Cine-Region.fr
affiche Un vrai bonhomme

Un vrai bonhomme

___

Un film de Benjamin Parent ,
Avec Thomas Guy, Benjamin Voisin, Isabelle Carré,

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h28
France

En Bref

Tom et Léo ont toujours pu compter l’un sur l’autre. Le grand frère prenait soin du plus petit pour l’aider à accomplir ses premiers pas. Cette année Tom change de lycée et il compte bien affronter le monde par ses propres expériences. Léo est de plus en plus présent dans sa vie de tous les jours pour le guider et le conseiller. Dans un premier temps, c’est plutôt confortable pour affronter les changements qui ne manquent pas. C’est se faire de nouveaux amis, éviter les marginaux bizarroïdes et trouver sa place. C’est exécuter ses premiers pas d’amoureux transi face à la jolie Clarisse. C’est une année cruciale pour lui, la fin de l’adolescence. Il quitte l’enfance et ses chimères, ses rêves, pour arpenter le territoire des adultes. L’omniprésence du grand frère se fait de plus en plus pesante et pas forcément de bon conseil. Il n’existe pas de meilleur chemin dans la vie que celui que l’on se construit. Il est peut-être temps de se dire au revoir et de se confronter au monde seul.


Après un court métrage remarqué, Ce n’est pas un film de cow-boys, Benjamin Parent nous offre un premier long métrage prometteur. Nous retrouvons certains thèmes du court comme la notion de virilité. Ceci n’est pas un film de teenagers et encore moins une comédie des années lycée. Parent joue sur les codes pour mieux les éclater et proposer aux spectateurs une nouvelle vision de cette période charnière. Elle termine notre apprentissage de la vie enfantine et adolescente pour nous confronter aux premiers pas de l’âge adulte. C’est bien la route initiatique que chaque personne prend pour grandir qui l’intéresse. Ainsi les figures incontournables du genre prennent une autre couleur, le leader agressif, le copain marginal, l’amoureuse, les parents, tous changent le point de vue. C’est un film sur le deuil et la perte d’un être cher. Comment vivre sa vie sans la présence de ceux que l’on aime ?

C’est dans ses lignes profondes qu’Un vrai bonhomme trouve son originalité. Chacun vit avec ses fantômes du passé, ses actes d’autrefois qui nous définissent aujourd’hui. Ils nous aident à transformer le premier essai de l’existence en un chemin de convictions, de sentiments pour l’âge adulte. Chaque personnage révèle, derrière le masque, une autre facette moins linéaire et plus complexe. Il se démarque du genre en plongeant plus dans les détails de l’âme. On peut le rapprocher d’une autre sortie récente, Jeune Juliette qui nous entrainait aussi sur d’autres pistes. La mise en scène demeure assez classique tout en proposant quelques séquences et plans prometteurs pour l’avenir. Il doit beaucoup aux acteurs et plus particulièrement au travail de Benjamin Voisin. Ce dernier compose un personnage centré sur les émotions, un exercice peu conventionnel. On ne peut en dire plus sans trahir les rebondissements de l’histoire. C’est plus le fond du sujet qui intéresse Benjamin Parent et confirme, après son court, sa réflexion sur l’homosexualité et la virilité, un faiseur d’histoires complexes et différentes.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre : Un vrai bonhomme  

    Réalisation : Benjamin Parent

    Scénario : Benjamin Parent et Théo Courtial, sur une idée de Benjamin Parent,                           Victor Rodenbach et Tristan Schulmann

    Directeur de la photographie : Pierre Cottereau

    Chef monteuse : Béatrice Herminie

    1er assistant réalisateur : Pierrick Vautier

    Ingénieur du son : Pierre Mertens

    Mixage : Franco Piscopo

    Monteuse son : Sabrina Calmels

    Productrice : Caroline Adrian

    Compositeur : Pierre Lefeuvre

    Sociétés de production : Delante Productions, coproduit par Delante Films, France 2 Cinéma, Été 75 et Scope Pictures

    Société de distribution nationale : Ad Vitam

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : Comédie dramatique

    Durée : 88 minutes

    Dates de sortie : France : 8 janvier 2020

Distribution

     Thomas Guy : Tom

    Benjamin Voisin : Léo

    Isabelle Carré : Ariane

    Laurent Lucas : Vincent

    Nils Othenin-Girard : JB

    Tasnim Jamlaoui : Clarisse

    Guillaume Arnault : Steeve

    Mohamed Seddiki : Victor

    Sami Outalbali : Sonnie

    Léa Rostain : Tess

    Mahia Zrouki : Rachel

    Éric Boucher : M. Serra

    Joséphine Draï : Mme Dubreuil

    Pierre Bénézit : Paul, l'infirmier

    Bruno Sanches : le guichetier du cinéma

    Adeline Chagneau : docteur Marchiano

    Delphine Baril : la professeur du flash-back

    Andranic Manet : l'élève du flash-back