Cine-Region.fr
affiche Wild Men

Wild Men

___

Un film de Thomas Daneskov,
Avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist,

Genre : Comédie
Durée : 1h42
Danemark

En Bref

Martin décide un beau jour de tout laisser en plan et de partir vivre comme ses ancêtres Vikings. Il se terre dans la forêt en peau de bête et cuit sa nourriture au feu de bois. De temps en temps, il sort au supermarché pour troquer les indispensables. On veut bien le retour à la nature mais dans une certaine limite. Anne, sa femme, attend son retour, le croyant dans un séminaire d’entreprise. Pendant ce temps, sur la route, Musa, un réfugié syrien et ses compères croisent la route d’un élan. La petite bande est vivement recherchée par la police pour trafic de drogue. Musa, blessé, se retrouve nez à nez avec ce type surgi du passé. Martin lui vient en aide et tous deux se retrouvent en expédition pour une petite ville sur la côte. Ils passeront par un village viking et pas mal de péripéties à travers la montagne comme les ancêtres de Martin. Le reste de la bande ne compte pas laisser Musa s’en tirer à si bon compte et surtout le sac qui contient leur butin. Il y a fort à parier que cette histoire finira au bord des fjords comme un règlement de compte à OK Corral.


Wild Men est un film sur la crise de la quarantaine avec un soupçon de polar, jouant sur les contrastes. Le cinéma du Nord aime le second degré pour parler de sujets plus sérieux. C’est d’abord une galerie de personnages plus ou moins bancals, Martin en tête. Il choisit le retour à la vie de ses ancêtres vikings avec un soupçon de modernité. Il descend encore à la supérette et garde son portable. L’arrivée de Musa, un réfugié syrien trafiquant, l’emmène dans un road movie à travers forêts et montagne pour rejoindre le ferry. C’est toujours la route qui nous rappelle que le chemin est plus fondateur que le but.

C’est l’occasion pour les deux hommes d’apprendre à se connaître et s’apprécier. La confrontation avec une réplique de village viking remet en cause l’idée du retour à la nature de Martin. L’arrivée d’Anne, sa femme, et de ses deux filles n’arrange pas les choses. C’est sans doute celle qui garde le sens des réalités. Tout ce petit monde se confronte au temps qui passe et à ce que nous avons fait du passé. C’est aussi ce que nous ferons de l’avenir. Martin devra comprendre que ce n’est pas le costume qui fait le moine. Le film prend le chemin décalé de la comédie nordique pour masquer, derrière le rire, un discours plus profond. Nous pensons au cinéma des frères Coen dans la même lignée.

La fin est un petit bijou, justement sur ce qui nous est le plus cher. Ces moments magiques que la vie nous donne et que nous ne devrions jamais oublier en temps de crise. C’est un regard sur l’autre, celui venu d’ailleurs, du passé, de sa famille, tous ceux qui nous aident à grandir et progresser. Un personnage nous touche tout particulièrement, un vieux flic philosophe avec une fin plus dramatique. Il a fort à faire avec son équipe, capable de lâcher la piste pour le diner en famille. Wild Men appartient à ces comédies venues du froid qui nous réchauffent le cœur et nous offre un tandem désopilant.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre: Wild Men
Titre original Vildmænd
Réalisateur: Thomas Daneskov
Scénariste: Thomas Daneskov, Morten Pape
Compositeur: Ola Fløttum
Producteur Lina Flint
Producteur délégué Henrik Zein
Equipe technique
Directeur du casting Djamila Hansen
Chef décorateur Rasmus Thjellesen
Chef monteurn Julius Krebs Damsbo
Directeur de la photographie Jonatan Rolf Mose
Chef costumier Vibe Knoblauch Hededam
Directeur du casting Ellen Michelsen
Sociétés Production Nordisk Film
Distribution Star Invest Films France
Sortie France:  24 aout 2022

Acteurs et actrices:
Rasmus Bjerg Rôle : Martin
Zaki Youssef Rôle : Musa
Bjørn Sundquist Rôle : Øyvind
Sofie Gråbøl Rôle : Anne
Marco Ilsø Rôle : Simon
Håkon T. Nielsen Rôle : Tore
Tommy Karlsen Rôle : Eigil
Rune Temte Rôle : Henrik
Jonas Strand Gravli
Kathrine Thorborg Johansen
Katinka Evers-Jahnsen
Camilla Frey

Sigmund Hovind