Cine-Region.fr
affiche Senses 3 et 4

Senses 3 et 4

___

Un film de Ryusuke Hamaguchi,
Avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h25
Japon

En Bref

Après un séjour dans les sources chaudes entre amies, l’une d’entre elles, Jun, a disparu. Cet événement sonne comme un coup de tonnerre dans l’idée que chacune se faisait de l’amitié. Le film s’ouvre sur une scène glaciale, rigide, à l’image de l’architecture du bar dans laquelle elle se passe. Les trois femmes sont en présence du mari de Jun et découvrent que celle-ci est enceinte… Et ce n’est que la première des révélations de ce nouvel épisode qui en comporte deux, Voir et Sentir. Le cercle des personnages importants s’élargit ou plutôt se consolide. Et le réseau des liens tissés apparait  plus complexe qu’il ne le semblait au départ.


La suite de Senses appuie bien sur les deux thèmes qui le composent. D’une part dans la société japonaise, le langage ne permet pas de communiquer. Les codes de la conversation et du savoir-vivre obligent à remercier ou à s’excuser sans fin. « Arigato gozaimasu » merci beaucoup et « sumimasen » je suis désolé reviennent inlassablement. D’autre part, sous le poids immense des conventions, quelque chose résiste, refuse de plier. Chacun des personnages, à travers ses cinq sens, essaie d’exprimer consciemment ou non son désir.
Après le divorce, c’est la grossesse qui devient centrale. Celle de Jun, mais pas seulement. Voir, mais personne n’a vu… N’est-ce pas étrange ? Puis Ecouter qui nous amène à une longue scène de lecture publique dans laquelle on retrouve la jeune écrivaine rencontrée dans Senses 1 et 2. Là encore, le débat qui suit offre une séquence aussi cocasse qu’elle témoigne de cette société policée qui déroute les Latins que nous sommes. Et pendant ce temps, en coulisses, d’autres liens se développent. Le spectateur finit par savoir des choses que les personnages ignorent. La durée nous permet de mieux cerner chaque protagoniste, le ressenti de chacun, ses enjeux, ses risques et ses limites.

Le dernier chapitre nous dira comment l’auteur, le seul habilité à tirer les fils de ses créatures, voudra clore cette fresque.

Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : ハッピーアワー (Happī Awā?)

    Titre international : Happy Hour

    Titre français : Senses

    Réalisation : Ryūsuke Hamaguchi

    Scénario : Ryūsuke Hamaguchi, Tadashi Nohara et Tomoyuki Takahashi

    Photographie : Yoshio Kitagawa

    Musique : Umitarô Abe

    Pays d'origine : Japon

    Format : Couleurs - 35 mm - 1,85:1

    Genre : drame

    Durée : 317 minutes

    Dates de sortie : (Festival international du film de Locarno 2015) 2 mai 2018 (parties 1 et 2), 9 mai 2018 (parties 3 et 4), 16 mai 2018 (partie 5)

Distribution

     Sachie Tanaka : Akari

    Hazuki Kikuchi : Sakurako

    Maiko Mihara : Fumi

    Rira Kawamura : Jun