Cine-Region.fr
affiche Pour Sama

Pour Sama

___

Un film de Waad al-Kateab, Edward Watts ,
Avec Waad al-Kateab, Hamza, Sama,

Genre : Documentaire
Durée : 1h35
Royaume-Uni

En Bref

Waad al-Kateab filme le quotidien des habitants d’Alep du début de la révolte, quand l’espoir fleurit dans les cœurs jusqu’à l’exil, quand il s’éteint. Entre l’espérance d’un monde libre et celui des chaines de l’exil, c’est toute la douleur, sans concession, filmée de l’intérieur. Quand la révolution commence, elle descend caméra au poing pour filmer l’événement. Elle immortalise les murs de la fac se couvrant de slogans. Liberté j’écris ton nom, dans une atmosphère de liesse et l’espoir de la chute de la dictature de Bachar Al Assad.Très vite, la caméra filme une autre histoire, celle des bombardements, de la peur, d’un homme se préoccupant peu de son peuple. Alep pleure sous les bombes en tout genre, fragmentation, baril, jusqu’au gaz au chlore. Pourtant la jeune femme ne lâche pas sa seule arme pour dénoncer l’impossible folie. Dans ce climat d’apocalypse, les habitants survivent, résistent, au nom de la liberté. Waad rencontre Hamza, un médecin, l’épouse dans la joie d’un mariage en blanc, au cœur de la poussière et des morts. Ils refusent de partir et décident de construire un hôpital de fortune. Ils donnent même naissance, sous les premiers bombardements russes, à Sama. Ils ne partiront que lorsque leur îlot de survie devient le dernier bastion où la mort n’a pas encore gagné.


« Nous ne pensions pas que le monde laisserait faire ça » Waad.

Chaque jour devient celui de la survie. Il faut échapper aux bombes, aux snipers, à la folie de la guerre. Dans ce chaos fleurissent des fragrances de bonheur, comme ce nouveau-né arraché à la mort. C’est un bouche-à-bouche miraculeux et la vie perce le chaos. Hélas, la jeune femme filme peu de ces séquences miraculeuses. Le plus souvent, les corps inertes achèvent leur course dans les couloirs d’un hôpital de fortune. D’autres fois, ce sont les derniers souffles, les blessures insupportables, les corps couverts de poussière et de sang en quête de vie. Dans cet ouragan, Hamza et les bénévoles tiennent la ligne de l’existence avant qu’elle ne lâche ou reprenne. Elle ne fait de concession à personne, pas de complaisance, pas de propagande.

Quand une mère hurle sa douleur, son mari lui demande de garder sa dignité. Les images deviennent insoutenables, impensables pour notre époque. Elles représentent la vérité et non une fiction dans laquelle le spectateur pourrait s’échapper. « Il existe encore des peuples dans les chaines » nous dirait Rousseau. Dans ce maelström perce le sourire des enfants, de Sama, l’innocence bafouée par la tyrannie. Le documentaire de Waad al-Kateab se joue des codes du genre et de la fiction, voix off, musique pertinente, écriture à partir des images collectées. Il oscille entre témoignage familial, correspondance de guerre, portrait d’une ville, journal intime. Il prend le parti-pris d’une vision de l’intérieur et c’est en cela qu’il éveille et bouscule nos consciences.

Waad quitte Alep, résistant jusqu’au dernier souffle. Sur neuf hôpitaux, ils seront le dernier poste de secours avant de céder sous la menace, vivre ou mourir. Réfugiée à Londres, elle rencontre le réalisateur Edward Watts qui lui propose de monter ces images en un  documentaire. Lorsqu’un tribunal international jugera ces crimes, il deviendra un document implacable, preuve que la monstruosité n’a pas quitté le vingtième siècle. Comment dans ce troisième millénaire que l’on pensait spirituel, la liberté n’aurait-elle plus droit de cité ?

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Fiche technique

Titre Pour Sama

Réalisation : Waad al-Kateab, Edward Watts

Scénariste :Waad al-Kateab, Edward Watts

Compositeur:Nainita Desai

Productrice :Waad al-Kateab

Producteur délégué: Ben de Pear, Nevine Mabro,Siobhan Sinnerton,George Waldrum

Raney Aronson-Rath

Etalonneur: Enge Gray

Directeur de la photographie: Waad al-Kateab

Monteur: Simon McMahon,Chloe Lambourne

Mixage: Jez Spencer

Attaché de presse : Cédric Landemaine, Elodie Avenel

Sociétés Production: Channel 4, Frontline Films, ITN Production

Distribution France : KMBO