Cine-Region.fr
affiche We are your friends

We are your friends

___

Un film de Max Joseph,
Avec Zac Efron, Emily Ratajkowski, Wes Bentley,

Genre : Musical
Durée : 1h36
États-Unis

En Bref

Cole, un DJ de 23 ans vit dans le milieu de l’électro et des nuits californiennes. La journée, il traîne avec ses amis d’enfance. La nuit il mixe, dans l’espoir de composer le son qui fera danser le monde entier. Son rêve semble alors possible lorsqu’il fait la connaissance de James, un DJ expérimenté, qui décide de le prendre sous son aile…

Habitué des documentaires et des courts métrages, Max Joseph réalise avec We are your friends sa première incursion dans le monde abstrait et concurrentiel du long métrage. Aidé de sa co-scénariste Meaghan Oppenheimer, il imagine alors l’histoire d’un jeune des bas quartiers de Los Angeles qui veut percer dans le monde du mix et qui découvre dans la tourmente les ombres qui viennent jouer les trouble-fêtes. En deux mots, nous voilà encore dans un récit initiatique du jeune plein d’espoir face à un monde idéalisé qui va se révéler pas si rêvé que ça. Loin d’être original, le postulat s’accompagne d’un casting charmeur mais pas charmant qui minaude plus qu’autre chose. Une incursion trop gentillette et romantique dans le monde fascinant des DJ après le moyen Eden qui n’embarquera dans son déhanché que les fans du minet aux platines.


Dès l’intro, le ton est donné. On va s’en prendre plein les oreilles. Max Joseph nous dresse le portrait de la bande de jeunes qui vivent dans la banlieue de Los Angeles, derrière la colline d’Hollywood. Quatre amis pleins de rêves qui vivent de deals et de petits plans précaires à droite et à gauche. Face à ça, le talent prometteur de Cole, DJ en herbe qui mixe régulièrement dans un club de la ville. L’argument est posé. On va donc suivre l’ascension du jeune DJ face au frein que peuvent constituer ses amis et à la chance de rencontrer un DJ confirmé prêt à l’aider. Derrière ces arguments, on nous vend surtout une quête initiatique parsemée d’embuches pour un héro parti de rien. Hors, le cheminement se révèle dès le début prémâché pour Cole. Il rencontre James Reed dans le club où il a ses habitudes, qui le prend immédiatement sous son aile. Il va lui ouvrir toutes les portes, lui offrir son matos, ses idées et même sa nana… Pour appuyer le contre point galère, on nous sert en filigrane un peu de misère, avec le boulot alimentaire que les quatre potes sont obligés de prendre pour pouvoir se payer une superbe villa où faire la teuf. L’aparté sur les dessous de l’extorsion immobilière suite aux expropriations aux Etats-Unis n’a d’ailleurs vocation qu’à nous projeter le monde impitoyable remplis de requins sans scrupules dont il faut s’échapper pour briller.

Bref, c’est dit, il n’y a rien dans le fond de la chose qui mérite un grand intérêt. C’est dans la forme que le public ado peut trouver matière à divertissement. Malgré une réalisation hasardeuse truffée de faux raccords et de bizarreries (trip pop art), Max Joseph base tout son potentiel séduisant dans son évocation de la musique organique qui transcende les corps pour mener à l’extase acoustique et bien sûr, dans ses deux acteurs vedettes. Sur des sons électro toujours plus entrainants, Zac Efron observe son public pour ressentir les battements de cœur ou les attitudes qui pourraient lui indiquer comment chauffer la salle. Celui qui déclare en interview : « la musique, c’est la vie » retrouve ici les charmes de la musique après la saga qui l’a révélé High School Musical. Alors qu’il a lutté pour gagner en crédibilité au cours de sa carrière, sa performance sans nuances dans We are your Friends vient fissurer son image déjà bien entamée par Nos chers voisins. Face à lui, la ravissante et faussement innocente Emily Ratajkowski bouge son corps et fait la moue comme personne. Aperçue dans le clip controversé de Blurred lines et après avoir interprété la maitresse de Ben Affleck dans Gone Girl, la voilà qui se trémousse pour attirer Zac dans ses filets. Si son jeu n’est pas à couronner d’un Oscar, son charme voile indéniablement les quelques ratés d’interprétation.

Derrière ce postulat au ras des pâquerettes, on nous bombarde du son électro 70% du temps et de teufs où sexe drogue et alcool sont légion. Mais attention, point de banalisation au programme puisque l’ultime fête va accueillir son lot de drame, élément déclencheur d’une prise de conscience dans le groupe d’amis…

Idéaliste et sans originalité, We are your Friends poursuit un but purement séduisant à travers des sons enivrants et du sexy à profusion. Mais la seule bagatelle ne suffit pas à boucler un film de 96 min sur fond de parcours vers la gloire. D’ailleurs, ce parcours initiatique n’est pas non plus pour plaire aux puristes de l’électro puisque Cole va dénicher son « son » dans le tintement d’un carillon, dans l’échappement d’une voiture ou dans le fracas d’un pistolet à clou… Au final, on apprécie dans We are Your Friends la bande son électrisante qui donne envie de bouger son corps au bord d’une piscine et on désapprouve la fable faussement moralisatrice en filigrane.


Eve Brousse

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :

Fiche technique

·       Titre original : We Are Your Friends

·       Titre français : We Are Your Friends

·       Titre québécois : Nous Sommes Vos Amis

·       Réalisation : Max Joseph

·       Scénario : Max Joseph et Meaghan Oppenheimer

·       Direction artistique : Maya Sigel

·       Décors : Shannon Kemp

·       Costumes : Christie Wittenborn

·       Photographie : Brett Pawlak

·       Montage : Terel Gibson

·       Production : Tim Bevan et Eric Fellner

·       Sociétés de production : Working Title Films

·       Distribution : Warner Bros.

·       Pays d’origine : États-Unis

·       Langue : anglais

·       Format : Couleur

·       Genre : drame, romance, musical

·       Durée : 96 minutes

Distribution

·       Zac Efron : Cole Carter

·       Wes Bentley : James

·       Shiloh Fernandez : Ollie

·       Jon Bernthal : Paige

·       Emily Ratajkowski : Sophie

·       Jon Abrahams : Nicky

·       Vanessa Lengies : Mel

·       Alicia Coppola

·       Nicky Romero : lui-même

·       Dillon Francis : lui-même

·       Alesso : lui-même