Cine-Region.fr
affiche Tandem

Tandem

___

Un film de Patrice Leconte ,
Avec Jean Rochefort, Gérard Jugnot, Sylvie Granotier,

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h31
France

En Bref

Michel Mortez et Bernard Rivetot forment un tandem d’inséparables que la route solidifie. Rivetot veille sur l’animateur en bout de course qui, depuis 25 ans, anime un jeu radiophonique dans les petites villes et villages de France. Cette saison est la dernière mais l’animateur ne le sait pas encore. Rivetot, fidèle à son ami, ne lui dit rien et ira même jusqu'à faire semblant. Cette dernière route révèle les failles des deux hommes et pousse Mortez au bord du gouffre avant qu’il ne tombe ou se relève. Tout leur devient pesant, les haltes dans les hôtels de seconde zone à cause des dettes de jeu de Mortez, les braves gens de la France profonde qui deviennent exécrables aux yeux de l’animateur. C’est la fin d’une longue histoire d’amour qui s’achève dans la douleur et ne laissera pas notre tandem indemne. Est-ce que cette chute remettra en cause l’amitié des deux hommes ?


Auréolé du succès des Bronzés, Patrice Leconte est étiqueté comme réalisateur de comédies qui font rire. Le scénario de Tandem est une bonne aubaine pour changer de genre. Entre rire et drame, il s’offre une nouvelle corde à son arc, avec cette production plus légère et douce- amère. Il commence une longue liste de films plus intimistes, Le mari de la coiffeuse, Monsieur Hire, La Fille sur le pont, Félix et Lola, L’Homme du train, Confidences trop intimes. Le duo parcourt l’œuvre de Patrice Leconte comme un leitmotiv. Pour Rivetot, Mortez représente sans doute la figure paternelle et pour l’animateur, Rivetot celle du fils. Ce sont peut-être celles du maitre et du valet chères au théâtre. Etre deux, c’est briser la solitude, ne plus être seul.

Affronter le monde à deux est bien plus facile. Mortez est un enfant qui se perd dans le jeu, les plaisirs et sa notoriété. Il oublie que la roue tourne. Rivetot semble plus posé et imagine le temps qui passe. Comme lorsqu’il s’adresse à deux adolescentes « Si on revient un jour ici, vous serez mariées avec des enfants, une famille, tout ça. » L’un s’oublie dans les méandres des plaisirs de la vie, l’autre voit le temps qui peu à peu les emprisonne. Cette vie d’automates évoque le rocher de Sisyphe dans un éternel recommencement. C’est autant sur la route que se déroule leur existence que sur les places et les salles des fêtes des villages. L’usure du temps apporte ses fractures de plus en plus profondes. Le film, derrière le rire, cache une réflexion plus profonde sur le sens de la vie que l’on retrouve dans les comédies de Leconte.

Ils savent qu’ils sont liés, que si l’un tombe, l’autre suit. C’est la fin d’une histoire, d’un amour s’effilochant et se transformant en routine. Comment, peu à peu, les villes et villages n’ont plus de prise sur le bonheur et finissent par se transformer en un parterre de douleur. Leconte s’inspire de Lucien Jeunesse et du « Jeu des mille francs ». Il n’en est pas le portrait exact, juste une piste pour tracer la route. La mise en scène apparaît comme un tableau impressionniste, un peu flou de près. Tandem s’offre des détours sans jamais se perdre autour de la gloire éphémère qui, peu à peu, se perd avec le personnage. La fin est émouvante, à l’image du film, Mortez n’a, au bout du compte, peut-être jamais été qu’un bateleur de foire.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : français - Dolby Digital 2.0
Sous-titres : anglais
Edition : Pathé

Bonus:

Entretien avec Patrice Leconte (45 min) -

Document d’archive : interview de tournage de Jean Rochefort (13 min)

    Titre : Tandem

    Réalisation : Patrice Leconte

    Scénario : Patrick Dewolf et Patrice Leconte

    Assistant réalisateur : Étienne Dhaene

    Photographie : Denis Lenoir

    Montage : Joëlle Hache

    Son : Alain Curvelier et Dominique Hennequin

    Musique : François Bernheim et Richard Cocciante (interprète de la chanson Il mio rifugio)

    Producteurs : Philippe Carcassonne et René Cleitman

    Genre : Comédie dramatique

    Durée : 91 minutes

    Pays : France

    Langue : Français

    Date de sortie en salle : 17 juin 1987

    Date de sortie Vidéo : 21 octobre 2020

Distribution

    Gérard Jugnot : Rivetot

    Jean Rochefort : Michel Mortez, de son vrai nom Michel Morteau

    Sylvie Granotier : la libraire

    Julie Jézéquel : la serveuse hôtel de la Gare

    Jean-Claude Dreyfus : le conseiller municipal

    Ged Marlon : le pique-niqueur

    Marie Pillet : la patronne hôtel du Commerce

    Albert Delpy : le conducteur chien rouge

    Gabriel Gobin : le vieux barman

    Philippe Dormoy : un reporter

    Jacques Rousselot : M. Vaillant

    Jean-François Dumeniaud : le patron de l'Hôtel du Commerce

    Françoise Baut : Mme Meurisse

    Eric Bérenger : le journaliste

    Marilyn Even : la serveuse de l'Hôtel des Grands Hommes

    Catherine Ferrière : la réceptionniste de l'Hôtel des Trois Frères

    Richard Fiardo : le réparateur de l'ascenseur

    Nathalie Frémont : une jeune fille du podium

    Mélanie Merkl : une jeune fille du podium

    Sylvie Herbert : la patronne de l'Hôtel de La Gare

    Patrice Leconte : un candidat malchanceux