Cine-Region.fr
affiche Selma

Selma

___

Un film de Ava DuVernay ,
Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo ,

Genre : Biographique
Durée : 2h02
États-Unis

En Bref

1964. Un an après son célèbre discours « I have a dream », Martin Luther King (interprété par David Oyelowo) reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son pacifique mais bénéfique combat déjà mené dans quelques états aux USA.

Son combat, en 1964, est le même que dans ses premières années de lutte, il réclame une chose simple et qui paraît encore aujourd'hui poser problèmes à certains politiques et citoyens partout dans le monde occidental. Son combat est celui de l'égalité, l'égalité pour tous... quelle que soit la couleur de nos peaux.

Malgré son titre honorifique et sa réputation, Martin Luther King peine à faire entendre son combat et est en constant bras de fer avec Lyndon B. Johnson alors président des Etats-Unis.
Les actes ayant plus de valeurs que les vaines discussions, Martin Luther King se rend à Selma avec les représentants de son mouvement pour réclamer une nouvelle fois pacifiquement le droit de vote pour ses concitoyens noirs américains de la ville.

Ava Duvernay filme cette lutte avec objectivité et brosse un portrait juste et sans grandiloquence de ce groupe d'activistes épris de liberté. 


Loin des fresques historiques et des portraits tout en émotion, la réalisatrice choisit une portion de la grande histoire de la lutte pour l'égalité des droits aux USA. L'ensemble de cette lutte est ici résumé par ce combat pour le droit de vote, marqué par cette longue marche organisée de Selma jusqu'à Montgomery en 1965.

Le film dégage évidemment une humanité prenante. Qui ne serait pas touché par le pasteur Martin Luther King qui a voué sa vie à combattre les préjugés ? La force du film est de montrer le poids du groupe : en effet, que serait Luther King sans ses amis de lutte ? Que serait cette marche sans ses milliers de participants ? Si Martin Luther King avait la stratégie et la force des mots pour lui, ce sont surtout les courageux habitants de Selma, ceux qui osent se dresser au risque de périr, que le film salue dans une sobriété presque déconcertante.

Selma, joue aussi sur l'intensité des échanges entre le pasteur et le président des Etats Unis, ces rapports de pouvoir qui peu à peu s'inversent apportent le suspens nécessaire pour rendre le film intéressant au-delà de son certain classicisme.

Les acteurs, David Oyelowo (que l'on avait déjà vu dans Le Majordome sur le même thème) en tête, offrent de jolies prestations toute en émotion et donnant corps à ce peuple qui a osé se dresser contre l'injustice.

Il apparaît en même temps compliqué de sortir des sentiers battus lorsque l'on traite une partie de l'histoire aussi importante et même si certains l'ont fait, cela ne semble pas être le genre de la réalisatrice.

Finalement le film prend surtout le parti de montrer comment ceux qui nous gouvernent peuvent être finalement contraints à revenir sur des décisions et à faire preuve d'une morale qu'on a parfois peine à leur attribuer.

Les récents événements racistes qui ont eu lieu à Ferguson font de nouveaux échos à cette lutte pour les droits civiques... un combat de chaque instant qu'il est toujours bon de rappeler et de mettre en images sans fard et sans faux discours, comme l'a sobrement fait Ava Duvernay.


Sarah Lehu

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais , Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Pathé Vidéo

Bonus :

"Recreating Selma" : Making of
Clip Musical "Glory"
Bande-annonce

Titre : Selma

Réalisation : Ava DuVernay

Scénario : Paul Webb

Production : Oprah Winfrey, Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Christian Colson, Paul Garnes, Cameron McCracken

Société de production : Cloud Eight Films, Harpo Films, Pathé, Plan B Entertainment

Société de distribution : Paramount Pictures (USA) ; Pathé Distribution (France)

Pays d'origine : États-Unis

Langue originale : anglais

Durée : 122 minutes


Distribution


David Oyelowo: Martin Luther King

Tom Wilkinson: Lyndon B. Johnson

Common: James Bevel

Tim Roth: George Wallace

Carmen Ejogo: Coretta Scott King

Tim Blake Nelson: Col Al Lingo

Tessa Thompson : Diane Nash

Lorraine Toussaint : Amelia Boynton

Omar J. Dorsey : James Orange

Corey Reynolds : CT Vivian

Andre Holland : Andrew Young

Colman Domingo : Ralph Abernathy

Wendell Pierce : Révérend Hosea Williams

Cuba Gooding Jr.: Fred Gray

Giovanni Ribisi: Lee C. White

Alessandro Nivola: John Doar

Oprah Winfrey: Annie Lee Cooper