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affiche Rien à Perdre

Rien à Perdre

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Un film de Delphine Deloget ,
Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h52
France

En Bref

Sylvie vit à Brest, le nez vers l'océan et le cœur en rade. Elle fait ce qu'elle peut pour subvenir aux besoins de ses deux enfants, Jean-Jacques et Sofiane. Le premier tente de trouver sa place dans cette société et de se construire un avenir. Le plus petit, Sofiane, turbulent, explosif, se laisse porter par la tempête, arbre déraciné en quête d'une terre d'asile. Sylvie se place au centre de cette famille peu ordinaire mais pleine d'amour. Ils survivent à l'époque et au temps. Un soir, Sofiane se blesse et attire l'attention des services sociaux. Sylvie, de retour du bar où elle travaille, se trouve face à une situation qui ira en s'amplifiant, comme la tempête venue de l'océan. Commence une bataille face aux services sociaux qui, par principe de précaution, ne veulent rien entendre. Dans cette tempête se débattent un fils turbulent, un ado sage et une mère aimante. Ils peuvent compter sur une force qui déplace les montagnes, l'amour. Est-ce suffisant face à l'Etat et ses lois ?  Dans le port d'Amsterdam, y'a des marins qui chantent les rêves qui les hantent… Dans le port de Brest il y a une mère qui pleure.


Pour son premier long métrage de fiction, Delphine Deloget choisit le combat de ces mères contre les services sociaux. C'est souvent l'inceste qui les place sur le devant de la scène publique. Pourtant, comme le dit la réalisatrice : « 70 % à 80 % des placements d’enfants sont ordonnés suite à une “défaillance” : parents désorientés, enfants difficiles à gérer, carences éducatives, logements inadaptés, familles endettées. » C'est une famille à la marge qu'elle explore à travers ses personnages. D'abord un enfant plein de vie, bouillonnant qu'il faut canaliser. Le second tente de trouver sa place dans cette famille peu ordinaire. Virginie Efira, dans le rôle de Sylvie, compose une mère ambigüe, protectrice, serveuse dans un bar. C'est une famille précaire qui tente de survivre comme elle le peut. Pour compléter le portrait, les deux frères de Sylvie sont à l'opposé l'un de l'autre.

Hervé se débat contre ses addictions. Il essaye de retrouver une route plus conventionnelle que la marginalité qui finit par l'étouffer. Alain, lui, s'est éloigné de cette famille contagieuse qui l'entrainait peut-être vers le fond d'un lac sombre. Face à eux, les services sociaux et une assistante sociale accrochée à la règle pour éviter sans doute la faute de trop. Rien à perdre s'inscrit dans la longue lignée des films sociaux nouvelle mode qui tentent d'examiner à la fois les familles et le système. Nous pensons forcément au maitre du genre, Ken Loach, avec Ladybird sur le même sujet en 1994 et aussi au cinéma des frères Dardenne. La mise en scène est soignée, jouant sur les atmosphères de fête dans le bar, la solitude de la mère et des enfants. Elle oppose ainsi une famille sur la ligne vivante à un système obéissant, aveuglé par les normes, qui devrait se remettre en cause.

Elle soigne ses seconds rôles et leurs histoires parallèles étoffant le récit central. Rien à perdre est à charge contre les animateurs sociaux qui n'ont pas le beau rôle, pour une fois. Il montre que la machine institutionnelle peut parfois se tromper dans son désir de bien faire. La réponse est bien plus complexe que ce côté manichéen du film qui gagnerait à insuffler un peu plus de gris. Virginie Efira continue de choisir des rôles qui la mettent en danger pour dévoiler une autre palette de son talent d'actrice. Plus que le thème de l'enfance en difficulté, c'est l'intime, la famille et ses liens solides qui lui permettent de franchir les obstacles, le sujet principal.
Patrick Van Langhenhoven

Avis de Françoise Poul

J’ai adoré le film et pris un coup à l’estomac comme ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Je ne trouve pas Virginie Efira ambigüe mais dépassée par les événements et sa spontanéité. Elle ne peut pas analyser et adopter un comportement qui la servirait sur le long terme. Et ce flottement justement évite le manichéisme, avec des rebondissements inattendus. Les deux frères viennent en effet apporter un relief à l’histoire et on se prend à imaginer l’adolescence de ces trois là. Les gamins sont incroyablement sobres, réels. Le film est à charge contre un système trop rigide qui se retranche derrière des protocoles pour éviter de fauter et produit des intervenants qui n’osent pas s’engager et ne sont plus capables de réagir aux situations en faisant du cas par cas. La réalisatrice nous fait d’abord nous rebeller contre l’assistante sociale puis nous fait comprendre qu’elle aussi se sent coincée. Ce que Ken Loach pour le coup ne montre jamais, il est toujours dans un camp. Le coup de boule de Virginie Efira et la fin ouverte sont splendides. On n’a jamais fait ça dans le cinéma français. Voilà un film bien de son pays et parfaitement original.

Note du support : n/a
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Sous-titres :
Edition :


Titre : Rien à perdre
    Réalisation : Delphine Deloget
    Scénario : Delphine Deloget, avec la collaboration de Camille Fontaine et Olivier Demongel
    Photographie : Guillaume Schiffman
    Costumes : Bethsabée Dreyfus et Marie Meyer
    Décors : Edwige Le Carquet
    Son : François Boudet
    Montage son : Emeline Algeduer
    Montage : Béatrice Herminie
    Mixage : Stéphane Thiébaut
    Musique : Nicolas Giraud
    Production : Curiosa Films
    Pays de production : France
    Distribution : Ad Vitam Distribution
    Budget : 3,6 millions d'euros
    Durée : 112 minutes
    Dates de sortie : 25 mai 2023 (Festival de Cannes) 22 novembre 2023

Distribution

    Virginie Efira : Sylvie Paugam
    Félix Lefebvre : Jean-Jacques Paugam
    Arieh Worthalter : Hervé Paugam
    Mathieu Demy : Alain Paugam
    India Hair : madame Henry, l'assistante sociale
    Nadir Legrand : directeur A.S.E.

Distinctions
Récompenses


    Festival du film francophone d'Angoulême 2023 : Valois des étudiants
    Festival du cinéma américain de Deauville 2023 : Prix d'Ornano-Valenti

Sélection
Festival de Cannes 2023 : sélection Un certain regard

crédit Photo : David Koskas© 2023 Curiosa Films