Société de distribution : Diaphana Distribution (France)
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : comédie
Durée : 65 minutes
Date de sortie :2 août 2023
Distribution
Raphaël Quenard : Yannick
Blanche Gardin
Pio Marmaï
Sébastien Chassagne
Agnès Hurstel
Jean-Paul Solal
Mustapha Abourachid
Sava Lolov
Félix Bossuet