Cine-Region.fr
affiche Teen Spirit

Teen Spirit

___

Un film de Max Minghella ,
Avec Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall,

Genre : Musical
Durée : 1h32
États-Unis

En Bref

Violet habite l’île de Wight au large de l’Angleterre. Elle rêve depuis toujours de chanter sur scène. Pour l’instant, elle s’essaie sur celle miteuse de l’île. C’est là qu’elle croise un soir la route de Vlad, un ancien chanteur d’opéra croate. Tous les deux se lancent dans l’aventure du Teen Spirit, un célèbre tremplin musical. Violet passe les premières épreuves grâce à sa voix qui séduit le jury. Il reste encore un long chemin à faire pour gagner la capitale et la finale. D’abord recalée, elle finit par obtenir son passeport pour les sunlights. Il faut maintenant convaincre sa mère qui n’est pas d’accord. Enfermée dans sa ferme au fin fond de l’île, elle attend le retour du père qui ne reviendra pas. Violet et Vlad s’embarquent pour la dernière partie du voyage. Ils devront l’un et l’autre faire un rude chemin intérieur pour décrocher un avenir meilleur.


Teen Spirit devait sembler un projet prometteur pour attirer Elle Fanning. Il lui manque tout ce qui faisait la force du cinéma d’Anthony Minghella, Le patient Anglais, Le Talentueux M. Ripley, Retour à Cold Mountain. Vous me direz, juger la valeur du fils à l’ombre du père n’est pas très sympathique. Il faut reconnaître que Teen Spirit ressemble à une coquille sans âme, racontant le rêve d’une petite fille volant vers la lumière. Un autre s’emparerait de cette histoire simple pour en faire le voyage initiatique d’une adolescente dans un monde d’apparences. Le personnage de Vlad, magnifique sujet secondaire, chanteur d’opéra alcoolique, ne débouche sur rien. Elle Fanning campe une Violet à la belle voix, sans expression, alignant les chansons aux allures de clips.

La mise en scène ne s’envole jamais, restant au sol, prisonnière de l’habitude qui nous joue des tours. Seule la mère, Agnieszka Grochowska, entre désespoir et espérances prend quelques couleurs. Dans ce monde consensuel, balisé, le film ne sort pas de son chemin bien propre. Les scènes se succèdent sans nous emporter, sans bousculer le récit pour lui donner l’apparence de la tragédie, du drame. On oubliera bien vite cette prestation de la comédienne comme un faux pas de danse. On oubliera bien vite cette histoire qui ne tient pas ses promesses et ressemble à des milliers d’autres. Le film plaira sans doute à la jeune génération, habituée au vide inconstant des produits de flux, qui à force de ne vouloir choquer personne perdent leur âme. Sans être Crazy Heart, on attendait la veine d’un A Star Is Born, celle du mentor et de son élève.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Teen Spirit

    Réalisation et scénario : Max Minghella

    Direction artistique : Tom Coates

    Décors : Kave Quinn

    Costumes : Mirren Gordon-Crozier

    Photographie : Autumn Durald

    Montage : Cam McLauchlin

    Musique : Marius De Vries

    Production : Fred Berger

    Coproducteurs : Michael S. Constable

    Producteurs délégués : Jamie Bell, Phil Hunt, Brian Kavanaugh-Jones, Andrew C. Robinson, Compton Ross, Anthony Seyler, Pete Shilaimon et Jared Underwood

    Producteurs associés : Adrian Politowski et Rowena Wallace

    Sociétés de production : Automatik Entertainment, Aperture Media Partners, Blank Tape, Head Gear Films, Interscope Films et Metrol Technology

    Sociétés de distribution : Bleecker Street Media (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)

    Budget : n/a

    Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni

    Langue originale : anglais

    Format : couleur

    Genre : drame

    Durée : 92 minutes

    Dates de sortie1 : 26 juin 2019

Distribution

    Elle Fanning : Violet Valenski

    Zlatko Burić : Vlad

    Rebecca Hall : Jules

    Agnieszka Grochowska : la mère de Violet

    Clara Rugaard

    Millie Brady : Anastasia

    Olivia Gray

    Ruairi O’Connor

    Archie Madekwe : Luke

    Jordan Stephens

    Ursula Holliday : Louise