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affiche Philomena

Philomena

___

Un film de Stephen Frears,
Avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h38
Royaume-Uni

En Bref

Philomena atteint l’âge où l’on ne regarde plus en avant, mais derrière, ce que l’on laissera demain au dernier jour. Où se trouve la jeune fille de seize ans, envoyée dans un couvent parce qu’elle a fauté et porté le fruit de la faute. Où se trouve le fils enlevé, vendu à une famille américaine par la bonne Église catholique ? Se souvient-il de sa mère nourricière ? Est-il mort au Viet Nam ou devenu obèse « à cause des portions » ? Elle n’a jamais abandonné le combat, toujours cherché à retrouver la trace du fils perdu par une mère qui n’était pas indigne. Aussi, quand elle croise la route de ce journaliste désabusé en quête d’un bon sujet pour relancer sa carrière, elle ne refuse pas cette utilisation de sa douleur qui la conduira peut-être à son Graal. Martin et Philomena se lancent sur la piste du vieux couvent de Roscrea à Washington où peut-être elle trouvera le bonheur pour réchauffer son cœur et ses vieux jours. 

Le long-métrage du brillant Stephen Frears des Liaisons dangereuses et de Sa Majesté la reine se base sur le livre de Martin Sixsmith, un ex-journaliste de la BBC. Il relate l’histoire vraie de Philomena Lee. Il évite une réalisation larmoyante et le pathos, jouant sur cette filiation d’un homme revenu de tout et d’une femme qui n’a rien vu.  Il s’appuie sur l’ironie et l’humour à l’anglaise, servi par deux acteurs excellents Judi Dench,  bien partie pour un deuxième Oscar et Steve Coogan coscénariste. Il aborde une réflexion sur la foi, l’absolution, la persévérance, les valeurs… et le rôle de l’Église catholique. La mise en scène utilise les paysages, place souvent les acteurs au centre du cadre, dans une relation qui évolue pour aboutir à une mutuelle compréhension. Moins dur que Magdalene Sisters sur le même sujet, entre humour et pardon, Stephen Frears compose une belle fresque humaniste. 


Philomena atteint l’âge où l’on ne regarde plus en avant, mais derrière, ce que l’on laissera demain au dernier jour. Où se trouve la jeune fille de seize ans, envoyée dans un couvent parce qu’elle a fauté et porté le fruit de la faute. Où se trouve le fils enlevé, vendu à une famille américaine par la bonne Église catholique ? Se souvient-il de sa mère nourricière ? Est-il mort au Viet Nam ou devenu obèse « à cause des portions » ? Elle n’a jamais abandonné le combat, toujours cherché à retrouver la trace du fils perdu par une mère qui n’était pas indigne. Aussi, quand elle croise la route de ce journaliste désabusé en quête d’un bon sujet pour relancer sa carrière, elle ne refuse pas cette utilisation de sa douleur qui la conduira peut-être à son Graal. Martin et Philomena se lancent sur la piste du vieux couvent de Roscrea à Washington où peut-être elle trouvera le bonheur pour réchauffer son cœur et ses vieux jours. 

Le long-métrage du brillant Stephen Frears des Liaisons dangereuses et de Sa Majesté la reine se base sur le livre de Martin Sixsmith, un ex-journaliste de la BBC. Il relate l’histoire vraie de Philomena Lee. Il évite une réalisation larmoyante et le pathos, jouant sur cette filiation d’un homme revenu de tout et d’une femme qui n’a rien vu.  Il s’appuie sur l’ironie et l’humour à l’anglaise, servi par deux acteurs excellents Judi Dench,  bien partie pour un deuxième Oscar et Steve Coogan coscénariste. Il aborde une réflexion sur la foi, l’absolution, la persévérance, les valeurs… et le rôle de l’Église catholique. La mise en scène utilise les paysages, place souvent les acteurs au centre du cadre, dans une relation qui évolue pour aboutir à une mutuelle compréhension. Moins dur que Magdalene Sisters sur le même sujet, entre humour et pardon, Stephen Frears compose une belle fresque humaniste. 

Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Pathé vidéo

aucun bonus

  • Titre original : Philomena
  • Réalisation : Stephen Frears
  • Scénario : Steve Coogan et Jeff Pope, d'après The Lost Child of Philomena Lee de Martin Sixsmith
  • Direction artistique : Alan MacDonald
  • Décors : Sarah Stuart
  • Costumes : Consolata Boyle
  • Montage : Valerio Bonelli
  • Musique : Alexandre Desplat
  • Photographie : Robbie Ryan
  • Son : Oliver Tarney
  • Production : Steve Coogan, Tracey Seaward et Gabrielle Tana
  • Sociétés de production : BBC Films, Baby Cow Productions, British Film Institute, Magnolia Mae Films et Pathé
  • Sociétés de distribution : The Weinstein Company / Pathé
  • Budget :
  • Pays d’origine :  Royaume-Uni,  États-Unis,  France
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur - 35 mm - 2,35:1 - son Dolby numérique
  • Genre : drame
  • Durée : 98 minutes

Distribution

  • Judi Dench (V. F. : Évelyne Séléna ; V. Q. : Élisabeth Chouvalidzé) : Philomena Lee
  • Steve Coogan (V. F. : Patrick Mancini ; V. Q. : Marc-André Bélanger) : Martin Sixsmith
  • Simone Lahbib (V. F. : Marie-Madeleine Burguet-Le Doze) : Kate Sixsmith
  • Elliot Levey (V. F. : Vincent de Bouard) : Alex
  • Mare Winningham (V. F. : Marie-Laure Beneston) : Mary
  • Amy McAllister (V. F. : Zina Khakhoulia) : sœur Anunciata
  • Michelle Fairley (V. F. : Christiane Jean ; V. Q. : Anne Bédard) : Sally Mitchell
  • Anna Maxwell Martin (V. F. : Céline Mauge ; V. Q. : Pascale Montreuil) : Jane
  • Barbara Jefford (V. F. : Hélène Otternaud) : Sœur Hildegarde
  • Peter Hermann (V. F. : Jérémie Covillault) : Pete Olsson
  • Sean Mahon : Michael Hess