Le documentaire Waterloo l'ultime bataille vous propose de suivre Napoléon et ses troupes de l'île d'Elbe jusqu'à la célèbre bataille finale le 11 avril 1814. Napoléon abdique et se retrouve monarque d'une petite île perdue Elbe. Louis XVIII avec Talleyrand, le diable boiteux, tente de préserver l'empire français. Ils seront gênés dans leurs tractations par le retour de Napoléon. C'est plus un coup d'État, nous dit l’historien Thierry Lentz. C'est l'armée et les généraux se ralliant à Napoléon qui le portent jusqu'à la capitale, sans jamais tirer un coup de feu. Réunis au congrès de Vienne, les alliés agissent rapidement et décident de former une nouvelle coalition. La bataille de Waterloo décide du sort de l’empire et de son Empereur. Napoléon pense trouver face à lui un Wellington incapable et piètre stratège. C'est donc sur son front qu’il se porte plus que sur les armées russes ou prussiennes. Il agit souvent de façon contraire à ses habitudes.
Le documentaire explore toute la stratégie de la bataille, la replaçant dans son contexte avant et après. Nous sentons bien la production étrangère, l'empereur se présente sous son image de tyran, de despote assoiffé de pouvoir et d'une expansion universelle. On oublie qu’il lutta contre cette coalition des rois craignant l'idée d'une révolution universelle qui libérerait les peuples de leurs jougs. Le documentaire exploite les moments de reconstitution flamboyante, inspirée, redonnant l'idée d'une atmosphère sanglante propre au récit. Les historiens dont le Français Thierry Lentz, auteur d'un Waterloo chez Perrin, directeur de la fondation Napoléon, analyse avec minutie et précision tous les détails de la bataille.
Des documents d'époque, tableaux, gravures extraits de films et divers complètent l’iconographie avec les reconstitutions. Le réalisateur a une excellente idée, en parsemant le récit de témoignages s'appuyant sur les mémoires de 5 soldats pris dans les 2 camps. Il aborde aussi bien les détails de la vie quotidienne d'une armée que les grands élans de la bataille qu'il filme dans sa cruauté la plus réaliste. Grouchy n'échappe pas à la question principale. Le vrai sujet, comme le dit Lentz n’est pas a-t-il reçu l'ordre ou pas, mais plutôt aurait-il pu changer le sort de la bataille ? La fameuse vieille garde, la légende qui terrifie l'ennemi par son calme, celle qui ne recule pas.
Les petites anecdotes comme la garde demeure et ne se rend pas, rejoignent le récit principal. Le réalisateur place face à face Napoléon et Wellington, avec au centre une grande table où la bataille est reconstituée. Le décompte des chiffres est impressionnant, 11 000 tués 35 000 blessés 10 000 chevaux morts. Waterloo met définitivement un terme à l'idée de monarchie de Napoléon, le Bonaparte libérateur des peuples se prenant pour Louis XVI en imaginant une nouvelle monarchie. Waterloo marque la fin de plus de 20 ans de guerre en Europe et scelle définitivement l'image romantique de Napoléon. Waterloo l’Ultime Bataille est un documentaire incontournable faisant le point sur une bataille mythique.
Patrick Van Langhenhoven
Uniquement en VOD
http://www.waterloo-lefilm.com/