Cine-Region.fr
affiche Tralala

Tralala

___

Un film de Arnaud et Jean-Marie Larrieu,
Avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry,

Genre : Musical
Durée : 2h
France

En Bref

Tralala, chanteur des rues à bout de souffle, croise la route d’une jeune femme surgie comme par miracle. Elle ne lui laissera de cette rencontre fugace qu’une phrase, « Surtout ne soyez pas vous-même ». Il n’en faut pas plus à notre homme pour prendre le train et débarquer à Lourdes, ville miracle. Amoureux d’une jeune fille en bleu, il découvre une nouvelle famille. C’est d’abord une mère, Lili, persuadée qu’il est Pat, son fils autrefois parti pour l’Amérique. Tout le monde identifie notre chanteur amoureux comme le fils prodigue. Tralala endosse le rôle, se glisse dans le costume et se transforme à son tour. Il retrouve la jeune fille en bleu, prisonnière dans sa tour. Jeannie, un amour de jeunesse de Pat, est la seule le soupçonnant de ne pas être lui-même. C’est ici que son destin et celui d’autres personnages qu’il croise sur sa route subiront l’effet miracle. Ces petites morts qui vous transforment, vous interrogent, vous poussent à remettre en question votre vie.


Les frères Larrieu construisent un cinéma-vérité singulier, magique, ancré souvent dans le paysage de leurs Pyrénées natales. Ils reviennent à Lourdes, ville de leur naissance, pour concrétiser l’envie d’une comédie musicale. Depuis de nombreuses années, c’est un projet qui leur tenait à cœur. C’est une conversation avec Philippe Katerine, lui proposant d’en être l’acteur principal et compositeur. Pour des raisons de planning, c’est Mathieu Amalric, leur acteur fétiche, qui devient Tralala. C’est une occasion pour le trio de s’étonner de nouveau. Tralala est une comédie musicale dans l’esprit libre des frères Larrieu mais extrêmement maitrisée, comme toujours. On pense forcément à Jacques de Demy et ses Demoiselles de Rochefort, grand maitre de la comédie musicale française. Les inspirations sont nombreuses, allant de Demy à la comédie musicale américaine comme Minelli.

Ces références n’apparaissent pas forcément à l’écran. Le ton du film épouse la touche des deux frères avec cette vision du monde sans attache. Ils s’amusent avec le genre tout en le respectant. Nous retrouvons souvent le plan-séquence, obligeant les comédiens à un exercice particulier sur la durée. Cette liberté de ton se retrouve chez les acteurs, habitués ou non à chanter. Elle donne une certaine fraicheur au film avec en profondeur l’absence, l’amour, le retour au pays, la liberté d’être. Ils jouent du masque covid comme d’un accessoire ancrant le récit dans la réalité présente. Chaque personnage est une histoire, de Lilli,  la mère, à Seb, le frère, en passant par l’amour de jeunesse Jeannie, l’amour perdu Barbara, et la fille en bleu, Virginie. Virginie, image métaphorique de la Vierge comme Tralala, substitut christique par certains aspects du personnage.

Il y a du miracle mais aussi du conte dans cette histoire de transformation avec la venue de l’étranger. On retrouve souvent ce dernier en toile de fond dans leur œuvre. J’ai pensé à 21 nuits avec Pattie que l’on retrouve dans certains des dialogues de chansons, par petites touches. Chaque acteur est une palette musicale différente, Philippe Katerine pour Tralala, Jeanne Cherhal pour Jeannie, Étienne Daho pour Barbara, Dominique A et Bertrand Belin pour son rôle. Ce mélange et l’ajout d’une play list, comme toujours soignée, sont une touche de plus à leur univers. C’est un film sur la transformation par la musique et la rencontre avec l’autre qui vous oblige à regarder le monde autrement, comme souvent chez eux. Cette nouvelle facette de leur talent devrait leur ouvrir la porte d’un public plus large.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre : Tralala

    Réalisation : Arnaud et Jean-Marie Larrieu

    Scénario : Arnaud et Jean-Marie Larrieu

    Musique (chansons) : Philippe Katerine, Étienne Daho, Dominique A, Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Sein

    Supervision musicale : Renaud Letang

    Photographie : Jonathan Ricquebourg

    Montage : Annette Dutertre

    Décors : Laurent Baude

    Costumes : Judith de Luze

    Chorégraphie : Mathilde Monnier

    Son : Olivier Mauvezin, Margot Testemale, Katia Boutin, Cyril Holtz

    Production : Saïd Ben Saïd et Kevin Chneiweiss

    Sociétés de production : SBS Productions et Arte France Cinéma

    Sociétés de distribution : Pyramide Distribution

    Pays de production :  France

    Langue originale : français

    Format : couleur - 35 mm - 2,39:1 - son Dolby numérique

    Genre : film musical, comédie

    Durée : 120 minutes

    Dates de sorties : 13 juillet 2021 (Festival de Cannes) 6 octobre 2021

Distribution

     Mathieu Amalric : « Tralala »

    Mélanie Thierry : Jeannie

    Josiane Balasko : Lili, la mère de Pat

    Maïwenn : Barbara

    Denis Lavant : « Climby »

    Jalil Lespert : Benjamin Trescazes, le mari de Barbara

    Galatea Bellugi : Virginie, la fille de Barbara

    Bertrand Belin : Seb, le frère de Pat