Cine-Region.fr
affiche Scandale

Scandale

___

Un film de Jay Roach ,
Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h49
États-Unis

En Bref

Roger Ailes règne en magnat tout puissant au cœur de Fox News dont il est l’un des fondateurs. L’argent appartient au clan Murdoch qui laisse toute liberté à ce maitre de la politique, républicain convaincu. En quelques années, il fait de la chaine d’information un support incontournable et redoutable. Cet ancien consultant média des présidents républicains Richard Nixon, Ronald Reagan et George H. W. Bush, connaît son affaire. Nous plongeons au cœur d’un scandale qui, quelques années avant l’affaire Harvey Weinstein, allait faire les gros titres de l’Amérique et libérer la parole des femmes qui ne seront plus des victimes. L’histoire commence avec le renvoi de Gretchen Carlson, ancienne star de la chaine, reléguée dans une émission de seconde zone.

Elle est bien décidée contre vents et marées à briser le silence et dénoncer les méthodes de harcèlement de son ancien patron. Le vieux pervers ne tremble pas et rappelle sa meute encore en place pour dénoncer les élucubrations d’une folle. Il tient ses troupes grâce aux pressions exercées sur elles. Gretchen Carlson sait que la bataille sera difficile et pleine de coups bas. Elle compte bien sur d’autres témoignages pour signifier la fin de l’omerta et particulièrement sur celui de la star des infos, Megyn Kelly. Pour l’instant, cette dernière ne sait trop comment aborder le scandale, concentrée qu’elle est sur la campagne de Trump. Dans notre jeu d’échecs, il manque une dernière pièce, Kayla, une jeune journaliste bien décidée à conquérir sa place. Est-elle prête à dénoncer le traitement infâme dont elle a été victime ? Tout est en place pour que tombe le premier domino d’une longue série qui n’est pas encore finie. 


 Nous sommes en 2016 avant l’affaire Harvey Weinstein et le mouvement Me Too créé par la militante féministe américaine Tarana Burke en 2006. Il sera relancé par l’actrice Alyssa Milano en 2017. Il ouvre la parole en dénonçant les abus des butors et goujats qui profitent d’un certain pouvoir pour abuser, harceler les femmes. Jay Roach commence sa carrière de réalisateur avec une parodie de James Bond remarquée Austin Powers, suivie d’une autre saga Mon beau-père et moi. C’est avec Recount, Moi député, Dalton Trumbo, All the Way qu’il change de registre. Avec Scandale, il nous entraine dans une mise en scène soignée, visible par tous avec quelques scènes-chocs. La séquence de la rencontre de Kayla, l’un des personnages fictifs, est un des moments les plus malsains, dévoilant la perversité retorse du personnage. Il s’attache à l’affaire pour l’examiner dans les moindres détails tout en maintenant un certain suspense.

La première partie dévoile les rouages d’une des chaînes d’information les plus puissantes de la planète. Roger Ailes apparaît comme le capitaine du navire, vieillissant mais toujours perspicace. On suit le parcours de trois femmes dans cette ambiance de travail tendue. Gretchen Carlson, ancienne gloire de Fox News, aujourd’hui en perte de vitesse, luttant pour conserver son statut. Megyn Kelly, la moins conservatrice de la chaine, qui ne mâche pas ses mots face à des hommes d’influence. Roger Ailes en joue habilement malgré ses relations avec certains d’entre eux. Il n’a pas fait de Fox News l’une des premières chaines d’info pour rien. Il sait manœuvrer dans le bon sens. Dans une première partie, nous sommes au cœur de la machine et de ses enjeux, dans une ambiance souvent au bord du conflit.

Le décor est admirablement planté pour emporter le spectateur dans la seconde, avec les attaques lancées par Gretchen Carlson. Les enjeux ne deviennent plus politiques, mais moraux, au cœur de la machine elle-même. Il y a quelque chose de pourri au royaume de Fox News. Jay Roach, avec le personnage de Kayla, montre le fonctionnement du vieil homme et toute sa sournoiserie. Comment, sous le signe de la loyauté, l’araignée immonde tisse sa toile. Kayla est la représentation de plusieurs témoignages de jeunes journalistes abusées.

C’est grâce à son point de vue issu d’une synthèse, ne négligeant rien, que Jay Roach nous entraine dans ce thriller aux facettes multiples. Charlize Theron est d’ailleurs une fois de plus nominée aux Oscars, comme Margot Robbie, toutes deux exceptionnelles. Nous n’oublions pas non plus Nicole Kidman dans un de ses rôles les plus forts. Il faut saluer la performance de John Lithgow, dans celui plus difficile de Roger Ailes. Ce Scandale est considéré comme le premier pas vers une libération de la parole et les prémices d’un mouvement mondial. C’est aussi le premier film de fiction sur le sujet, qui devrait être suivi par de nombreux autres.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Bombshell

    Titre français : Scandale

    Réalisation : Jay Roach

    Scénario : Charles Randolph

    Direction artistique : Christopher Brown

    Décors : Mark Ricker

    Costumes : Colleen Atwood

    Photographie : Barry Ackroyd

    Montage : Jon Poll

    Musique : Theodore Shapiro

    Production : A. J. Dix, Aaron L. Gilbert, Robert Graf, Beth Kono, Charles Randolph, Margaret Riley, Jay Roach

    Coproduction : Charlize Theron

    Production déléguée : Jason Cloth, Chris Conover, Ashley Levinson et Richard McConnell

    Sociétés de production : Lionsgate, Bron Studios, Denver + Delilah Productions, Lighthouse Management & Media et Everyman Pictures

    Sociétés de distribution : Lionsgate (États-Unis), Metropolitan FilmExport (France), Belga Films (Belgique)

    Budget : 32 millions de dollars

    Pays d'origine : États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur

    Genre : drame

    Durée : 109 minutes

    Dates de sortie : 22 janvier 2020

Distribution

     Charlize Theron : Megyn Kelly

    Nicole Kidman (VF : Danièle Douet) : Gretchen Carlson

    Margot Robbie (VF : Dorothée Pousséo) : Kayla Pospisil

    John Lithgow (VF : Patrick Préjean) : Roger Ailes

    Kate McKinnon (VF : Marie-Laure Dougnac) : Jess Carr

    Connie Britton : Beth Ailes

    Mark Duplass : Douglas Brunt (en)

    Rob Delaney (VF : Laurent Maurel) : Gil Norman

    Malcolm McDowell : Rupert Murdoch

    Allison Janney : Susan Estrich (en)

    Alice Eve : Ainsley Earhardt (en)

    Brigette Lundy-Paine : Julia Clarke

    Liv Hewson (VF : Rebecca Benhamour) : Lily Balin

    Alanna Ubach : Jeanine Pirro

    Elisabeth Röhm : Martha MacCallum (en)

    Spencer Garrett : Sean Hannity

    Ashley Greene : Abby Huntsman (en)

    Brooke Smith : Irena Brigante

    Michael Buie : Bret Baier

    Nazanin Boniadi : Rudi Bakhtiar (en)

    Bree Condon : Kimberly Guilfoyle (en)

    Ahna O'Reilly : Julie Roginsky (en)

    Stephen Root : Neil Mullin

    Madeline Zima : Edie

    P. J. Byrne : Neil Cavuto (en)

    Andy Buckley : Gerson Zweifac

    Ben Lawson : Lachlan Murdoch

    Josh Lawson : James Murdoch

    Robin Weigert : Nancy Smith

    Marc Evan Jackson : Chris Wallace

    Richard Kind : Rudy Giuliani

    Holland Taylor : Faye

    D'Arcy Carden (VF : Claire Morin) : Rebekah

    Tricia Helfer : Alisyn Camerota

    Jennifer Morrison (VF : Cathy Diraison) : Juliet Huddy

    Amy Landecker : Dianne Brandi

    Katie Aselton : Alicia

Nominations

    Golden Globes 2020 :

        Meilleure actrice dans un film dramatique pour Charlize Theron

        Meilleure actrice dans un second rôle pour Margot Robbie

    Australian films award : meilleure actrice secondaire pour Margot Robbie

    Oscars 2020 :

        Meilleure actrice pour Charlize Theron

        Meilleure actrice dans un second rôle pour Margot Robbie

        Meilleurs maquillages et coiffures