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affiche A Vif

A Vif

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Un film de John Wells ,
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Omar Sy,

Genre : Comédie
Durée : 1h40
États-Unis

En Bref

Adam Jones est plus qu’un grand chef, une véritable rock star de la cuisine. Il en possède aussi toutes les tares. Couronné par deux étoiles, l’idole des fourneaux sombre dans l’alcool, petite pépées et drogue au menu. Il devient arrogant, capricieux, en un mot, imbuvable. La chute ne se fait pas attendre et l’idole des casseroles explose en plein vol vers les sommets. Paris lui ferme ses portes et, pour remonter la pente, il faut déjà en passer par la case désintox et revenir à une vie de légume bio.

Noyer le bourguignon dans un mauvais vin donne un plat insipide, c’est un peu ce qui lui arrive. C’est à Londres qu’il fait table rase du passé. Il essaye de nouveau de battre le fouet pour monter les œufs en neige. Il est black listé comme un mauvais plat ou une piquette de derrière les comptoirs. Il trouve quand même une équipe acceptant de croire en la rédemption du Michel Ange de l’art culinaire. Le retour ne se fait pas sans cris ni hurlements, l’objectif d’une troisième étoile n’est pas gagné d’avance.


Depuis quelque temps, il faut peut-être créer un nouveau genre, le film culinaire à servir frais ou avec des chandelles, c’est selon. La cuisine du bonheur, Chef, et bien d’autres récits où les maitres des fourneaux trouvent leur place. Sur fond de cuisine A vif s’attache au personnage d’Adam Jones et à sa descente en enfer. La cuisine se veut le moyen de redonner un sens à une vie a vif. Autour d’un casting international, Bradley Cooper est entouré de vrais chefs pour la réalisation de vrais plats. A Vif  joue du coup de couteau comme les pros, les préparations semblent réalistes. Il ne manque plus que les odeurs pour faire chavirer notre cœur et notre estomac.

Remarqué par The Company Men la chute du rêve américain et comment rebondir, Bienvenue à Osage un portrait de famille autour de la mort du père, il explore les difficultés de ses personnages plongés dans les remous de la société. Hélas, A vif soigne la forme, les images sont belles, mais le fond creux, et le plat manque fortement de goût. Le scénario ne développe aucun des enjeux, il oublie les personnages dans le frigo où, congelés, ils perdent tout relief. C’est à travers les dialogues que le spectateur prend connaissance du passé du chef autoritaire qui gueule comme une marchande de poissons sur son personnel. Pourtant l’idée d’une rédemption par la cuisine nous faisait plutôt saliver. Le film file comme une comète et se perd dans l’infini de l’espace où personne ne l’entend, ne l’attend.

Patrick Van Langhenhoven

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Edition :


   Titre original : Burnt

    Réalisation : John Wells

    Scénario : Steven Knight, d'après une histoire de Michael Kalesniko

    Direction artistique : John Frankish

    Décors : David Gropman

    Costumes : [costumier]

    Photographie : Adriano Goldman

    Montage : Nick Moore

    Musique : Rob Simonsen

    Production : Michael Shamberg, Stacey Sher et Erwin Stoff

    Producteur délégué : Kris Thykier

     Sociétés de production : 3 Arts Entertainment, Double Feature Films et PeaPie Films

    Sociétés de distribution : The Weinstein Company (États-Unis), SND / Mars Films (France)

    Pays d'origine : États-Unis

    Langue originale : anglais

    Genre : comédie dramatique

    Durée : 1h40

    Dates de sortie1 : 4 novembre 2015

Distribution

    Bradley Cooper (VF : Alexis Victor) : Adam Jones

    Jamie Dornan : Leon

    Emma Thompson : Dr. Rosshilde

    Sienna Miller : Helene

    Matthew Rhys : Reece

    Daniel Brühl : Tony

    Uma Thurman : Simone

    Lily James (VF : Alexia Papineschi) : Sara

    Alicia Vikander : Anne Marie

    Omar Sy : Michel

    Riccardo Scamarcio : Max