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affiche Split

Split

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Un film de M. Night Shyamalan ,
Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley,

Genre : Fantastique
Durée : 1h57
États-Unis

En Bref

C’était juste une journée où Claire fête son anniversaire, la promesse d’une année de plus pour rêver de l’éternité. Elle invite Marcia, sa bonne copine et Casey, la petite fille mutique et perdue. C’est ce jour-là que la horde prend le pouvoir sur Kevin sur le parking d’un centre commercial où trois jeunes filles pensaient juste retourner chez elles. Elles viennent juste d’ouvrir sans le savoir une porte menant sur l’enfer. Casey, elle, connaît bien cet antre où la nuit n’entend plus vos cris. Il ne reste que le silence pour supporter la tempête et les jours mauvais. Prisonnières dans un sous-sol, la grotte des débuts de l’humanité quand la nuit envahissait encore la terre tout juste jaillie du chaos.

Elles font la connaissance de Barry, Patricia et Denis, quelques-unes des nombreuses personnalités qui habitent dans le corps de Kevin. Elles seront bientôt les âmes impures sacrifiées au vingt-quatrième membre de la bande, celui en qui personne ne croit, la Bête. Casey comprend qu’elles doivent rapidement trouver un moyen de sortir de cette nasse pour espérer survivre à l’enfer. Toute petite, elle accompagnait son père et son gentil oncle à la chasse. Elle sait qu’il ne faut pas brusquer le gibier, mais attendre une bonne opportunité. Elles ne peuvent compter sur personne d’autre que leur volonté qui ne doit pas fléchir. Dehors, tout le monde les recherche, mais personne n’irait soupçonner ce pauvre Kevin. Peut-être le Dr Karen Fletcher, son psychiatre, qui reçoit plusieurs mails de l’une des personnalités de Kevin. Elle ne pense pas que le groupe puisse accueillir un nouveau membre et c’est peut-être là sa première erreur.


Après des débuts prometteurs, avec Sixième sens jusqu’à son troisième film Village, M. Night Shyamalan, perd peu à peu de son originalité pour des films plus calibrés. Il revient en 2015 à un cinéma plus personnel et brillant avec The Visit. Split nous ramène aux sources d’un réalisateur explorant le bien et le mal, la figure du monstre et de la jeune fille innocente. C’est aussi le chaos des origines, de l’enfermement et du libre arbitre, entre autres, imprégnant des histoires frôlant l’impossible. Il se différencie par sa capacité à transformer le quotidien en un univers impossible, fantastique. Créatures mythiques, super héros, fantômes n’avaient pas besoin de cris et de fureur pour exister et prendre forme. Ils étaient là, juste à côté de nous dans le silence de nos cités, embusqués prêts à surgir au moindre appel. Kevin la nouvelle figure du panthéon de M. Night Shyamalan ne dépare pas dans la galerie des monstres ordinaires.

Split confronte d’ailleurs cette figure à plusieurs niveaux, celle de la folie qui habite Kevin et est reconnue par la science avec celle d’un autre personnage ordinaire. Ce dernier démon, que je ne vous révèlerai pas pour ne pas gâcher le plaisir, est peut-être le plus terrifiant. Il reste la troisième vision, celle en devenir, du choix que nous faisons pour basculer ou non dans les ténèbres. C’est une petite fille qui appuie ou non sur la gâchette, par ce geste elle clôt le cercle infâme, mais ouvre son âme au mal. Dix secondes où tout est dit de nos peurs ancestrales, de notre personnalité, des origines, cachées dans le premier cerveau reptilien. La question est bien de savoir s’il existe dans l’esprit de ce pauvre Kevin une vingt-quatrième personnalité ou si c’est la folie qui prend la main définitivement. Elle représente l’animal que nous étions au tout début, à l’origine du monde.

Split n’est-il pas une des thématiques qui, en revenant en arrière, se trouve dans tous ses films, le chaos du premier souffle du monde. Ombre et lumière, notre vie est régie par cette petite musique venue du fond des âges. C’est la métaphore de la première étoile explosant pour créer la terre jusqu’à la nuit, autour du feu de camp. Entre les deux, nous imaginons une frontière qui n’existe pas, un gris entre bien et mal. Ces deux-là n’ont peut-être jamais fait qu’un. C’est le chaos de la genèse qui les sépare. C’est un peu une des obsessions de M. Night Shyamalan. C’est l’illusion d’un choix, d’un libre arbitre, la mainmise sur notre inconscient. Casey et Kevin forment ce yin et ce yang des débuts du monde, entre nuit et lumière, bien et mal. Kevin bascule, franchit l’espace de la clarté du feu pour s’enfoncer dans la nuit.

Casey refuse la mort pour donner un sens à la vie. L’un se laisse habiter par une foule de personnalités, beaucoup de bruit dans sa tête, quand elle choisit le silence. Ce sont deux réponses différentes au même cauchemar, au corps broyé, martyrisé comme il le lui dit. Autour, les gens ordinaires s’agitent, se pressent pour dieu, le diable, aux jeux des faux-semblants. La fin, que je vous invite à regarder entre les lignes, prend donc tout son sens, avec un clin d’œil à Incassable. C’est donc un retour en grande forme qui nous laisse espérer de nouveaux chapitres qui ne pourront que nous ravir.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9, Couleurs
Langues Audio : Allemand, Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Universal vidéo

Bonus:

Fin alternative avec introduction optionnelle de M. Night Shyamalan (1'35" - VOST)
    9 scènes coupées avec introductions optionnelles de M. Night Shyamalan (26'35" - VOST)
    Making of (9'48" - VOST)
    Tous les visages de James McAvoy (5'36" - VOST)
    Dans la peau du réalisateur M. Night Shyamalan (3'38" - VOST)

•  Titre original : Split

    •       Titre québécois : Divisé

    •       Réalisation et scénario : M. Night Shyamalan

    •       Direction artistique : Jesse Rosenthal

    •       Décors : Mara LePere-Schloop

    •       Costumes : Paco Delgado

    •       Photographie : Mike Gioulakis

    •       Montage : Luke Franco Ciarrocchi

    •       Musique : West Dylan Thordson

    •       Production : Marc Bienstock, Jason Blum et M. Night Shyamalan ; Ashwin Rajan et Steven Schneider (délégués)

    •       Sociétés de production : Blinding Edge Pictures et Blumhouse Productions

    •       Sociétés de distribution : Universal Pictures (États-Unis), Universal Pictures International (France)

    •       Budget : 9 millions de dollars

    •       Pays d'origine : États-Unis

    •       Langue originale : anglais

    •       Format : couleur

    •       Genre : thriller horrifique

    •       Durée : 117 minutes

    •       Dates de sortie : 22 février 2017 -12 ans

Distribution

    •       James McAvoy (VF : Alexis Victor) : Kevin Wendell Crumb

    •       Anya Taylor-Joy : Casey Cooke

    •       Betty Buckley (VF : Frédérique Cantrel) : Dr Karen Fletcher

    •       Jessica Sula (VF : Margaux Laplace) : Marcia

    •       Haley Lu Richardson : Claire Benoit

    •       Brad William Henke (VF : Thierry Hancisse) : John, l'oncle de Casey

    •       Sebastian Arcelus : M. Cooke

    •       Neal Huff : M. Benoit

    •       Kim Director : Hannah

    •       Izzie Coffey : Casey à 5 ans

    •       M. Night Shyamalan (VF : Bernard Gabay) : Jai