Cine-Region.fr
affiche Rara

Rara

___

Un film de Pepa San Martín ,
Avec Agustina Muñoz, Julia Lübbert,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h28
Argentine

En Bref

Treize printemps, c’est le temps où l’on commence à quitter l’adolescence pour l’âge adulte. Les garçons remarquent vos formes qui changent et vous tournent autour dans une danse captivante à la saison des amours. Sarah, surnommée Rara, fête bientôt ce passage important d’une vie qui se bâtit sur les décisions à venir. Entre le collège, sa bonne copine, sa petite sœur Cata et le beau Julian, elle construit la maison de demain où son bonheur trouvera à se nicher. Pourtant tout n’est pas facile pour quitter l’enfance et trouver ses repères dans un monde où deux mères valent un couple. Comment trouver sa place quand le monde autour refuse les lois de l’amour et préfère les convenances et médisances ? Ses parents sont séparés, son père reconstruit sa vie avec une nouvelle femme. Sa mère et Lia trouvent le bonheur dans un couple peu conventionnel. Il n’est pas facile de se construire entre deux foyers. C’est encore plus complexe quand ils ne sont pas identiques. Il faudra bien qu’entre amour et colère elle décide de la voie qu’elle suivra et qui ne sera que son choix de vie.   


Le cinéma argentin continue d’explorer des territoires interdits et nous révèle des réalisateurs ou réalisatrices innovantes et pleins de promesses. C’est le cas de ce premier film de Pepa San Martín sur un sujet peu traité, celui des enfants d’homosexuels. Elle saisit avec douceur et justesse la difficulté de trouver sa place quand on est une petite fille de treize ans. Pour décor, elle prend une famille sans heurt ni violence, chacun accepte ce choix d’une vie différente. Sarah reste une petite fille secrète qui n’en parle pas à l’école et trace sa route le mieux possible. Elle oscille entre la vie chez ses deux mères et de temps en temps au foyer de son père. Tout semble prendre les couleurs de l’arc-en-ciel, mais voilà que le temps des décisions, des premiers choix d’adultes pointent le bout de leur nez.

Plus difficile, c’est celui des premières amours, des garçons qui tournent comme des toupies autour des filles, et des promesses d’amitié éternelle entre copines. La réalisatrice prend la part du non-dit, des mots, des chuchotements, des bruits de deux corps quand la nuit étend son manteau noir. Toutes ces fragrances du quotidien prennent une autre dimension quand on possède deux mamans. Elle ne juge pas et laisse au contraire à chacun le choix de sa vérité. Une petite fille dans l’ombre de l’escalier et deux femmes s’aimant bruyamment à l’étage en disent plus long que tous les discours. La petite Julia Lübbert  et surtout celle qui interprète sa petite sœur, Émilia Ossandon, sont magnifiques de justesse dans des rôles peu évidents. La réalisatrice ouvre le film avec un plan-séquence, Sara, de dos traversant le collège à l’image de la vie. Elle s’arrête pour saluer ses camarades qui l’invitent à jouer au premier baiser. Elle refuse pour continuer sa route, c’est peut-être une métaphore du film tout entier. La mise en scène effleure ces instants fragiles du quotidien, un repas, un shampoing pour mieux nous livrer l’âme de ces personnages.

Pepa San Martín possède un don particulier pour, en quelques plans, donner à toucher toute la profondeur de ses personnages. Du plus petit au plus grand, elle n’oublie personne au bord du récit. Rara nous parle de la différence pourtant si semblable à tous les cœurs qui s’aiment. Ce qui triomphe dans cette histoire, c’est l’amour et le regard que l’on porte sur l’autre quand la colère s’est apaisée. Le personnage de Catalina avec son petit chat nous en dit plus quand on sait lire entre les lignes. Le regard se concentre sur Rara, mais derrière, dans l’aube du prochain matin, la silhouette de Catalina a peut-être déjà tout compris.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Rara

    Réalisation : Pepa San Martín

    Scénario : Pepa San Martín, Alicia Scherson

    Producteur :

    Société de productions : Manufactura de Peliculas, Le Tiro Cine

    Musique :

    Pays d'origine : Argentine  Chili

    Langue originale : espagnol

    Genre : Drame, romance saphique

    Durée : 1 h 28

    Date de sortie :14 juin 2017

Distribution

     Julia Lübbert : Sara

    Emilia Ossandon : Catalina

    Mariana Loyola : Paula

    Agustina Muñoz : Lia

    Coca Guazzini

    Daniel Muñoz : Victor

    Sigrid Alegría

    Micaela Cristi : Pancha

    Nicolás Vigneaux : Julian