Cine-Region.fr
affiche Rock'n Roll

Rock'n Roll

___

Un film de Guillaume Canet ,
Avec Guillaume Canet , Marion Cotillard, Gilles Lellouche,

Genre : Comédie
Durée : 2h03
France

En Bref

  Les stars de cinéma sont des hommes et des femmes comme les autres. Nous rêvons tous d’endosser leurs habits de fête pour une vie au cœur d’une galaxie rêvée. Guillaume Canet se confronte à la difficile crise de la quarantaine. Il joue le rôle d’un père et la petite actrice ne manque pas de lui rappeler que le temps passe vite. Le coup de grâce est asséné par cette actrice qui ne le trouve pas du tout rock'n roll. Guillaume est-il un père pantouflard qui rentre chez lui pour écouter sa collection de coucous ?

Le rejoint Marion, acharnée de travail, qui parle québécois toute la journée. Le poutou a bien du mal à assumer la quarantaine légèrement dépassée. Il pique un coup de sang. Il va montrer à cette jeune génération qu’il est toujours dans le vent. Sur les plateaux, refusant la fatalité, il fait chier son monde avec son retour d’âge. Dans la vie, il glisse lentement vers l’insupportable, changeant de look, se fringant comme un teenager rock'n roll. Il n’hésite pas dans sa quête à chercher conseil auprès du père du rock'n roll. Il finit par saouler tout le monde, mais comme le dit le proverbe, « Jusqu’ici tout va bien ». Ce qui compte, c’est la chute, on se demande bien comment tout cela va finir.


Entre réalité et fiction, Guillaume Canet retrouve l’esprit de Mon idole, comédie ironique et grinçante pour une crise de la quarantaine. Les acteurs et actrices ressemblent à tout un chacun et quand la question de l’éternelle jeunesse pointe son nez, ils font parfois chier leur monde avec ce refus de l’âge assumé. C’est en partant de ce postulat et d’une interview où la journaliste le voyait un rien pantouflard, pépère, que le film trouve son origine. Il démarre d’ailleurs dans sa forme, comme un documentaire de tournage pour très vite basculer dans la fiction. C’est aussi l’occasion pour Guillaume Canet de régler ses comptes avec les fantasmes liés au couple qu’il forme avec Marion Cotillard. Il faut dire que la presse people ne les épargne pas dans ses délires carnavalesques. Plutôt que de jouer du poing, il s’en amuse et nous livre un petit bonheur de comédie dans sa première partie.

La jeune actrice le prend pour son père, Marion en version québécoise, les coucous suspendus au mur, les rôles d’homme mûr, souvent de papa, tout cela vous rappelle que l’âge est bien là. Si le film concerne la vie d’un acteur, il reste universel dans sa portée. C’est bien de la crise de la quarantaine dont il est  question et elle forme le cœur du récit. Cette course à la quête de la jeunesse perdue se traduit par les sorties en boites, le look d’ado, le refus de faire son âge. La plus grande partie du film reprend des comportements que nous avons vus sur nos amis et proches atteints du mal. C’est avec un humour ironique et corrosif que Guillaume s’en amuse, entre vérité et second degré. Impossible de dévoiler toutes les scènes délirantes, entre le retour à la petite maison dans la prairie, l’engueulade avec ses producteurs, les frères Attal, l’incontournable boite de nuit, la séquence chez Johnny, etc. Impossible de dévoiler la surprenante seconde partie où le délire est poussé à son paroxysme.

De Gilles Lellouche à Kev Adams, le petit qui monte, en passant par Marion Cotillard, Johnny Hallyday, Yvan Attal, chacun prend plaisir à cette grinçante parodie du système. Avec cette cinquième réalisation, Guillaume Canet nous prouve une fois de plus qu’il est bien dans sa peau et que le talent n’a pas d’âge. De film en film, en refusant de s’enfermer dans un genre, il construit une œuvre où les personnages se débattent face à la vie pour évoluer. Nous inclurons même Blood Ties que la critique n’a pas épargné et qui pourtant ne démérite pas. Après un coup de blues, il reprend la caméra en main pour notre plus grand plaisir, revenant à l’esprit de Mon Idole. Il aurait été dommage de perdre un réalisateur refusant la facilité, comme le comédien prenant souvent des risques. Qu’il se rassure, il est encore jeune dans son œuvre d’auteur et ne peut, comme le bon vin, que se bonifier et continuer à nous surprendre avec le temps.

 Patrick Van Langhenhoven  

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre: Rock'n Roll

    Réalisation : Guillaume Canet

    Scénario : Guillaume Canet, Philippe Lefebvre et Rodolphe Lauga

    Production : Alain Attal

    Photographie : Christophe Offenstein et Rodolphe Lauga

    Costumes : Carine Sarfati

    Montage : Hervé de Luze

    Société de production : Les Productions du Trésor ; Canal+ ; M6 Films

    Société de distribution : Pathé Distribution (France)

    Pays d'origine :  France

    Genre : Comédie dramatique

    Date de sortie : 15 février 2017

Distribution

    Guillaume Canet

    Marion Cotillard

    Philippe Lefebvre

    Gilles Lellouche

    Camille Rowe-Pourcheresse

    Kev Adams

    Ben Foster

    Maxim Nucci

    Yarol Poupaud

    Yvan Attal

    Johnny Hallyday

    Laëtitia Hallyday

    Guillaume Faure

    Norbert Ferrer

    Nadja Settel

    Alain Attal

    Jeanne Damas

    Hugo Dillon

    Pierre-Benoist Varoclier