Cine-Region.fr
affiche The Princess

The Princess

___

Un film de Ed Perkins ,
Avec Diana,

Genre : Documentaire
Durée : 1h44
Royaume-Uni

En Bref

Il était une fois une jeune fille qui rêvait de devenir Princesse, comme toutes les jeunes filles de son âge. Ce rêve est devenu réalité, pour le meilleur et surtout pour le pire. Trente-six ans plus tard, elle perdra la vie sous un tunnel parisien pour une paire de photos. 
Ed Perkins nous propose de découvrir la belle histoire de Diana devenue princesse, icône de tout un peuple et même plus. C’est bien la question que pose le documentaire, à base d’images d’archives.

 «J'espère que le film agira comme une sorte de miroir et nous forcera à nous poser des questions difficiles sur notre relation à Lady Diana, à la monarchie et à la célébrité.» Ed Perkins.


A travers des interviews et des images de télévision, nous allons découvrir une autre Diana. C’est d’abord un mariage princier en 1982 et l’entrée dans une des dernières dynasties royales incontournables. Très vite le charme opère. Sa sincérité, son jeu avec les paparazzis et sa gentillesse séduisent le public. Vingt-cinq ans plus tard, la magie opère toujours. Elle a su réaliser cet exercice difficile d’être à la fois proche du peuple tout en gardant son mystère et la distance des Windsor. Le documentaire commence avec l’annonce du mariage de Diana et Charles. Nous comprenons rapidement qu’il existe un fossé entre les deux. Charles suit le protocole et ne rêve que d’une autre. Diana croit au rêve de toutes les jeunes filles et accepte les conditions d’un jeu protocolaire compliqué. C’est ce dernier qui, à sa mort, résonnera comme un coup de semonce sur la dynastie.

Quand cette histoire commence, c’est le mariage rêvé entre les Windsor et le peuple. Diana devient vite une icône incontournable. A sa mort, la réaction de la Reine (ou son absence) ainsi que la trahison de Charles menacent un équilibre fragile. La question se pose : A la mort de la Reine Élisabeth II, la royauté tiendra-t-elle encore son rôle ? Le peuple anglais semble avoir la rancune tenace. Les archives dévoilent des images du bonheur, des interviews un peu pincées dans lesquelles le charme et la sincérité de Diana jouent la carte maitresse. Puis c’est la naissance des enfants. Tout bascule dans les années quatre-vingt-dix quand le peuple apprend son malheur conjugal et son isolement au sein des Windsor. Le documentaire montre aussi son engagement humanitaire important. Quelques biographies et révélations soufflent un vent de scandale.

Nous laisserons le dernier mot à Ed Perkins dans une interview au Figaro Madame. «Durant 16 ans, tout ce qu'elle faisait était disséqué par le peuple. Sa vie était devenue une obsession nationale. C'était presque une sitcom. Pour nous, le public, c'était du divertissement et je crois que nous percevons aujourd’hui le «Megxit» de la même manière. (Le Megxit est le départ de Meghan et Harry vers le continent américain après les tensions entre celle-ci et les membres de la famille NDLR). Le film nous invite à repenser soigneusement notre attitude face à ce genre d'événements ». Exclusivement au cinéma les 31 aout et 4 septembre, un documentaire remarquable bien plus intéressant que tout ce qui devrait inonder nos télévisions. 


Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :