Cine-Region.fr
affiche Peanuts

Peanuts

___

Un film de le studio Normaal,
Avec Les Peanuts,

Genre : Film d'animation
Durée : 1H
France

En Bref

"Ça s'apprend de dire les choses comme elles sont." Charlie Brown

 Peanuts une série qui renoue avec l’esprit de Charles Schulz en s’inspirant des strips publiés de 1950 à 2000, au total 17 897 strips dont 2 506 pages du dimanche, dans les journaux américains. C’est une lettre d'United Features Syndicate, intéressé par son strip (Li'l Folks) se transformant en Peanuts (Cacahuètes). Il lui préférait ce bon vieux Charlie Brown. Il dira  « ...le pire nom qu'on ait donné en bande dessinée. C'est complètement ridicule, ça n'a aucun sens, ça ne fait qu'installer la confusion et priver le strip de dignité - alors que je suis convaincu que mon humour est digne. […]

Donner ce nom à un travail qui allait être celui d'une vie, c'était vraiment offensant. » C’est sous l’influence de ses lectures que nait son style Krazy Kat, Popeye, Skippy, Lil' Abner… « J'ai décidé de dessiner quelque chose qui aurait autant de sens et de subtilité que Krazy Kat ». Il réussit complètement en faisant de cette bande dessinée une saga universelle nous touchant au plus profond de nos interrogations sur le monde et notre confrontation à celui-ci.


Peanuts, la série télé, s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes les auteurs de la série savent retrouver l’esprit de leur créateur pour notre plus grand plaisir. C’est d’abord dans le dessin de ces gamins aux grosses têtes aux décors, à l’espace dans l’esprit de la ligne claire, et surtout des dialogues percutants. Umberto Eco dit dans La vie et un rêve, Charlie Brown (Rivages), « ces enfants nous affectent parce qu'ils sont des monstres. Ils sont les réductions monstrueuses et infantiles de toutes les névroses des citoyens modernes de la civilisation industrielle ». « L’univers de Peanuts est un microcosme, une petite comédie humaine pour le lecteur candide comme lettré ». C’est bien la force de cet humaniste. Il saisit nos interrogations existentielles, la solitude, la relation aux autres, l’amitié, la peur de l’échec, etc.

Personnage principal, Charlie Brown, modelé sur les souvenirs d'enfance de Schulz, est gauche, timide, maladroit avec les filles. Lucy Van Pelt, petite fille autoritaire, lui mène la vie dure. Il trouve du réconfort auprès de son ami Linus, indéfectible optimiste... Au fil des années, toute une bande que reprend la série télé, étoffe l’univers du petit gars à la grosse tête et de son chien. Snoopy  est tour à tour joueur de hockey ou patineur professionnel l'hiver, Joe Cool ou encore l'as de la Première Guerre mondiale. Peu à peu, il devient plus humain et finit par nous ressembler. La série, en prenant le format très court sur le principe du strip avec ses dialogues, l’équipe redonne vie en animation aux pages des journaux.

C’est avec un esprit minimaliste du maitre zen touchant juste, sans fioriture, aller à l’essentiel. Il touche à l’universalité du public, sans âge, sans classe, chacun trouvant sa part à méditer. Le travail est dû à une équipe française, le studio Normaal, basé à Angoulême. Il réalise une série d'animation nommée « Snoopy et les Peanuts », 500 épisodes de 1 minute 30 chacun, encore diffusés sur France 3. La sortie de la saison une en DVD est la bonne occasion de savourer en boucle, encore et encore, ces petites perles philosophiques qui nous aident à mieux appréhender la vie.

 Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo : Format 4/3, Format DVD-9, Film en Couleurs
Langues Audio : Français Dolby Digital
Sous-titres : aucun
Edition : France Télévision

Aucun, une figurine dans le coffret collector.