Cine-Region.fr
affiche Un beau voyou

Un beau voyou

___

Un film de Lucas Bernard,
Avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker,

Genre : Comédie policière
Durée : 1h44
France

En Bref

Le commissaire Beffrois est aux portes de la retraite. Un peu fataliste, du genre revenu de tout, mais pas amer. Plutôt distancié, rêveur, un poil mélancolique. Il n’a plus sa femme, ses grands fils font le vide de l’appartement en reprenant leurs affaires d’antan, la vieillesse pointe son nez. Bientôt il sera temps de mettre une matinée à déjeuner, prendre sa douche, faire ses petites courses puis se préparer à regarder Des chiffres et des lettres. Mais voilà qu’une audacieuse série de vols de tableaux le remet en chasse. Même s’il ne fait plus partie de La Maison, le geste racé de ces larcins, signature d’un Beau voyou, lui rend du tonus. Sur sa route, il croise une restauratrice de tableaux, Justine et son père Charles, ainsi que l’amoureux discret et mystérieux de la jeune femme, Bertrand.


Un beau voyou est le premier film de Lucas Bernard. Il prend le parti de l’originalité à tout prix. Nous nous abstiendrons donc de chercher une quelconque vraisemblance. Et après ? Il arrive à installer une atmosphère inédite, mélange d’humour, de cocasserie des situations, de quelque chose qui tient de la bonne humeur dans un marasme ambiant. L’air de rien, Bernard montre avec subtilité différentes facettes des relations parents-grands enfants tout à fait intéressantes. Pas de conflits ouverts. Chez les parents de Bertrand, c’est l’inquiétude qui domine. De quoi vit-il ? Et où ? Personne ne semble savoir. Chez le père de Justine, c’est la vie de bohême, une complicité taquine. Pour le commissaire, l’amitié virile qui l’unit à ses deux fils n’empêche pas la solitude de l’homme mûr. Pour toutes ces nuances, Lucas Bernard peut être salué. On notera aussi sa capacité à faire de très belles images de Paris, quand nombre de réalisateurs de comédies persistent à penser que le laid va avec le drôle.

Un beau voyou est certes un peu inégal car touchant à tout, il nous égare un peu. Mais il distille une poésie très personnelle qui nous attache et maintient notre attention tout au long de la projection, tant ce cheminement de la terre aux toits, du monte-en-l’air aux considérations plus terre à terre, nous baladent, pour notre plus grand plaisir.

Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Un beau voyou

    Réalisation : Lucas Bernard

    Scénario : Lucas Bernard

    Photographie : Alexandre Leglise

    Montage : Valentin Durning

    Musique : Christophe Danvin

    Décors : Émilie Ferrenq et Jean-Baptiste Viatte

    Costumes : Julie Miel

    Producteur : Florian Môle

    Production : Les Grands Espaces

        Coproduction : France 3 Cinéma

    Distribution : Pyramide Distribution

    Pays d'origine : France

    Genre : Comédie policière

    Durée : 90 minutes

    Dates de sortie :2 janvier 2019

Distribution

    Charles Berling : le commissaire Beffrois

    Swann Arlaud : Bertrand

    Jennifer Decker : Justine

    Jean-Quentin Châtelain : Charles

    Erick Deshors : Berlaud

    Anne Loiret : Mme Maupas

    Pierre Aussedat : Étienne

    Marina Moncade : Nicole

    Christian Benedetti : Georges

    Alassane Diong : le petit cambrioleur