Bryan Mills, ex-agent de la CIA, pensait en avoir fini avec les ennuis, après avoir couru en France pour sauver sa fille d’un trafiquant ignoble, échappé à la bande de salopards en Turquie. Il pensait se la couler douce à Los Angeles pas loin de sa femme et de sa fille entre deux expériences culinaires et des balades sur la plage. Il existe des gens comme les paratonnerres qui attirent les emmerdes, la foudre ! Bryan appartient à cette catégorie et même s’il reste peinard dans son coin, il existe toujours un petit malin pour pigmenter en rouge sa vie.
Cette fois c’est son ex-femme qui vient de passer de vie à trépas, de façon vive et sanglante. Accusé du crime, Bryan ne possède plus qu’une obsession, protéger sa fille et trouver le salaud qui efface son amour d’autrefois de la ligne de vie. Il se lance donc dans une course folle où le tic tac de l’horloge scande la poursuite des flics, les criminels à ses trousses pour soit l’enfermer dans une petite cage soit le rayer du monde des vivants. Ils ignorent la bête qu’ils viennent de réveiller, les assassins savent désormais que la proie a changé de camp. Ils sont devenus les cafards à éliminer et le chasseur a plus d’un tour dans son sac.
En 2008 la franchise Taken engrange le jackpot, 236 M$ pour un petit budget de 25 M$ ! Sur un scénario faiblard, elle proposait un thriller musclé, nouveau genre hollywoodien, avec aux commandes Luc Besson. Le cinéma d’action prenait un nouveau tournant, se contentant d’être du pur divertissement dans la lignée des jeux vidéo « shoot them up », tirez dans le tas ! L’histoire importait peu, le rythme remplaçait le manque à penser. Aussitôt un deuxième volet roublard reprenait le même principe avec un léger changement de décor (376 M$). « Pourquoi changer une équipe qui gagne ? » dit le proverbe. On prend les même et vas-y Nini quand c’est fini ça recommence ! À la barre Megaton derrière la caméra, Neeson, Maggie Grace et Famke Janssen au casting, avec un petit nouveau, Forest Whitaker. Le scénario se réduit à peau de chagrin, et le film aligne comme à la foire au tir les séquences d’action les plus fortes.
Le but, repousser les limites du genre, visuellement, au risque de perdre le peu de crédibilité et de contenu en cours de route, et ça marche. Les personnages secondaires perdent de leur épaisseur, l’inspecteur joué par Forest Whitaker, le mari milliardaire, le salaud de service se réduisent à la portion congrue. Il faudra désormais s’y habituer, le cinéma nous réserve de plus en plus ce genre de produits formatés où l’action prend le pas sur la réflexion. Les questions existentielles, comme faire la justice soi-même, la violence au service de la vengeance, le bien, le mal, faut-il être un loup pour lutter contre les salauds, et bien d’autres deviennent secondaires.
Dans son âge d’or, le cinéma gros muscle ne leur faisait pas la part belle, mais malgré tout posait la question à un moment ou un autre dans une scène de dialogues qui se voulait philosophique. Aujourd’hui dans l’esprit des jeux vidéo, le héros affronte une meute de sous-fifres pour atteindre le premier Boss, puis le second jusqu’au Big Boss final. C’est dans l’air du temps, comme les romances tiennent sur deux cœurs en carton, les scénarios s’appauvrissent et les récits se réduisent à l’essentiel, réfléchir sur le monde n’est pas de mise, Marquise. Il faut bien nous en contenter, juste garder le plaisir de l’action de plus en plus folle, de plus en plus poussée. Il faut juste savoir ce que vous allez voir, un film qui n’est pas prise de tête, point barre ! Dans ce sens, il réussit pleinement son contrat, mais à force on peut vite se lasser du jeu répétitif et sans saveur.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : Taken 3
Réalisation : Olivier Megaton
Scénario : Luc Besson et Robert Mark Kamen
Direction artistique : Nanci Roberts
Décors : Sébastien Inizan
Costumes : Olivier Bériot
Photographie : Eric Kress
Montage : Audrey Simonaud et Nicolas Trembasiewicz
Musique : Nathaniel Méchaly
Production : Luc Besson
Sociétés de production : Canal+, Ciné+ , EuropaCorp et M6 Films1
Distribution : France EuropaCorp Distribution: Belgique Belga Films1
Pays d'origine : France
Langue originale : anglais
Genre : action
Durée : 109 minutes
Distribution
Liam Neeson (V.F. : Frédéric Van Den Driessche) : Bryan Mills
Maggie Grace : Kim Mills
Famke Janssen (V.F. : Juliette Degenne) : Lenore Mills
Forest Whitaker (V.F. : Emmanuel Jacomy) : Franck Dotzel
Jon Gries : Casey
Jonny Weston : Petit ami de Kim
Leland Orser : Sam