Cine-Region.fr
affiche A voix haute - La force de la parole

A voix haute - La force de la parole

___

Un film de Stéphane de Freitas ,
Avec aucun,

Genre : Documentaire
Durée : 1h39
France

En Bref

C’est loin de l’image des cités de banlieue perdue, brûlot ou sommeil, le cri d’une révolution à venir et espérée par certains que je ne nommerai pas. C’est loin des voitures brûlées ou des hurlements d’une minorité emportée par sa course à la violence. Une autre image existe, celle de jeunes en quête de leur place au sein d’une société qui, souvent, ne voit que le pire quand ils sont le meilleur. C’est ainsi que nait, en 2012, un concours où l’éloquence, la maitrise de la parole, entraine des jeunes de ces quartiers dits difficiles à montrer tout leur talent. Le réalisateur s’inspire de son expérience et de la création de ce concours dont il est le fondateur pour passer derrière la caméra. Il nous livre un beau morceau positif sur une partie de la France oubliée.

Il me rappelle combien la parole peut être une arme, une clef d’émancipation pour trouver sa place. Entre hier et aujourd’hui, le regard extérieur n’a pas beaucoup changé, en partie relégué à l’image que véhiculent des médias en mal de sensation. Hier fils d’ouvrier, de mangave, ton rêve s’arrêtait à la porte fermée, claquée au nez de la bonne société ! Aujourd’hui enfant d’émigré, Français dans l’âme, stigmatisé, marqué du sceau de l’estranger, il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Dans une rue où seuls tes poings comptent, où tu hurles pour trouver ton chemin, la parole apparaît comme une utopie, un truc de vieux. Longtemps j’ai cru, comme bien d’autres, qu’elle ne servait à rien d’autre qu’alimenter l’ennui et le discours de vieillards cachés dans l’ombre des feux de l’oubli.


Un jour de violence comme les autres, j’ai compris que mes mots valaient bien plus que mes poings. C’est ainsi que le film dévoile leur force, leur envol dans l’air pour saisir au corps et porter l’espoir ou la revendication. Le concours nait un peu de ce postulat et propose une autre voie. D’année en année il grandit, attire de plus en plus de monde prêt à attraper, à bras le corps, les maux. Ils les transforment en mots. De cette jeune fille venue d’ailleurs où la femme n’est pas l’avenir de l’homme. Elle brasse la parole pour revendiquer sa place de femme et défendre un avenir à armes égales avec le mal. Eddy et ses six heures de route chaque jour pour venir travailler l’éloquence.

Trente jeunes sont sélectionnés pour suivre un entrainement intensif avant de se confronter à d’autres lors du concours. Avocat, orateur, slameur, poète, comédien, chacun les emporte dans les limites du geste et de la voix. Le corps et la parole s’épousent pour donner libre cours à un espace où le chant prend au cœur. Ils ont tous le courage, la volonté de tracer une autre route, d’emprunter un chemin qui leur donnera les clefs que je n’avais pas. La caméra les suit au corps à corps, au mot à mots. Elle raconte l’histoire de quelques-uns, le long chemin pour venir chaque matin, la jeune fille et sa grand-mère, l’autre et son passé d’une terre d’ocre ravagée par la haine.

Elle reste discrète, écoute leur parole, la saisit au vol pour nous la retransmettre. Ils trouvent des guides de choix dans leur route sinueuse pour rencontrer l’autre. C’est l’avocat Bertrand Périer, intransigeant, parfois dur, ne leur épargnant rien, la douce Alexandra Henry  utilisant le corps pour faire jaillir les mots. C’est le slameur Loubaki rempli d’une poésie touchante. Chacun de ces professeurs permet l’éveil de ces consciences fragiles qui ont tant à nous dire. À l’heure où la prêcheuse de haine se donne des airs d’hirondelle sans apporter le printemps, les participants au concours Eloquentia nous rappellent bien plus le sens et la valeur des mots gravés sur le fronton de nos mairies, Liberté, Egalité, Fraternité.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre : A Voix Haute - La force de la parole

    Réalisation : Stéphane de Freitas

    Co-réalisation: Ladj Ly

    Scénario : Stéphane de Freitas

    Producteurs : Anna Tordjman, Harry Tordjman

    Société de production : My Box Productions

    Société de distribution : Mars Films

    Musique : Superpoze

    Photographie : Ladj Ly, Timothée Hilst

    Son : Henri D’Armancourt

    Montage : Jessica Menéndez avec Pierre Herbourg

    Dates de tournage:

    Pays d'origine : France

    Langue : français

    Genre : documentaire

    Durée (format télévision): 1h17

    Durée (format cinéma): 1h39

    Diffusion télévision: 15 novembre 2016 (sur France 2, dans l’émission Infrarouge)

    Dates de sortie : 12 avril 2017

Distribution

Étudiants

     Yacine Ait Khelifa

    Leïla Alaouf

    Ouanissa Bachraoui

    Franck Bikpo

    Houda Chnabri

    Thomas Dedessus Le Moutier

    Jeremy Diaz

    Hanane El Mokhtar

    Camélia Kheiredine

    Thomas Luquet

    Souleïla Mahiddin

    Kristina Marcovic

    Eddy Moniot (gagnant du concours Eloquentia 2015)

    Kiss Sainte-Rose

    Elhadj Touré