Cine-Region.fr
affiche Premières vacances

Premières vacances

___

Un film de Patrick Cassir ,
Avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin,

Genre : Comédie
Durée : 1h42
France

En Bref

Marion et Ben se sont connus par l’intermédiaire de Tinder après de nombreux essais infructueux. C’est le cœur qui chavire fait boum, comme dans la chanson de Trenet. A peine rencontrée l’élue de son cœur que le temps des vacances risque de les séparer. Cette année ils ne suivront pas le groupe, mais partent en duo pour une virée. Simples, ils choisissent un pays à mi-chemin de leurs destinations rêvées pour se mettre en accord. C’est donc le cœur léger et plein de promesses qu’ils atterrissent en Bulgarie. Elle préfère le vent de l’aventure et de la découverte en Airbnb et lui celui du confort sans surprise. Premier arrêt chez l’habitant pour le vent de l’aventure qui, bien entendu, déstabilise notre pauvre Ben. C’est donc sans surprise qu’ils finissent un peu forcés par quitter les lieux pour un trois étoiles au bord de la Baltique. Leur amour naissant résistera-t-il aux vents contraires de leurs envies ? C’est dans la tempête que l’on reconnaît les bons navires.


C’est sur une idée de Patrick Cassir et Camille Chamoux et de leur expérience personnelle que le scénario s’est bâti. Patrick Cassir réussit une première comédie romantique de l’année bien ficelée et pleine de rebondissements. C’est aussi la première fois à vivre ensemble pour les deux amoureux. Ils doivent partager le pire comme le meilleur et apprendre à se connaître. La bonne idée est de choisir deux opposés qui finiront par s’attirer pour rassurer le spectateur. Entre-temps, c’est un regard assez juste entre idées reçues et image des Français à l’étranger. La comédie prend le ton du nouveau cinéma français. C’est à la fois sa qualité et son succès parfois dans l’esprit du one man show.

Nous avons l’impression d’une succession de sketchs. C’est dans l’air du temps, elle artiste bobo et lui, jeune cadre d’école de commerce aux dents longues. Premières vacances s’amuse des clichés sans jamais devenir caricatural. C’est bien ce qui fait son charme et qu’il se laisse voir malgré quelques passages incontournables. Ils sont vite oubliés grâce à quelques petites trouvailles qui plairont au jeune public. La deuxième partie est moins surprenante et perd un peu de son originalité. Dans un esprit bon enfant, ces deux contraires emmèneront le spectateur pour une première balade sympathique. Sans révolutionner le genre, elle s’inscrit dans la comédie à la Apatow, Farelli, à la française initiée par la bande à Fifi avec Babysitting. Camille Chamoux et Jonathan Cohen, souvent cantonnés aux seconds rôles, montrent qu’ils sont capables de bien plus.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre : Premières vacances

    Réalisation : Patrick Cassir

    Scénario : Patrick Cassir et Camille Chamoux

    Directeur de la photographie : Yannick Ressigeac

    Montage : Stéphane Couturier

    Chef costumière : Emmanuelle Youchnovski

    Chef décoratrice : Samantha Gordowski

    Ingénieur du son : Stéphane Bucher

    Monteur son : Nicolas Provost

    Mixage : Jean-Paul Hurier

    Musique :

    Directeur de production : François Lamotte

    Producteur : Michaël Gentile et David Pierret

    Production : The Film / NJJ Entertainment / Le Pacte / C8

    Distribution : Le Pacte

    Pays d’origine : France

    Genre : comédie

    Durée :

    Dates de sortie : 2 janvier 2019

Distribution

    Camille Chamoux : Marion

    Jonathan Cohen : Ben

    Camille Cottin : Fleur

    Jérémie Elkaïm : Romain

    Vincent Dedienne : Arthur

    Dominique Valadié : Nicole

    Emilie Caen : Géraldine

    Svetlana Gergova : Koukou

    Bar Levy : Yuval

    Sagi Halperin : Almog

    Jean-Charles Clichet : Jérôme

    Zoé Bruneau : Pauline

    Caroline Anglade : Élise