Cine-Region.fr
affiche Paddington 2

Paddington 2

___

Un film de Paul King ,
Avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins,

Genre : Comédie
Durée : 1h47
Royaume-Uni

En Bref

C’est avec plaisir que nous retrouvons notre ourson préféré en quête d’un cadeau pour les cent ans de sa tante adorée. Il tombe dans la vieille boutique aux merveilles sur un petit livre pop up, balade à la découverte des monuments londoniens. C’est le présent parfait pour celle qui a toujours rêvé de voir la ville de Sa Gracieuse Majesté. Paddington doit juste réunir la somme nécessaire pour faire le bonheur de sa tatie. Dans l’ombre, un voleur mystérieux fait des siennes et s’empare du petit livre dans un but inavouable. Accusé du vol, c’est un aller simple à la case prison pour Paddington sans passer par la case départ ni toucher le jackpot. Personne ne croit en sa culpabilité et tous se mobilisent en vain pour clamer son innocence. Tous sauf un ! Il avait repéré le côté sournois et mauvais garçon de notre peluche débonnaire. Notre pauvre Paddington s’apprête donc à finir ses jours malheureux entre les barreaux parmi les mauvais garçons de la cité. Les débuts sont plutôt terrifiants et notre ami en tremble encore, mais très vite la recette de la marmelade de sa bonne tante aidant, il transforme l’enfer carcéral en la maison du bonheur. Pendant ce temps, des crimes odieux frappent différents monuments en rapport avec le petit livre magique. Est-ce que cela suffira à innocenter notre pauvre victime d’un triste sort ? La suite de l’aventure nous le dira !


On se souvient du premier volet des aventures de Paddington où une méchante fille incarnée par Nicole Kidman voulait empailler l’ours péruvien. C’est un petit ours en peluche abandonné dans sa vitrine qui donne l’idée à l’écrivain britannique Michael Bond d’en narrer les aventures. Il offre celle-ci à sa femme et écrit vingt-trois aventures entre 1958 et 2012. Le générique nous raconte comment Lucy et son mari sauvent ce petit ourson de la noyade. Comment Tante Lucy se retrouve en maison de retraite et l’expédie à la ville de ses rêves, Londres. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons Paddington pour des aventures encore plus mirobolantes et ubuesques. Paul King joue sur plusieurs genres et différents styles. Ils s’harmonisent pour notre plus grand bonheur en passant par le carton animé pop-up, l’animation 3D mais aussi traditionnelle, les ombres chinoises et les images réelles.

Nous passons du film familial au début avec une belle séquence à la fête foraine au film de prison et d’évasion en train sur la fin. Le tout est enveloppé dans un esprit surréaliste que ne renierait pas Wes Anderson. La séquence de la prison est un petit bijou de cinéma inventif avec son jeu des bons et des méchants, flirtant avec la bande dessinée et l’univers de Tex Avery. De la même manière, l’évasion et sa suite rocambolesque nous offrent un grand moment de cinéma. Hugh Grant s’en donne à cœur joie dans le rôle de cet acteur de théâtre un peu sur la sellette. C’est une occasion pour le film d’aborder l’art du comédien et d’en décliner à travers les personnages toutes les nuances. Que ce soit en prison, avec une réflexion sur les masques de chacun qui finissent par tomber. C’est l’amour sous toutes ses formes, envers les autres, sa famille et les amis que l’on se fait. La scène finale, la course poursuite en train réunit le burlesque à la Chaplin, Buster Keaton et le fantasmagorique de l’univers du cirque.

C’est aussi Hugh Grant sur l’acteur et ses tourments. Hugh Bonneville, et Sally Hawkins approfondissent leurs rôles, leur offrant de nouvelles variations. Guillaume Gallienne retrouve avec plaisir Paddington et nous dévoile encore un peu plus de sa personnalité. C’est encore le regard sur l’autre, les apparences trompeuses, l’étranger, d’actualité aujourd’hui, qui imprègne le cœur du film. Les petits remarqueront le courage et la sincérité récompensés par un happy end du bonheur triomphant. C’est magique et encore plus merveilleux que le premier volet, à tel point qu’on en redemande encore ! C’est notre coup de cœur de fin d’année.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Paddington 2

    Réalisation : Paul King

    Scénario : Paul King et Simon Farnaby, d'après le personnage créé par Michael Bond

    Décors: Gary Williamson

    Photographie: Erik Wilson

    Musique : Dario Marianelli

    Montage : Mark Everson

    Production : David Heyman

        Production exécutive : Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Rosie Alison, Jeffery Clifford, Olivier Courson, Alexandra Ferguson et Ron Halpern

    Société de production : Heyday Films, Studiocanal et DHX Media

    Distribution : Studiocanal (France), Warner Bros. (États-Unis)

    Langue d'origine : anglais

    Genre : comédie d'aventure

    Pays d'origine : France, Drapeau : Royaume-Uni

    Durée : 103 minutes

    Budget : n/a

    Dates de sortie : 6 décembre 2017

Distribution

     Ben Whishaw : Paddington (voix)

    Hugh Bonneville : Henry Brown

    Brendan Gleeson : « Knuckles » McGinty

    Hugh Grant : Phoenix Buchanan

    Jim Broadbent : M. Gruber

    Julie Walters : Mme Bird

    Imelda Staunton (VF : Marie-Martine) : tante Lucy (voix)

    Peter Capaldi : M. Curry

    Sally Hawkins : Mary Brown

    Ben Miller

    Samuel Joslin : Jonathan Brown

    Robbie Gee :

    Noah Taylor (VF : Sébastien Ossard) : Phibs

    Aaron Neil (VF : Eilias Changuel) : Spoon

    Sanjeev Bhaskar :