Cine-Region.fr
affiche T'as pécho ?

T'as pécho ?

___

Un film de Adeline Picault,
Avec Paul Kircher, Inès d'Assomption, Ramzy Bedia,

Genre : Comédie
Durée : 1h38
France

En Bref

Arthur en pince pour la jolie Ouassima. Il aimerait bien aller à la boum de sa copine et choper la donzelle. Dans ces années collèges, il existe juste un blème pour gagner son carton d’invite. Il faut pécho. Le monde est cruel, surtout à l’adolescence, avec ou sans boutons. De plus, elle roucoule pour le beau gosse de la classe, Matt. Le looser plein de grandes espérances trouve une idée de génie. Il demande à Ouassima de lui transmettre l’art et la manière de pécho. Elle ne se dégonfle pas et contre dix euros la séance, elle enseigne les bottes secrètes à une bande de blaireaux. Les leçons se déroulent dans la piscine en sortant du grand bain et pas loin du père, maitre nageur. Arthur espère attirer l’attention de la petite pour l’emmener danser. Pas facile, quand on est couvé par une maman à l’éducation particulière et envahissante. Il n’existe pas de bonne fée pour transformer la citrouille en carrosse. Il doit compter sur son amour qui déplace les montagnes et les leçons d’Ouassima. Cupidon pourrait se mêler de la partie et forcer le destin.


T’as pécho, est une comédie pour l’été et pour adolescents. C’est un voyage au cœur d’un immense territoire, l’amour. Comment Arthur et sa bande de copains découvrent les affres et bonheurs de ce joli sentiment, la technique ne change guère d’une époque à une autre. Nous avons l’air sans la chanson et toujours aussi cons avec nos yeux enamourés. Le choix de la réalisatrice est loin de la série Sex Education. Cette dernière pioche dans le fond, plus violent dans son propos. Elle choisit la formule estivale, la plage, le cœur qui bat pour la baigneuse lointaine, les soirées débridées, mais pas trop. C’est cette légèreté de l’être conduisant aux amours de vacances qui ne resteront pas gravées dans le marbre. On s’émeut de cette bande de délaissés, pas toujours au top de la séduction, mais pleins de bonne volonté.

Ils finiront par comprendre que leur professeure, comme toujours, est loin d’être une experte en la matière. Ils finiront par comprendre qu’en amour, la meilleure tactique est de se laisser porter par les mots de l’âme. C’est le temps du premier baiser, de la première fois, quand le cœur bat la chamade. T’as pécho, à l’image de ces amourettes de vacances pour qui on perdait la tête, ne durera que le temps d’un été. Un peu de fraicheur dans cette chaleur ne fait de mal à personne. Le film ne prétend pas à une analyse de la sexualité des ados. Il se veut juste un divertissement estival. En octobre, les lettres s’estompent et nous oublions les belles du temps jadis.

« Rappelle-toi nos copines, si dansantes et si drôles, leurs têtes sur nos épaules. » Serge Reggiani  Nos copines.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre original : T'as pécho ?

    Réalisation : Adeline Picault

    Scénario : Adeline Picault

    Décors : Aurélien Maillé

    Costumes : Claire Lacaze

    Photographie : Julien Hirsch

    Montage : Monica Coleman

    Musique : Valentin Hadjadj

    Producteur : Éric et Nicolas Altmayer, Florence Dormoy

    Producteur exécutif : Sophie Barrat

    Société de production : Scarlett Production et Mandarin Production

    Société de coproduction : Pathé et France 2 Cinéma

    Sociétés de distribution : Pathé

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie

    Durée : 98 minutes

    Dates de sortie : 29 juillet 2020

Distribution

    Paul Kircher : Arthur

    Inès d'Assomption : Ouassima

    Ramzy Bedia : Fahim

    Vincent Macaigne : Poupinel

    Sophie-Marie Larrouy : Paola

    Renély Alfred : Guigui

    Max Fidèle : Samir

    Théo Gross : Aubin

    Elsa Houben : Jen

    Moussa Mansaly : le flic

    Anne Benoît : la prof